Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'inégalités scolaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Sociologie du système éducatif / Marie DURU-BELLAT / PUF - Presses Universitaires de France (2016)
Titre : Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DURU-BELLAT ; Agnès VAN ZANTEN Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Description : 1 vol. (237 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-073319-5 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 215-233. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation sociologie inégalités scolaires égalité des chances égalité de réussite diplôme méritocratie politique éducative reproduction sociale discrimination positive éducation prioritaire effet-établissement effet-classe effet-maître échec scolaire socialisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de lécole, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de lécole peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et dinterprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.Sociologie du système éducatif : Les inégalités scolaires [texte imprimé] / Marie DURU-BELLAT ; Agnès VAN ZANTEN . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 1 vol. (237 p.) ; 20 cm. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-073319-5 : 16 EUR
Bibliogr. p. 215-233. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation sociologie inégalités scolaires égalité des chances égalité de réussite diplôme méritocratie politique éducative reproduction sociale discrimination positive éducation prioritaire effet-établissement effet-classe effet-maître échec scolaire socialisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de lécole, et de ce qui prend racine au sein même des familles ?
Comment la gouvernance de lécole peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ? Sont-elles stables ? Peut-on dire quelles se recomposent en permanence ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et dinterprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027060 306.43 DUR livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 09/05/2024 Enseigner sans exclure / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-....), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : références Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4623-0 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Enseigner sans exclure : La pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-....), Auteur . - 2e édition . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 231 p.. - (Pédagogies : références) .
ISBN : 978-2-7101-4623-0 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation Ecole groupe individu exclusion inclusion hétérogénéité pédagogie collectif personnel coopération individualisation inégalités scolaires établissement évaluation autocorrection autonomie responsabilité plan de travail autorité éducative Résumé : Si chacun convient que lEcole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que lenseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes dexclusion qui gangrènent le
lien social et compromettent lavenir de nombreux enfants tout autant que
notre avenir collectif.
Lauteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de lexternalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de lhétérogénéité une richesse et dinvestir la classe comme lieu possible dune pédagogie authentiquement démocratique.
Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée dAndré de Peretti, dans laquelle chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance, lengagement et la retenue, lexercice de lautorité et la promotion
de lautonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun. Ainsi, la lutte contre lexclusion ne relève plus de lincantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
Remarquablement argumentée, illustrée dexemples et de propositions concrètes, la deuxième édition actualisée de ce livre, devenu une véritable référence, est, tout à la fois, une leçon doptimisme éducatif et de créativité pédagogique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026687 371.39 CON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible