Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'illusion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LES SEPT SAVOIRS NECESSAIRES A L'EDUCATION DU FUTUR / MORIN Edgar / Seuil (2000)
Titre : LES SEPT SAVOIRS NECESSAIRES A L'EDUCATION DU FUTUR Type de document : texte imprimé Auteurs : MORIN Edgar Editeur : Seuil, 2000 Description : 129 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-041964-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
citoyenneté
compréhension
connaissance
démocratie
morale
relation interculturelle
relation interpersonnelleMots-clés : erreur illusion condition humaine Résumé : Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ? Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ? L'auteur expose les principes d'une connaissance pertinente, qui se garde de l'erreur et de l'illusion, ceci afin d'affonter les incertitudes et enseigner la condition humaine, l'identité terrienne, la compréhension, la démocratie et l'ouverture aux autres. Nature du document : Livre LES SEPT SAVOIRS NECESSAIRES A L'EDUCATION DU FUTUR [texte imprimé] / MORIN Edgar . - Seuil, 2000 . - 129 p.
ISBN : 978-2-02-041964-2
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
citoyenneté
compréhension
connaissance
démocratie
morale
relation interculturelle
relation interpersonnelleMots-clés : erreur illusion condition humaine Résumé : Sur quels concepts essentiels devons-nous fonder notre compréhension du futur ? Sur quelles bases théoriques pouvons-nous nous appuyer pour considérer et surmonter les immenses ruptures qui s'accroissent ? L'auteur expose les principes d'une connaissance pertinente, qui se garde de l'erreur et de l'illusion, ceci afin d'affonter les incertitudes et enseigner la condition humaine, l'identité terrienne, la compréhension, la démocratie et l'ouverture aux autres. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022529 370.1 MOR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020733 370.1 MOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT / WILDE ASTINGTON Janet / Retz (1999)
Titre : COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : WILDE ASTINGTON Janet Editeur : Retz, 1999 Collection : Psychologie Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1985-9 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autisme
compréhension
développement de la personnalité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
langage
pensée
petite enfance
psychologie de l'enfant
représentation mentale
sentimentMots-clés : idée illusion désir mensonge esprit psychologie cognitive Résumé : Au cours de son développement, l'enfant distingue peu à peu les pensées et les choses. Dès 3 ans, il comprend peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui sont différentes d'un individu à l'autre et ne correspondent pas au monde objectif. Plus tard, il acquiert une certaine idée de ce que sont le savoir et la croyance. Cette aptitude à penser la pensée est un ressort fondamental de l'apprentissage scolaire. Nature du document : Livre COMMENT LES ENFANTS DECOUVRENT LA PENSEE : LA " THEORIE DE L'ESPRIT " CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / WILDE ASTINGTON Janet . - Retz, 1999 . - 192 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-7256-1985-9
Bibliogr., index
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage cognitif
autisme
compréhension
développement de la personnalité
développement du langage
développement intellectuel
développement psychique
langage
pensée
petite enfance
psychologie de l'enfant
représentation mentale
sentimentMots-clés : idée illusion désir mensonge esprit psychologie cognitive Résumé : Au cours de son développement, l'enfant distingue peu à peu les pensées et les choses. Dès 3 ans, il comprend peu à peu que les autres sont mus par des représentations qui sont différentes d'un individu à l'autre et ne correspondent pas au monde objectif. Plus tard, il acquiert une certaine idée de ce que sont le savoir et la croyance. Cette aptitude à penser la pensée est un ressort fondamental de l'apprentissage scolaire. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022434 155.4 WIL livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES INFLUENCES INCONSCIENTES / CHANNOUF Ahmed / Colin (2005)
Titre : LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANNOUF Ahmed Editeur : Colin, 2005 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26534-2 Note générale : Bibliogr., glossaire, index Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre LES INFLUENCES INCONSCIENTES : De l'effet des émotions et des croyances sur le jugement [texte imprimé] / CHANNOUF Ahmed . - Colin, 2005 . - 189 p.
ISBN : 978-2-200-26534-2
Bibliogr., glossaire, index
Descripteurs : évaluation : enseignement
fantasme
groupe social
idéologie politique
inconscient
orientation scolaire
pensée
philosophie
politique
préjugé
processus cognitif
psychologie sociale
publicité
raisonnement
représentation mentale
sentiment
stéréotype
structure sociale
vie socialeMots-clés : opinion influence idée illusion psychologie du comportement entretien de recrutement pouvoir Résumé : Les facteurs véritables qui motivent les conduites et les décisions individuelles ou collectives sont souvent inconscients. Les mécanismes par lesquels les émotions et les croyances " toutes faites " déterminent les jugements, opinions et comportements que nous estimons les plus fiables sont ici mis au jour, appuyés par des travaux menés en psychologie sociale. Différents domaines de la vie sociale sont ainsi étudiés : l'invisible dans la publicité ; l'évaluation scolaire et le recrutement ; les stéréotypes implicites et les malentendus entre groupes ; les influences aux niveaux politique et idéologique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016187 302.22 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible