Résultat de la recherche
1 recherche sur le mot-clé 'heuristique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
PANSER L'ERREUR A L'ECOLE / Yves REUTER / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2013)
Titre : PANSER L'ERREUR A L'ECOLE : De l'erreur au dysfonctionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves REUTER Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013 Collection : Les savoirs mieux Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-7574-0593-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
didactique des disciplines
élève
élève en difficulté
rôle de l'enseignantMots-clés : erreur heuristique Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant cette notion s'avère floue et les modes de traitement classiques, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement, dans ses fonctions heuristique et épistémologique, a donc été construit afin de de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement et de la complexité de certains contenus. Ils permettent de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent et d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.Nature du document : Livre PANSER L'ERREUR A L'ECOLE : De l'erreur au dysfonctionnement [texte imprimé] / Yves REUTER . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013 . - 157 p.. - (Les savoirs mieux) .
ISBN : 978-2-7574-0593-2
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
didactique des disciplines
élève
élève en difficulté
rôle de l'enseignantMots-clés : erreur heuristique Index. décimale : 371.28 Échec et réussite scolaire Résumé : Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant cette notion s'avère floue et les modes de traitement classiques, n'arrivent guère à éradiquer les problèmes. C'est à partir de ce constat que cet ouvrage s'est donné pour but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons de la résistance des erreurs en milieu scolaire.
Le concept de dysfonctionnement, dans ses fonctions heuristique et épistémologique, a donc été construit afin de de mettre au jour les intérêts potentiels des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective, favorisent une meilleure compréhension des démarches des élèves, des fonctionnements de l'enseignement et de la complexité de certains contenus. Ils permettent de mieux saisir les spécificités des disciplines de recherche qui s'en servent et d'envisager les interventions d'une manière différente en ouvrant la palette des stratégies possibles.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020468 371.28 REU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible