Résultat de la recherche
59 recherche sur le mot-clé 'humour'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'HUMOUR DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE / PERROT Jean / In press (2000)
Titre : L'HUMOUR DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE : Actes du colloque d'Eaubonne. Institut international Charles Perrault. 1-3 février 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : PERROT Jean ; REGLE Niurka, coord. Editeur : In press, 2000 Collection : Lectures d'enfance Description : 257 p. ISBN/ISSN : 978-2-912404-31-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
bande dessinée
comique : genre
conte
enfance
Espagne
Grande-Bretagne
Grèce
jeu littéraire
littérature de jeunesse
Maroc
roman
traductionMots-clés : humour absurde Caroll, Lewis Dahl, Roal Résumé : Sur quelles références culturelles et sur quels ressorts l'humour fonctionne-t-il dans la littérature de jeunesse ? Connaît-il les frontières ? Comment un texte humoristique subit-il l'épreuve du temps ? Cet ouvrage, auquel ont participé des spécialistes de plusieurs pays, s'attache à définir la place de l'humour dans des cultures diverses en analysant les techniques mises en oeuvre à travers des exemples puisés dans l'édition internationale : contes, albums, romans, bandes dessinées classiques ou contemporains. Nature du document : Livre L'HUMOUR DANS LA LITTERATURE DE JEUNESSE : Actes du colloque d'Eaubonne. Institut international Charles Perrault. 1-3 février 1997 [texte imprimé] / PERROT Jean ; REGLE Niurka, coord. . - In press, 2000 . - 257 p.. - (Lectures d'enfance) .
ISBN : 978-2-912404-31-2
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
bande dessinée
comique : genre
conte
enfance
Espagne
Grande-Bretagne
Grèce
jeu littéraire
littérature de jeunesse
Maroc
roman
traductionMots-clés : humour absurde Caroll, Lewis Dahl, Roal Résumé : Sur quelles références culturelles et sur quels ressorts l'humour fonctionne-t-il dans la littérature de jeunesse ? Connaît-il les frontières ? Comment un texte humoristique subit-il l'épreuve du temps ? Cet ouvrage, auquel ont participé des spécialistes de plusieurs pays, s'attache à définir la place de l'humour dans des cultures diverses en analysant les techniques mises en oeuvre à travers des exemples puisés dans l'édition internationale : contes, albums, romans, bandes dessinées classiques ou contemporains. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015590 809.8 PER livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT / Gisèle TESSIER / Toulouse : Privat (1990)
Titre : L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle TESSIER Editeur : Toulouse : Privat, 1990 Collection : Formation. Pédagogie Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-3616-4 Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : créativité
développement du langage
enfant : famille
enseignement élémentaire
expression écrite
jeu littéraire
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
vocabulaireMots-clés : humour jeu de langage album enfant Résumé : Tenter de réconcilier l'humour et l'école à travers l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse, tel est le but de ce livre. S'appuyant sur la créativité verbale de l'enfant, l'auteur montre comment intégrer cette dimension négligée de la personnalité enfantine aux stratégies d'apprentissage. Pour l'enfant consommateur d'humour, le plaisir de lire se conjuge avec le plaisir d'écrire. Le livre fournit de nombreux exemples de productions de textes obtenus ainsi en situation didactique. Nature du document : Livre L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Gisèle TESSIER . - Toulouse : Privat, 1990 . - 125 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-3616-4
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : créativité
développement du langage
enfant : famille
enseignement élémentaire
expression écrite
jeu littéraire
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
vocabulaireMots-clés : humour jeu de langage album enfant Résumé : Tenter de réconcilier l'humour et l'école à travers l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse, tel est le but de ce livre. S'appuyant sur la créativité verbale de l'enfant, l'auteur montre comment intégrer cette dimension négligée de la personnalité enfantine aux stratégies d'apprentissage. Pour l'enfant consommateur d'humour, le plaisir de lire se conjuge avec le plaisir d'écrire. Le livre fournit de nombreux exemples de productions de textes obtenus ainsi en situation didactique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022103 370.1 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 / Françoise GUILLAUMOND / Magnard (2008)
Titre : 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise GUILLAUMOND Editeur : Magnard, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-72124-1 Descripteurs : citoyenneté
corps humain
cour de récréation
culture scientifique et technique
eau
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
goût
musique : discipline
pédagogie
perception gustative
technologie : disciplineMots-clés : humour Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Le corps et ses représentations ; Créer une histoire ; Jouer avec l'eau ; On connaît la musique ; Le goût ; L'enfant citoyen ; En avant la technique ; Une mascotte pour quoi faire ? ; Le rire et l'humour ; La cour de récréation.Nature du document : Livre Niveau : MAT 1001 IDEES POUR LES MATERNELLES : volume 1 [texte imprimé] / Françoise GUILLAUMOND . - Magnard, 2008 . - 301 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-210-72124-1
Descripteurs : citoyenneté
corps humain
cour de récréation
culture scientifique et technique
eau
école maternelle
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
goût
musique : discipline
pédagogie
perception gustative
technologie : disciplineMots-clés : humour Résumé : 1001 idées pour mettre en place des activités pédagogiques dans des situations concrètes de la vie de la classe.
Une série de fiches pratiques est proposée pour chacun des dix thèmes présentés : Le corps et ses représentations ; Créer une histoire ; Jouer avec l'eau ; On connaît la musique ; Le goût ; L'enfant citoyen ; En avant la technique ; Une mascotte pour quoi faire ? ; Le rire et l'humour ; La cour de récréation.Nature du document : Livre Niveau : MAT Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017159 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017248 372.21 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DES CONFLITS A L'ECOLE / LETHIERRY Hughes / Chronique sociale (2006)
Titre : DES CONFLITS A L'ECOLE : Les rixes du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : LETHIERRY Hughes Editeur : Chronique sociale, 2006 Collection : Pédagogie / Formation Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-612-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : agressivité
conflit
relation entre élèves
respect de la disciplineMots-clés : violence à l'école humour ironie philosophe relation enseignant-apprenant Résumé : Destiné à un large public d'enseignants, étudiants et parents, l'ouvrage présente quelques théories "pratiques " éclairant d'un jour nouveau des expériences et situations conflictuelles difficiles, vécues au fil des jours au sein de l'école. Stratégie et outils sont construits et proposés, non pour faire des miracles, mais afin de prendre avec philosophie les obstacles rencontrés, pour chercher à les affronter, les contourner et trouver une voie de sortie.
Sommaire :
1. Des théories pratiques : Hegel : lutte pour la reconnaissance - Une théorie pour les conflits " psy " - Conflits sociaux : Marx et compagnie - Le " harcèlement moral " : la java s'en va - Conflits socio-cognitifs...vus de Suisse !
2. Pour une casuistique : Causes et conditions - Casuistique SS -Casuistique PP.
3. L'humour toujours : Exemples et obstacles - Objectifs : sortir du cercle - Concepts : humour, ironie et rites et sourires - Dessin et dessein.
4. Outils et stratégies : La médiation, espace transitionnel ; Ecrit, quand tu nous tiens ; Vers une éducation à la paix.Nature du document : Livre DES CONFLITS A L'ECOLE : Les rixes du métier [texte imprimé] / LETHIERRY Hughes . - Chronique sociale, 2006 . - 175 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-612-0
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
conflit
relation entre élèves
respect de la disciplineMots-clés : violence à l'école humour ironie philosophe relation enseignant-apprenant Résumé : Destiné à un large public d'enseignants, étudiants et parents, l'ouvrage présente quelques théories "pratiques " éclairant d'un jour nouveau des expériences et situations conflictuelles difficiles, vécues au fil des jours au sein de l'école. Stratégie et outils sont construits et proposés, non pour faire des miracles, mais afin de prendre avec philosophie les obstacles rencontrés, pour chercher à les affronter, les contourner et trouver une voie de sortie.
Sommaire :
1. Des théories pratiques : Hegel : lutte pour la reconnaissance - Une théorie pour les conflits " psy " - Conflits sociaux : Marx et compagnie - Le " harcèlement moral " : la java s'en va - Conflits socio-cognitifs...vus de Suisse !
2. Pour une casuistique : Causes et conditions - Casuistique SS -Casuistique PP.
3. L'humour toujours : Exemples et obstacles - Objectifs : sortir du cercle - Concepts : humour, ironie et rites et sourires - Dessin et dessein.
4. Outils et stratégies : La médiation, espace transitionnel ; Ecrit, quand tu nous tiens ; Vers une éducation à la paix.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020297 371.1 LET livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CONJUGAISON IMPERTINENTE / Yak RIVAIS / Retz (2008)
Titre : CONJUGAISON IMPERTINENTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak RIVAIS Editeur : Retz, 2008 Description : 95 p. Matériel : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2739-7 Descripteurs : cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraireMots-clés : conjugaison humour Résumé : On trouvera dans ce livre qui expose avec humour les règles de conjugaison des activités portant sur : les trois groupes verbaux, les auxiliaires " avoir " et " être " ; le sujet du verbe ; les temps de l'indicatif, du conditionnel et du subjonctif ; les jeux sur les verbes (terminaisons conjuguées, décalages et détournements). Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 Discipline : Conjugaison/Grammaire CONJUGAISON IMPERTINENTE [texte imprimé] / Yak RIVAIS . - Retz, 2008 . - 95 p. + ill.
ISBN : 978-2-7256-2739-7
Descripteurs : cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraireMots-clés : conjugaison humour Résumé : On trouvera dans ce livre qui expose avec humour les règles de conjugaison des activités portant sur : les trois groupes verbaux, les auxiliaires " avoir " et " être " ; le sujet du verbe ; les temps de l'indicatif, du conditionnel et du subjonctif ; les jeux sur les verbes (terminaisons conjuguées, décalages et détournements). Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 3 Discipline : Conjugaison/Grammaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017613 445 RIV livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Les contraires / Francesco PITTAU / Paris : Seuil jeunesse (2019)
PermalinkCulottées / Pénélope Bagieu / Gallimard (2016)
PermalinkECOLE ET RESILIENCE / CYRULNIK Boris, dir. / Odile Jacob (2007)
PermalinkFaits divers / Anouck RICARD / Editions Cornélius (2012)
PermalinkLA GRAMMAIRE EN S’AMUSANT / RAMBAUD Patrick / Grasset (2009)
Permalink