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COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT / WILDE ASTINGTON Janet / Retz (1999)
Titre : COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : WILDE ASTINGTON Janet Editeur : Retz, 1999 Collection : Psychologie Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1985-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autisme
compréhension
développement de la personnalité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
langage
pensée
petite enfance
psychologie de l'enfant
représentation mentale
sentimentMots-clés : idée illusion désir mensonge esprit psychologie cognitive Résumé : Au cours de son développement, l'enfant distingue peu à peu les pensées et les choses. Dès 3 ans, il comprend peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui sont différentes d'un individu à l'autre et ne correspondent pas au monde objectif. Plus tard, il acquiert une certaine idée de ce que sont le savoir et la croyance. Cette aptitude à penser la pensée est un ressort fondamental de l'apprentissage scolaire. Nature du document : Livre COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / WILDE ASTINGTON Janet . - Retz, 1999 . - 192 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7256-1985-9
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autisme
compréhension
développement de la personnalité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
langage
pensée
petite enfance
psychologie de l'enfant
représentation mentale
sentimentMots-clés : idée illusion désir mensonge esprit psychologie cognitive Résumé : Au cours de son développement, l'enfant distingue peu à peu les pensées et les choses. Dès 3 ans, il comprend peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui sont différentes d'un individu à l'autre et ne correspondent pas au monde objectif. Plus tard, il acquiert une certaine idée de ce que sont le savoir et la croyance. Cette aptitude à penser la pensée est un ressort fondamental de l'apprentissage scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022434 155.4 WIL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE CERVEAU ET LA PENSÉE / DORTIER Jean-François, dir. / Sciences humaines (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas Editeur : Sciences humaines, 2011 Collection : Ouvrages de synthèse Description : 479 p. ISBN/ISSN : 978-2-36106-010-7 Note générale : Lexique, bibliogr., index Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre LE CERVEAU ET LA PENSÉE : Le nouvel âge des sciences cognitives [texte imprimé] / DORTIER Jean-François, dir. ; Christophe André (1956-....) ; Jerome BRUNER ; CHANGEUX Jean-Pierre ; DEHAENE Stanislas . - Sciences humaines, 2011 . - 479 p.. - (Ouvrages de synthèse) .
ISBN : 978-2-36106-010-7
Lexique, bibliogr., index
Descripteurs : analogie
animal
apprentissage de la lecture
cerveau
comportement social
confiance
connaissance
couleur
créativité
culture
cybernétique : science
développement du langage
développement intellectuel
émotion
inconscient
intelligence
intelligence artificielle
langage
mémoire
motivation
neurosciences
parole
pensée
perception
philosophie
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
sciences cognitives
sentiment
trouble de la mémoireMots-clés : psychologie cognitive idée conscience Résumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines, de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales. Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies des nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge. Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé - perception, mémoire, intelligence, conscience, langage -, mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018696 153 DOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES INFLUENCES INCONSCIENTES / CHANNOUF Ahmed / Colin (2005)
Titre : LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANNOUF Ahmed Editeur : Colin, 2005 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26534-2 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement [texte imprimé] / CHANNOUF Ahmed . - Colin, 2005 . - 189 p.
ISBN : 978-2-200-26534-2
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016187 302.22 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUESTIONS DE SAVOIR : INTRODUCTION A UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS / DI LORENZO Gabrielle / Paris : ESF (1991)
Titre : QUESTIONS DE SAVOIR : INTRODUCTION A UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : DI LORENZO Gabrielle Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0867-2 Note générale : Bibliogr. - Discogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
conceptualisation
créativité
méthodologie
préjugé
représentation mentaleMots-clés : autonomie idée Résumé : L'acquisition de connaissances est souvent bloquée par les représentations mentales de l'apprenant car l'expérience individuelle s'entête, se refuse à la nouveauté, lit dans le texte ce qu'elle pense y trouver, fait tous les contresens qui lui permettent de ne pas se remettre en question. L'auteur apporte ici une méthode originale qui devrait intéresser tous ceux qui se demandent comment élargir l'investigation personnelle, ouvrir des pistes à la pensée, accepter l'étrangeté. Nature du document : Livre QUESTIONS DE SAVOIR : INTRODUCTION A UNE METHODE DE CONSTRUCTION AUTONOME DES SAVOIRS [texte imprimé] / DI LORENZO Gabrielle . - Paris : ESF, 1991 . - 175 p.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-0867-2
Bibliogr. - Discogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
conceptualisation
créativité
méthodologie
préjugé
représentation mentaleMots-clés : autonomie idée Résumé : L'acquisition de connaissances est souvent bloquée par les représentations mentales de l'apprenant car l'expérience individuelle s'entête, se refuse à la nouveauté, lit dans le texte ce qu'elle pense y trouver, fait tous les contresens qui lui permettent de ne pas se remettre en question. L'auteur apporte ici une méthode originale qui devrait intéresser tous ceux qui se demandent comment élargir l'investigation personnelle, ouvrir des pistes à la pensée, accepter l'étrangeté. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022261 371.3 DIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible