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LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION / Jean PIAGET / Delachaux et Niestlé (1976)
Titre : LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1976 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 308 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-242-00069-7 Descripteurs : conceptualisation
développement du langage
enfant : famille
intelligence
jeu
pensée
processus cognitif
psychanalyse
psychologie de l'enfant
raisonnement
représentation mentale
rêve
signe
symboleMots-clés : imitation règle du jeu enfant Résumé : L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytiques. Nature du document : Livre LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - 6e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1976 . - 308 p. : graph.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00069-7
Descripteurs : conceptualisation
développement du langage
enfant : famille
intelligence
jeu
pensée
processus cognitif
psychanalyse
psychologie de l'enfant
raisonnement
représentation mentale
rêve
signe
symboleMots-clés : imitation règle du jeu enfant Résumé : L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003803 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Apprendre en imitant ? / WINNYKAMEN Fayda / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
Titre : Apprendre en imitant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : WINNYKAMEN Fayda, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 363 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-043009-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Apprendre en imitant ? [texte imprimé] / WINNYKAMEN Fayda, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 363 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043009-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026278 155.4 WIN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA PSYCHOLOGIE DU JEU CHEZ LES ENFANTS ET LES ANIMAUX / MILLAR Susanna / Payot (2002)
Titre : LA PSYCHOLOGIE DU JEU CHEZ LES ENFANTS ET LES ANIMAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : MILLAR Susanna Editeur : Payot, 2002 Description : 365 p. ISBN/ISSN : 978-2-89381-282-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animal
apprentissage cognitif
développement de la personnalité
fantasme
jeu
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'enfant
psychothérapie
socialisation
théorie analytiqueMots-clés : imitation Résumé : Après l'analyse des différentes théories psychologiques sur l'activité ludique de l'enfant et une seconde partie concernant le jeu chez les animaux, l'auteur développe plus particulièrement les points suivants : le jeu d'exploration et de mouvement, le rôle du fantasme, le "jeu pour rire", l'importance de l'imitation, le jeu social, l'influence des différences individuelles (selon le sexe et le niveau intellectuel des enfants) et sociales (selon le milieu socio-culturel d'origine) sur le jeu, la thérapie par le jeu. Nature du document : Livre LA PSYCHOLOGIE DU JEU CHEZ LES ENFANTS ET LES ANIMAUX [texte imprimé] / MILLAR Susanna . - Payot, 2002 . - 365 p.
ISBN : 978-2-89381-282-3
Bibliogr.
Descripteurs : animal
apprentissage cognitif
développement de la personnalité
fantasme
jeu
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'enfant
psychothérapie
socialisation
théorie analytiqueMots-clés : imitation Résumé : Après l'analyse des différentes théories psychologiques sur l'activité ludique de l'enfant et une seconde partie concernant le jeu chez les animaux, l'auteur développe plus particulièrement les points suivants : le jeu d'exploration et de mouvement, le rôle du fantasme, le "jeu pour rire", l'importance de l'imitation, le jeu social, l'influence des différences individuelles (selon le sexe et le niveau intellectuel des enfants) et sociales (selon le milieu socio-culturel d'origine) sur le jeu, la thérapie par le jeu. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015382 793 MIL livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible L'ARBRE ENFANT / Hubert MONTAGNER / Odile Jacob (2006)
Titre : L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER Editeur : Odile Jacob, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-7381-1829-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006.
ISBN : 978-2-7381-1829-5
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018735 155.4 MON livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'INTERACTION ADULTE-ENFANT ET LA CONSTRUCTION DU LANGAGE / Jean-Adolphe RONDAL / Mardaga (1983)
Titre : L'INTERACTION ADULTE-ENFANT ET LA CONSTRUCTION DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Adolphe RONDAL Editeur : Mardaga, 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 197 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-87009-170-8 Note générale : Bibliogr. - Index. - Iconograph. Descripteurs : classe sociale
développement du langage
langage
mère
origine sociale
père
relation parent-enfant
syntaxeMots-clés : imitation sémantique parent Résumé : Pour comprendre la construction du langage chez l'enfant, il est nécessaire d'étudier et de définir le rôle de l'entourage pendant les cinq ou six premières années : tel est l'objectif de cet ouvrage qui analyse les interactions verbales et non-verbales entre parent et enfant, entre enseignant et enfant et entre enfant plus âgé et enfant plus jeune. Nature du document : Livre L'INTERACTION ADULTE-ENFANT ET LA CONSTRUCTION DU LANGAGE [texte imprimé] / Jean-Adolphe RONDAL . - Mardaga, 1983 . - 197 p. : graph., tabl.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-170-8
Bibliogr. - Index. - Iconograph.
Descripteurs : classe sociale
développement du langage
langage
mère
origine sociale
père
relation parent-enfant
syntaxeMots-clés : imitation sémantique parent Résumé : Pour comprendre la construction du langage chez l'enfant, il est nécessaire d'étudier et de définir le rôle de l'entourage pendant les cinq ou six premières années : tel est l'objectif de cet ouvrage qui analyse les interactions verbales et non-verbales entre parent et enfant, entre enseignant et enfant et entre enfant plus âgé et enfant plus jeune. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004950 401.9 RON livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LEUR PREMIER INSTRUMENT : LA VOIX : LA VOXTHERAPIE POUR LES ENFANTS / Jean PERRIER / Retz (1985)
PermalinkLA MOTIVATION : DESIR DE SAVOIR, DECISION D'APPRENDRE / Cécile Delannoy / Hachette éducation (1997)
PermalinkNaissance et évolution de la représentation chez l'enfant / Nadine Galifret-Granjon / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
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