Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'image'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Image, icône, économie / Marie-José Mondzain / Seuil (1996)
Titre : Image, icône, économie : Les sources byzantines de l'imaginaire contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Mondzain (1944-....), Auteur Editeur : Seuil, 1996 Collection : L'Ordre philosophique, ISSN 0768-102X Description : 295 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-02-020867-9 Note générale : Bibliogr., 4 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : icone image média religion théologie économie philosophie Index. décimale : 704.948 Iconographie : Sujets religieux Résumé : Il suffit de rappeler le poids des médias aujourdhui pour convenir que limage est notre destin. Mais sait-on quand et comment sest noué ce destin ?
Ce livre nous fait remonter aux sources mêmes de limaginaire contemporain, à la crise de liconoclasme byzantin aux VIIIe et IXe siècles. Cette convulsion historique, qui sacheva officiellement en 843, mit lÉglise en demeure de produire une doctrine philosophique de limage invisible qui la mette à labri de tout soupçon didolâtrie, tout en fondant une stratégie pédagogique et politique de licône visible au service de son pouvoir temporel. Le concept majeur et étonnamment moderne qui soutient cet immense dispositif est le concept déconomie.
On ne trouvera pas ici le ton néo-spiritualiste du « tout-à-licône », devenu très en vogue dès quon parle dart, dimage de Dieu, dimage de lautre ou de la nouvelle face du monde slave.
Nouvel artefact de la « présence » et des espoirs de salut, licône doit retrouver (par-delà les effets de mode) les assises de sa vraie puissance spéculative et politique, celle qui lui vient de la pensée patristique.Image, icône, économie : Les sources byzantines de l'imaginaire contemporain [texte imprimé] / Marie-José Mondzain (1944-....), Auteur . - Seuil, 1996 . - 295 p. ; 21 cm. - (L'Ordre philosophique, ISSN 0768-102X) .
ISBN : 2-02-020867-9
Bibliogr., 4 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : icone image média religion théologie économie philosophie Index. décimale : 704.948 Iconographie : Sujets religieux Résumé : Il suffit de rappeler le poids des médias aujourdhui pour convenir que limage est notre destin. Mais sait-on quand et comment sest noué ce destin ?
Ce livre nous fait remonter aux sources mêmes de limaginaire contemporain, à la crise de liconoclasme byzantin aux VIIIe et IXe siècles. Cette convulsion historique, qui sacheva officiellement en 843, mit lÉglise en demeure de produire une doctrine philosophique de limage invisible qui la mette à labri de tout soupçon didolâtrie, tout en fondant une stratégie pédagogique et politique de licône visible au service de son pouvoir temporel. Le concept majeur et étonnamment moderne qui soutient cet immense dispositif est le concept déconomie.
On ne trouvera pas ici le ton néo-spiritualiste du « tout-à-licône », devenu très en vogue dès quon parle dart, dimage de Dieu, dimage de lautre ou de la nouvelle face du monde slave.
Nouvel artefact de la « présence » et des espoirs de salut, licône doit retrouver (par-delà les effets de mode) les assises de sa vraie puissance spéculative et politique, celle qui lui vient de la pensée patristique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027085 704.948 MON livre BU Keraudren 700 Arts Disponible Images / Laurent GERVEREAU / Paris : Nouveau monde éd. (2008)
Titre : Images : Une histoire mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent GERVEREAU, Auteur Editeur : Paris : Nouveau monde éd., 2008 Description : 1 vol. (269 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-84736-362-3 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : image trace symbole couleur art papier presse illustration logo photo photographie graphisme cinéma télévision internet civilisation société évolution technologie Résumé : Dans le prolongement du Dictionnaire mondial des images, cet outil pédagogique aide à se repérer parmi les milliards d'images qui circulent. L'ouvrage retrace l'histoire de la production visuelle humaine à travers le décryptage et l'analyse d'images.
Ce livre très illustré est construit de façon simple mais novatrice à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Nous suivons ainsi, pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Nous appréhendons enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Des appels à d'autres représentations complètent l'analyse, des développements spécifiques (sur l'Égypte pharaonique comme sur la presse illustrée, la photographie ou le cinéma...) font de cet ouvrage synthétique une introduction vivante et accessible au monde foisonnant des images.Images : Une histoire mondiale [texte imprimé] / Laurent GERVEREAU, Auteur . - Paris : Nouveau monde éd., 2008 . - 1 vol. (269 p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-84736-362-3
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image trace symbole couleur art papier presse illustration logo photo photographie graphisme cinéma télévision internet civilisation société évolution technologie Résumé : Dans le prolongement du Dictionnaire mondial des images, cet outil pédagogique aide à se repérer parmi les milliards d'images qui circulent. L'ouvrage retrace l'histoire de la production visuelle humaine à travers le décryptage et l'analyse d'images.
Ce livre très illustré est construit de façon simple mais novatrice à partir d'exemples qui expliquent les grands pans de la production visuelle humaine. Chaque image est l'objet d'une analyse et éclaire un tournant historique. Nous suivons ainsi, pas à pas, une longue et passionnante histoire, en traversant les grandes civilisations, en comprenant comment l'Occident invente l'art à la Renaissance et comment la notion s'élargit. Nous appréhendons enfin les différents supports d'images jusqu'à Internet. Des appels à d'autres représentations complètent l'analyse, des développements spécifiques (sur l'Égypte pharaonique comme sur la presse illustrée, la photographie ou le cinéma...) font de cet ouvrage synthétique une introduction vivante et accessible au monde foisonnant des images.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026930 709 GER livre BU Keraudren 700 Arts Disponible Images vidéo, images de soi... ou Narcisse au travail / Monique Linard / Dunod (1984)
Titre : Images vidéo, images de soi... ou Narcisse au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Linard, Auteur ; Irène Prax, Auteur Editeur : Dunod, 1984 Collection : Organisation et sciences humaines num. 21 Description : 242 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-015626-8 Note générale : Bibliogr. p. 220-243 Langues : Français (fre) Mots-clés : image vidéo média communication technologie autoscopie identité Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : L'extension des pratiques d'enregistrement de l'image de soi par vidéo soulève autant de problèmes qu'elle aide à en résoudre dans les champs de la formation et de la thérapie. En mettant directement en cause l'individu dans ce qu'il a de plus intime et de plus public, son image, la vidéo pose de façon particulièrement aiguë, les problèmes de l'articulation entre sujet et objet, être et paraître.
Machine à représentation et à mise en scène réflexive de soi, la vidéo n'est-elle pas, par excellence, l'outil de Narcisse ? Alors qu'elle prétend n'avoir à faire qu'avec l'image objective des corps, cette machine ambiguë joue sur l'image de soi et le fantasme, et réactive, par ses relations circulaires inextricables, toute l'histoire du sujet.Images vidéo, images de soi... ou Narcisse au travail [texte imprimé] / Monique Linard, Auteur ; Irène Prax, Auteur . - Dunod, 1984 . - 242 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Organisation et sciences humaines; 21) .
ISBN : 978-2-04-015626-8
Bibliogr. p. 220-243
Langues : Français (fre)
Mots-clés : image vidéo média communication technologie autoscopie identité Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : L'extension des pratiques d'enregistrement de l'image de soi par vidéo soulève autant de problèmes qu'elle aide à en résoudre dans les champs de la formation et de la thérapie. En mettant directement en cause l'individu dans ce qu'il a de plus intime et de plus public, son image, la vidéo pose de façon particulièrement aiguë, les problèmes de l'articulation entre sujet et objet, être et paraître.
Machine à représentation et à mise en scène réflexive de soi, la vidéo n'est-elle pas, par excellence, l'outil de Narcisse ? Alors qu'elle prétend n'avoir à faire qu'avec l'image objective des corps, cette machine ambiguë joue sur l'image de soi et le fantasme, et réactive, par ses relations circulaires inextricables, toute l'histoire du sujet.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027106 155.2 LIN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les communications de l'entreprise / Philippe Schwebig / Paris : McGraw Hill (1988)
Titre : Les communications de l'entreprise : Au-delà de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Schwebig, Auteur Editeur : Paris : McGraw Hill, 1988 Collection : Stratégie et management num. 13 Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-7042-1162-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication image entreprise média marketing identité publicité Index. décimale : 658.45 Communication, son rôle dans la gestion Résumé : Communiquer est devenu le maître mot de tous les discours sur l'entreprise, le leitmotiv de tous les dirigeants, de tous les responsables. Condition de la survie des entreprises dans un environnement incertain, sésame ouvrant les portes de l'excellence, ou simple mode "managériale" catalysée par les médias ? Probablement tout à la fois, mais certainement un phénomène que l'on ne peut ignorer tant il affecte les règles internes, les comportements externes des différents acteurs concernés.
Cet ouvrage constitue une réflexion sur les principes et les concepts qui fondent la communication des organisations et des entreprises. Il veut décrypter et redonner leur importance opérationnelle à des notions aussi galvaudées que celles d'identité, de culture d'entreprise, de réputation, de projet etc... tout en mettant en garde contre les abus et obsessions de "l'image", de la médiatisation des patrons...Cette approche conceptuelle est enrichie de considérations concrètes portant sur des applications majeures de la communication d'entreprise, telles que la communication interne, financière, la publicité corporate, la communication d'opinion.Les communications de l'entreprise : Au-delà de l'image [texte imprimé] / Philippe Schwebig, Auteur . - Paris : McGraw Hill, 1988 . - 170 p.. - (Stratégie et management; 13) .
ISBN : 978-2-7042-1162-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication image entreprise média marketing identité publicité Index. décimale : 658.45 Communication, son rôle dans la gestion Résumé : Communiquer est devenu le maître mot de tous les discours sur l'entreprise, le leitmotiv de tous les dirigeants, de tous les responsables. Condition de la survie des entreprises dans un environnement incertain, sésame ouvrant les portes de l'excellence, ou simple mode "managériale" catalysée par les médias ? Probablement tout à la fois, mais certainement un phénomène que l'on ne peut ignorer tant il affecte les règles internes, les comportements externes des différents acteurs concernés.
Cet ouvrage constitue une réflexion sur les principes et les concepts qui fondent la communication des organisations et des entreprises. Il veut décrypter et redonner leur importance opérationnelle à des notions aussi galvaudées que celles d'identité, de culture d'entreprise, de réputation, de projet etc... tout en mettant en garde contre les abus et obsessions de "l'image", de la médiatisation des patrons...Cette approche conceptuelle est enrichie de considérations concrètes portant sur des applications majeures de la communication d'entreprise, telles que la communication interne, financière, la publicité corporate, la communication d'opinion.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027105 658.45 SCH livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible Pas à pas en arts plastiques : La déformation du portrait / Elisabeth DOUMENC / Hachette éducation (2002)
Titre : Pas à pas en arts plastiques : La déformation du portrait : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth DOUMENC, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2002 Collection : Pas à pas en arts plastiques Description : 48 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170677-5 Prix : 7,95 EUR Note générale : Bibliogr. p. 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : art arts visuels parcours artistique image déformation forme portrait Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : La déformation du portrait a pour objectif de faire découvrir aux élèves la plupart des ressorts de la déformation d'une image, jusqu'aux mystères de l'anamorphose : l'intervention plastique sur le support, l'application de la théorie des couleurs, l'exploitation des différents outils informatiques de manipulation de l'image... pour bouleverser la perspective, faire émerger des formes nouvelles et recréer, comme dans une autre dimension, une autre idée du portrait. Pas à pas en arts plastiques : La déformation du portrait : Cycle 3 [texte imprimé] / Elisabeth DOUMENC, Auteur . - Hachette éducation, 2002 . - 48 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-170677-5 : 7,95 EUR
Bibliogr. p. 47
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art arts visuels parcours artistique image déformation forme portrait Index. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : La déformation du portrait a pour objectif de faire découvrir aux élèves la plupart des ressorts de la déformation d'une image, jusqu'aux mystères de l'anamorphose : l'intervention plastique sur le support, l'application de la théorie des couleurs, l'exploitation des différents outils informatiques de manipulation de l'image... pour bouleverser la perspective, faire émerger des formes nouvelles et recréer, comme dans une autre dimension, une autre idée du portrait. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027025 707 DOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible Expression, communication / Francis VANOYE / Armand Colin (1990)
PermalinkManuel de communication / Pierre-Antoine Pontoizeau / Armand Colin (1991)
Permalink