Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'inégalité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'inégalité des chances / Raymond Boudon / Armand Colin (1973)
Titre : L'inégalité des chances : La mobilité sociale dans les sociétés industrielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Boudon, Auteur Editeur : Armand Colin, 1973 Collection : Collection U Description : 235 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : société inégalité chance héritage social Résumé : L'inégalité des chances devant l'enseignement a-t-elle tendance à décroître dans les sociétés industrielles ? L'héritage social a-t-il tendance à croître ou à décroître ? Quels sont les effets de l'augmentation de la demande d'enseignement sur la mobilité sociale entre générations, sur les inégalités économiques ? Y a-t-il des différences entre les nations industrielles du point de vue de l'égalité des chances ? A quoi sont-elles dues ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre.L'inégalité des chances : La mobilité sociale dans les sociétés industrielles [texte imprimé] / Raymond Boudon, Auteur . - Armand Colin, 1973 . - 235 p.. - (Collection U) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société inégalité chance héritage social Résumé : L'inégalité des chances devant l'enseignement a-t-elle tendance à décroître dans les sociétés industrielles ? L'héritage social a-t-il tendance à croître ou à décroître ? Quels sont les effets de l'augmentation de la demande d'enseignement sur la mobilité sociale entre générations, sur les inégalités économiques ? Y a-t-il des différences entre les nations industrielles du point de vue de l'égalité des chances ? A quoi sont-elles dues ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026142 305 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'école et ses sociologies / Jean-Manuel de Queiroz / Nathan (1995)
Titre : L'école et ses sociologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication Editeur : Nathan, 1995 Collection : 128 num. 107 Description : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-190624-9 Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. L'école et ses sociologies [texte imprimé] / Jean-Manuel de Queiroz (1943-....), Auteur ; François de Singly (1948-....), Directeur de publication . - Nathan, 1995 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; 107) .
ISBN : 978-2-09-190624-9
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école sociologie société éducation socialisation inégalité culture scolaire sociolinguistique pédagogie effet maître évaluation famille Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'école et ses sociologies : analyses plurielles parce qu'à aucun moment de son histoire et dans aucun de ses effets l'école n'est réductible à une seule fonction. Quand est née cette façon particulière de socialiser les enfants en les mettant à l'école ? Devenue le mode de socialisation désormais dominant, comment l'école sert-elle à démocratiser l'accès au savoir tout en maintenant des inégalités ? Ce sont ces paradoxes de "l'école démocratique" qu'analysent les sociologies contemporaines et dont cet ouvrage offre la brillante synthèse : formes nouvelles de sélection, stratégies déployées par les familles, relations problématiques des élèves au statut scolaire, importance prise par la gestion locale des établissements. Autant de signes qui invitent à saisir l'enjeu politique et social que l'école représente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027095 306.43 QUE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Manuel de sociologie de l'éducation / Hugues Draelants / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2022)
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-8073-3938-5 Prix : 29,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société individu groupe inégalité Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui naiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant duvrer à lamélioration de lécole et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
72 extraits de textes choisis et commentés,
12 encadrés sur des débats clés,
+ de 100 conseils pratiques,
+ de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts ).
Les exemples et les résultats denquêtes présentés traitent des différents niveaux de lenseignement. À lusage des (futurs) enseignants et formateurs denseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de léducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Manuel de sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2022 . - 255 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8073-3938-5 : 29,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société individu groupe inégalité Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui naiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant duvrer à lamélioration de lécole et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
72 extraits de textes choisis et commentés,
12 encadrés sur des débats clés,
+ de 100 conseils pratiques,
+ de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts ).
Les exemples et les résultats denquêtes présentés traitent des différents niveaux de lenseignement. À lusage des (futurs) enseignants et formateurs denseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de léducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026666 306.43 DRA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie de l'école / Marie DURU-BELLAT / Armand Colin (2022)
Titre : Sociologie de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Géraldine Farges (1982-....), Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Armand Colin, 2022 Collection : Collection U Description : 1 vol. (375 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-63057-7 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. 295-367. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie société politique scolaire ségrégation scolaire inégalité échelle sociale diplôme école rurale école urbaine réussite socialisation familiale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves.Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Sociologie de l'école [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT, Auteur ; Géraldine Farges (1982-....), Auteur ; Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Auteur . - 6e édition . - Armand Colin, 2022 . - 1 vol. (375 p.) : ill. ; 24 cm. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-63057-7 : 32 EUR
Bibliogr. p. 295-367. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie société politique scolaire ségrégation scolaire inégalité échelle sociale diplôme école rurale école urbaine réussite socialisation familiale Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves.Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027062 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 09/05/2024 Sociologie de l'éducation / Patrick RAYOU / Que sais-je ? (2017)
Titre : Sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick RAYOU, Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Que sais-je ?, 2017 Description : 1 vol. (122 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-079972-6 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr., 11 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie éducation socialisation société école enseignement politique scolaire inégalité genre diversité Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quel rôle lécole joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de léducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. Sattachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est loccasion daborder de front des questions aussi vives que celles de léducation au genre, de laccueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur lécole sen trouve éclairé dun jour nouveau.Sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Patrick RAYOU, Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Que sais-je ?, 2017 . - 1 vol. (122 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-079972-6 : 9 EUR
Bibliogr., 11 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie éducation socialisation société école enseignement politique scolaire inégalité genre diversité Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quel rôle lécole joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de léducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. Sattachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est loccasion daborder de front des questions aussi vives que celles de léducation au genre, de laccueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur lécole sen trouve éclairé dun jour nouveau.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027056 306.43 RAY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La tyrannie du genre / Marie DURU-BELLAT / [Paris] : SciencesPo, les presses (2017)
PermalinkÉcole rurale et réussite scolaire / Yves Alpe / Futuroscope : Canopé éditions (2016)
PermalinkFille, garçon / Hélène Druvert / Paris : Saltimbanque éditions (2021)
PermalinkPrendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Thérèse Auzou-Caillemet / FNAME (2016)
PermalinkSociologie du genre / Isabelle Clair / Armand Colin (2023)
Permalink