Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'handicap'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Le handicap, une chance pour l'école / Jean-Christophe Parisot de Bayard / Desclée de Brouwer (2008)
Titre : Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Parisot de Bayard (1967-2020), Auteur ; Xavier DARCOS, Préfacier, etc. Editeur : Desclée de Brouwer, 2008 Description : 1 vol. (262 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-220-05984-6 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité.
De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...Le handicap, une chance pour l'école : Ecouter, penser et vivre l'altérité dans la communauté éducative [texte imprimé] / Jean-Christophe Parisot de Bayard (1967-2020), Auteur ; Xavier DARCOS, Préfacier, etc. . - Desclée de Brouwer, 2008 . - 1 vol. (262 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-220-05984-6 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation BEP besoin éducatif particulier Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Myopathe, atteint depuis des années d'une maladie évolutive, Jean-Christophe Parisot lance une interrogation qui nous concerne tous. Aujourd'hui, en 2008, les jeunes en situation de handicap ont-ils enfin leur place dans le système éducatif ? Plus généralement, comment favoriser le lien entre pédagogie et éducation ? Avec le courage du témoin et la clarté de l'expert, Jean-Christophe Parisot revient sur la notion de handicap et sa complexité.
De manière passionnante, il retrace l'histoire des stratégies éducatives qui ont permis une lente réintégration des personnes et interpelle enfin l'opinion sur les combats actuels. Pour que la cité et l'école soient accessibles à tous...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027137 371.9 PAR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La scolarisation des enfants en situation de handicap / Philippe Fuster / Berger-Levrault (2009)
Titre : La scolarisation des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne (1956-....), Auteur Editeur : Berger-Levrault, 2009 Collection : Les Indispensables Description : 1 vol. (325 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7013-1663-5 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation aménagement médico-éducatif MDPH Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace. La scolarisation des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Philippe Fuster, Auteur ; Philippe Jeanne (1956-....), Auteur . - Berger-Levrault, 2009 . - 1 vol. (325 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1663-5 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école inclusive inclusion éducation spécialisée handicap adaptation aménagement médico-éducatif MDPH Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Face au nombre croissant d'élèves en situation de handicap à accueillir dans les établissements scolaires, les professionnels du secteur socio-éducatif s'interrogent : Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. De nombreux schémas et des chiffres clés commentés guident les professionnels dans la prise de décisions les plus en phase avec la législation. Une liste des sigles utilisés et un index détaillé rendent la consultation de l'ouvrage aisée et efficace. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027138 371.9 FUS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible AESH et enseignant / Grégoire Cochetel / Futuroscope : Canopé éditions (2019)
Titre : AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Cochetel, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, 2019 Collection : Maîtriser Description : 81 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-05144-8 Prix : 18,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : accompagnement handicap difficultés scolaires travail collaboratif école partenaires Résumé : Dans le cadre dune volonté réaffirmée de rendre pleinement effective lécole inclusive, le métier dAESH (Accompagnant délèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise dautonomie des élèves en situation de handicap et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier : en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; en proposant des pistes pratiques. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, sadresse aux acteurs de lécole inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs décole, chefs détablissement et parents. AESH et enseignant : Collaborer dans une école inclusive [texte imprimé] / Grégoire Cochetel, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 81 p.. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-05144-8 : 18,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accompagnement handicap difficultés scolaires travail collaboratif école partenaires Résumé : Dans le cadre dune volonté réaffirmée de rendre pleinement effective lécole inclusive, le métier dAESH (Accompagnant délèves en situation de handicap) voit son rôle renforcé au sein des équipes dans les écoles et les établissements. Ce livre donne à comprendre comment les AESH participent à la prise dautonomie des élèves en situation de handicap et à la réussite de leurs parcours de scolarisation. Il constitue un outil favorisant la réussite du trio AESH-enseignant-élève et contribue au renforcement de la professionnalisation de ce métier : en décrivant des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire ; en proposant des pistes pratiques. Cette nouvelle édition, réactualisée au regard des derniers textes de référence et de la circulaire de rentrée 2019, sadresse aux acteurs de lécole inclusive : AESH et enseignants des 1er et 2nd degrés, ainsi que directeurs décole, chefs détablissement et parents. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025836 371.9 COC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école inclusive : un défi pour l'école / Pascal Bataille / Paris : ESF sciences humaines (2021)
Titre : L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2021 Description : 209 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4336-9 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion apprentissage enseignement BEP besoins éducatifs particuliers handicap Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de récole pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants...
Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels physiques et psychiques, sociaux et affectifs dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans tes classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de récole à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider t'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui.L'école inclusive : un défi pour l'école : Repères pratiques pour une formation adaptée des élèves [texte imprimé] / Pascal Bataille (1956-....), Auteur ; Julia Midelet, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2021 . - 209 p.
ISBN : 978-2-7101-4336-9 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion apprentissage enseignement BEP besoins éducatifs particuliers handicap Résumé : Jadis pensée en termes d'"éducation spéciale", l'intégration de chaque élève dans l'institution scolaire quelles que soient les difficultés rencontrées dans son histoire doit être aujourd'hui conçue selon le principe de "l'accessibilité universelle". C'est dire que nous devons quitter le registre de la "remédiation compassionnelle", abandonner la dérivation systématique vers des filières de relégation et rechercher obstinément comment multiplier les ressources de récole pour qu'elle puisse accompagner tous les élèves dans des apprentissages exigeants...
Tel est le projet de l'école inclusive. Il ne s'agit pas, évidemment, de nier le handicap, ni, a fortiori, de refuser de voir les accidents personnels physiques et psychiques, sociaux et affectifs dont certains élèves ont été victimes. Il ne s'agit pas seulement, non plus, de s'assurer de la seule présence, dans tes classes "normales", des élèves présentant des troubles ou des handicaps. Il s'agit de repenser le fonctionnement même de la classe et de récole à partir d'axes forts : un partenariat structuré au service de l'élève, mettant en relation parents, institutions et professionnels spécialisés ; une pédagogie différenciée mobilisant des ressources multiples pour aider t'élève à progresser et à se dépasser ; une démarche d'orientation tout au long de la vie pour lui permettre de s'inscrire dans un emploi durable.
Voilà ce que Pascal Bataille et Julia Midelet nous proposent dans ce livre, riche en analyses et en références, ainsi qu'en outils concrets utilisables au quotidien par les praticiens. Leur ouvrage, porté par une éthique exigeante, promeut une professionnalité enseignante qui bénéficiera à tous les élèves. Il offre des perspectives nouvelles et indispensables à l'école d'aujourd'hui.Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026230 371.9 BAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 14/02/2024 026013 371.9 BAT livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026255 371.9 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026256 371.9 BAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 31/05/2024 Les fondements de l'éducation spécialisée / Claude Wacjman / Dunod (2008)
Titre : Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman (1946-2022), Auteur Editeur : Dunod, 2008 Collection : Action sociale, ISSN 1284-6643 Description : 1 vol. (231 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-051921-7 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.Les fondements de l'éducation spécialisée : Principes, méthodes, enjeux [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-2022), Auteur . - Dunod, 2008 . - 1 vol. (231 p.) ; 24 cm. - (Action sociale, ISSN 1284-6643) .
ISBN : 978-2-10-051921-7 : 23 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie anthropologie handicap difficulté trouble psychologie psychopathologie Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Ce livre explore la dimension anthropologique de la pensée sur les inadaptations.
Pourquoi les conceptions de l'éducation spécialisée semblent-elles statiques depuis le XVIIIe siècle ? Pourquoi les méthodes créées au XIXe siècle n'évoluent-elles pas ? Pourquoi le modèle qui sert de base aux institutions médico-sociales ne se renouvelle-t-il pas depuis la Révolution ? Pourquoi l'homme ne renonce-t-il pas au rejet et à la ségrégation, créés par des peurs archaïques ? Pourquoi a-t-il besoin de la souffrance d'autrui pour exorciser sa normalité ? Autant de questions qui parcourent le champ des inadaptations et des handicaps.
Ces questions se retrouvent avec une forte connotation affective dans le secteur médico-social, tout particulièrement lorsqu'il s'agit des problématiques liées à la maladie mentale ou à la déficience intellectuelle. Cet ouvrage propose au lecteur un examen des concepts qui ont peu à peu constitué et stratifié les réponses institutionnelles et des pratiques professionnelles de ce qu'il est convenu d'appeler l'éducation spécialisée.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027131 371.9 WAC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'inclusion pour changer l'école / AMAEL ANDRE / Paris : l'Harmattan (2018)
PermalinkLe métier d'enseignant spécialisé / Diane Bedoin / Futuroscope : Canopé éditions (2018)
PermalinkSoleil au ventre / Jean-Baptiste Dethieux / Genillé : L'Alchimiste éditions (2019)
PermalinkTroubles dys- : concrètement, que faire ? / Alain Pouhet / [Paris] : Tom Pousse (2020)
Permalink35 ateliers pour l'école inclusive / Graines de Paix / Hatier (2020)
Permalink