Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'hyperactivité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES / WAHL Gabriel / Odile Jacob (2007)
Titre : COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude Editeur : Odile Jacob, 2007 Description : 295 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-1991-9 Note générale : Glossaire, bibliogr., sigles Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET PREVENIR LES ECHECS SCOLAIRES [texte imprimé] / WAHL Gabriel ; MADELIN-MITJAVILE Claude . - Odile Jacob, 2007 . - 295 p.
ISBN : 978-2-7381-1991-9
Glossaire, bibliogr., sigles
Descripteurs : adolescence
angoisse
autisme
dyslexie
échec scolaire
élève en difficulté
élève surdoué
handicap mental
maladie du système nerveux
psychopathologie
stress
surmenage
toxicomanie
trouble de l'apprentissage
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : état dépressif violence à l'école schizophrénie hyperactivité trouble du comportement Résumé : Troubles des apprentissages (dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, troubles du langage) et du comportement, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences, dépressions, épilepsie mais aussi autisme, schizophrénie... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche nouvelle pour permettre de comprendre les causes des difficultés des enfants et d'agir avant l'échec. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017039 371.28 WAH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE DON D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DAVIS Ronald D. Editeur : Méridienne, 2004 Autre Editeur : Desclée de Brouwer Description : 326 p. ISBN/ISSN : 978-2-904299-37-7 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, adresses utilesDescripteurs : apprentissage de l'écriture
arithmétique
attention
dyslexie
mathématiques : discipline
pensée
psychologie de l'éducation
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : hyperactivité Résumé : L'auteur, spécialiste de la dyslexie, utilise ses méthodes d'application aux troubles de l'attention, parfois accompagnés d'hyperactivité, ainsi qu'aux problèmes de lecture, de mathématiques (dyscalculie ou acalculie) et d'écriture (dysgraphie ou agraphie). De nombreux exercices et outils d'apprentissage sont proposés. Nature du document : Livre En ligne : www.dyslexia.com Format de la ressource : Lien internet LE DON D'APPRENDRE [texte imprimé] / DAVIS Ronald D. . - Méridienne : Desclée de Brouwer, 2004 . - 326 p.
ISBN : 978-2-904299-37-7
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
arithmétique
attention
dyslexie
mathématiques : discipline
pensée
psychologie de l'éducation
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : hyperactivité Résumé : L'auteur, spécialiste de la dyslexie, utilise ses méthodes d'application aux troubles de l'attention, parfois accompagnés d'hyperactivité, ainsi qu'aux problèmes de lecture, de mathématiques (dyscalculie ou acalculie) et d'écriture (dysgraphie ou agraphie). De nombreux exercices et outils d'apprentissage sont proposés. Nature du document : Livre En ligne : www.dyslexia.com Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015616 371.9 DAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT IMPULSIF / FALARDEAU Guy / Ed. de l'homme (2006)
Titre : L'ENFANT IMPULSIF Type de document : texte imprimé Auteurs : FALARDEAU Guy Editeur : Ed. de l'homme, 2006 Collection : Parents aujourd'hui Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-7619-2146-6 Descripteurs : médicament
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enseignantMots-clés : hyperactivité trouble du comportement Résumé : Le comportement de certains enfants est à ranger sous ce qu'il est maintenant convenu d'appeler le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDA/H). L'auteur, pédiatre, le qualifie de "trouble de l'enfant impulsif" car l'impulsivité en est le symptôme dominant. Selon lui, aucun mode de traitement - médicament, psychothérapie ou intervention scolaire - ne peut suffire seul à le traiter. Seule une intervention multidisciplinaire et multimodale, qui combine plusieurs approches thérapeutiques et associe parents, médecin, psychologue et enseignants, peut être efficace. Nature du document : Livre L'ENFANT IMPULSIF [texte imprimé] / FALARDEAU Guy . - Ed. de l'homme, 2006 . - 166 p.. - (Parents aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-7619-2146-6
Descripteurs : médicament
psychopathologie
psychothérapie
relation parent-enseignantMots-clés : hyperactivité trouble du comportement Résumé : Le comportement de certains enfants est à ranger sous ce qu'il est maintenant convenu d'appeler le trouble déficitaire de l'attention / hyperactivité (TDA/H). L'auteur, pédiatre, le qualifie de "trouble de l'enfant impulsif" car l'impulsivité en est le symptôme dominant. Selon lui, aucun mode de traitement - médicament, psychothérapie ou intervention scolaire - ne peut suffire seul à le traiter. Seule une intervention multidisciplinaire et multimodale, qui combine plusieurs approches thérapeutiques et associe parents, médecin, psychologue et enseignants, peut être efficace. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016738 371.94 FAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016650 371.94 FAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENFANTS HYPERACTIFS, ENFANTS INSTABLES / CLAUDON Philippe / In press (2007)
Titre : ENFANTS HYPERACTIFS, ENFANTS INSTABLES : Se repérer, comprendre, prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUDON Philippe Editeur : In press, 2007 Collection : Concept-psy Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-84835-126-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement
enfant : famille
psychopathologieMots-clés : instabilité hyperactivité Résumé : L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation... autant de difficultés souvent rencontrées par les enfants et mal tolérées par leurs parents. Mais qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? A partir de quand doit-on parler d'hyperactivité ou d'instabilité ? Et comment l'expliquer ? L'auteur nous invite à aborder ce problème de santé publique en cinq étapes : repérage et description du syndrome (historique, cadre médical, critères diagnostiques...), analyse de ce que signifie le mouvement du corps pour l'enfant (individuation identitaire, représentation corporelle), méthodes d'étude du syndrome, prise en charge et prévention. Nature du document : Livre ENFANTS HYPERACTIFS, ENFANTS INSTABLES : Se repérer, comprendre, prévenir [texte imprimé] / CLAUDON Philippe . - In press, 2007 . - 186 p.. - (Concept-psy) .
ISBN : 978-2-84835-126-1
Bibliogr.
Descripteurs : comportement
enfant : famille
psychopathologieMots-clés : instabilité hyperactivité Résumé : L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation... autant de difficultés souvent rencontrées par les enfants et mal tolérées par leurs parents. Mais qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? A partir de quand doit-on parler d'hyperactivité ou d'instabilité ? Et comment l'expliquer ? L'auteur nous invite à aborder ce problème de santé publique en cinq étapes : repérage et description du syndrome (historique, cadre médical, critères diagnostiques...), analyse de ce que signifie le mouvement du corps pour l'enfant (individuation identitaire, représentation corporelle), méthodes d'étude du syndrome, prise en charge et prévention. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017150 371.94 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La constellation des dys / Michel Habib / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2014)
Titre : La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib (1952-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 Description : 1 vol. (324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.La constellation des dys : Bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib (1952-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2014 . - 1 vol. (324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : troubles dys éducation spécialisée BEP besoin éducatif particulier difficulté scolaire cerveau apprentissage plasticité mémoire cerveau émotionnel cognition motivation attention neuropédagogie langage dyslexie dyscalculie dyspraxie hyperactivité trouble spectre autistique Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Les "troubles dys" sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d'années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l'état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d'une interdisciplinarité (incluant le maître d'école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l'enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l'entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n'est plus à prouver.
Dans ce texte, l'auteur défend en outre l'idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L'ouvrage s'adresse aux professionnels en quête d'une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d'en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027067 371.9 HAB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Internet, travail, écrans, consommation : se défaire de l'emprise / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 304 (juin 2018)
PermalinkMEME PAS GRAVE ! : L'ECHEC SCOLAIRE, CA SE SOIGNE / REVOL Olivier / Lattès (2006)
PermalinkPsychologie de l'attention / Maud Navarre in Sciences Humaines, 298 (décembre 2017)
PermalinkTOUT NE SE JOUE PAS AVANT 3 ANS / DELION Pierre / Albin Michel (2008)
Permalink