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Adultes et formation / Olivier Collard-Bovy / Presses Universitaires de Louvain (PUL) (2022)
Titre : Adultes et formation : Penser et agir autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Collard-Bovy, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2022 Description : 291 p. ISBN/ISSN : 978-2-39061-215-5 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte formation individu société sociologie psychologie enseignement Résumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l'accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l'augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l'évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L'ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation, Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d'adultes, que ce soit sous la forme de propositions d'action concrètes ou par l'adoption d'un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l'ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.Adultes et formation : Penser et agir autrement [texte imprimé] / Olivier Collard-Bovy, Auteur ; Annie Jézégou, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur . - Presses Universitaires de Louvain (PUL), 2022 . - 291 p.
ISBN : 978-2-39061-215-5 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte formation individu société sociologie psychologie enseignement Résumé : Depuis les années 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considérée comme un levier majeur de croissance économique et d'employabilité. Parallèlement, l'accélération des rythmes de vie, les transformations du travail, l'augmentation des incertitudes dans des sociétés en fort changement tendent à porter au rang de l'évidence, dans les représentations collectives et individuelles, la nécessité de se former de façon continue.
L'ouvrage propose des clés de lecture multiples (sociologiques, politiques, psychologiques, pédagogiques) pour mieux comprendre ces évolutions ainsi que la manière dont elles affectent les relations entre adultes et formation, Il invite à penser autrement les adultes apprenants dans leur diversité et leurs spécificités au travers de multiples contextes de formation. Il ouvre, en outre, des perspectives pour agir autrement en formation d'adultes, que ce soit sous la forme de propositions d'action concrètes ou par l'adoption d'un point de vue alternatif.
Posant un regard à la fois critique et prospectif sur la formation des adultes, l'ouvrage incite à dépasser les certitudes trop aisément admises et les prénotions trop rarement interrogées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026660 374 COL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'affirmation de soi / Dominique CHALVIN / Paris : ESF (1991)
Titre : L'affirmation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : Connaissance du problème : 94 p. ; Applications pratiques : 42 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0637-1 Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Langues : Français (fre) Mots-clés : moi soi devenir adulte comportement personnalité individu expression sentiment société critique Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Extrait de l'introduction (p.5) :
"Oser être soi-même est important de deux points de vue au moins : du point de vue personnel d'abord, bien évidemment, car c'est lutter directement contre les timidités, les inhibitions, les complexes et leur cortège de compensations qui, quoique satisfaisantes et consolantes pour soi, sont généralement pénibles pour les autres (ceux qui ont affaire à nous); du point de vue professionnel ensuite car "oser être soi-même" c'est simplifier (contrairement à ce que l'on croit) les relations professionnelles, les renouveler, les éclaircir,... c'est "se révéler", devenir capable d'assumer des moments difficiles, prendre des responsabilités intéressantes et promotionnelles."L'affirmation de soi [texte imprimé] / Dominique CHALVIN, Auteur . - 6e édition . - Paris : ESF, 1991 . - Connaissance du problème : 94 p. ; Applications pratiques : 42 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0637-1
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moi soi devenir adulte comportement personnalité individu expression sentiment société critique Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Extrait de l'introduction (p.5) :
"Oser être soi-même est important de deux points de vue au moins : du point de vue personnel d'abord, bien évidemment, car c'est lutter directement contre les timidités, les inhibitions, les complexes et leur cortège de compensations qui, quoique satisfaisantes et consolantes pour soi, sont généralement pénibles pour les autres (ceux qui ont affaire à nous); du point de vue professionnel ensuite car "oser être soi-même" c'est simplifier (contrairement à ce que l'on croit) les relations professionnelles, les renouveler, les éclaircir,... c'est "se révéler", devenir capable d'assumer des moments difficiles, prendre des responsabilités intéressantes et promotionnelles."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027111 155.2 CHA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Anthropologie du projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1992)
Accompagne Anthropologie du projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1990)Titre : Anthropologie du projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1992 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-044691-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie psychologie société individu culture technologique anticipation projet Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par lapparition de lobjet technique ?
Lorsquil passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à laction ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à lanalyse de ce que lon appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme lune des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à sinterroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Anthropologie du projet [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - 2e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1992 . - 307 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
Accompagne Anthropologie du projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
ISBN : 978-2-13-044691-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie psychologie société individu culture technologique anticipation projet Résumé : En quoi le projet incarne-t-il la perception du temps de nos sociétés modernes, marquées par lapparition de lobjet technique ?
Lorsquil passe de la phase de conception à la phase de réalisation, le projet constitue-t-il un guide efficace à laction ?
Que nous apprend le projet sur la condition humaine lorsque celle-ci se préoccupe du « faire advenir », dans un désir de maîtrise du temps ?
Introduction classique à lanalyse de ce que lon appelle les « conduites à projet » et « les cultures de projet », ce manuel étudie le projet sous ses multiples formes comme lune des figures emblématiques de notre modernité. Cette approche anthropologique vise ainsi à iden-tifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels, à sinterroger sur la façon dont les individus, les groupes, les cultures construisent et vivent leur rapport au temps dans le monde moderne.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026550 306.4 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Du discours à l'action / Jean-Pierre BOUTINET / Paris : l'Harmattan (1985)
Titre : Du discours à l'action : Les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1985 Collection : Logiques sociales Description : 406 p. ISBN/ISSN : 978-2-85802-623-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences sociales sciences humaines société individu Résumé : Notre culture, sans doute bien plus que ses devancières, parle beaucoup. Elle parle à travers ses médias, ses congrès, ses journées d'études, ses idéologies de référence. Elle parle aussi à travers différents discours scientifiques qui souvent s'opposent, à travers les plans élaborés par les technocrates, les nombreuses réformes ébauchées, les multiples réseaux scolaires financés. Et parallèlement elle agit, soit qu'elle cherche à mettre en oeuvre les discours tenus, soit au contraire qu'elle s'efforce de répondre aux injonctions d'une réalité souvent rétive à se laisser enferme dans une parole.
Or, l'un des problèmes majeurs que nous vivons et que nous maîtrisons difficilement est le décalage et parfois le caractère conflictuel de nos discours et de nos réalisations; nous ne pouvons nous satisfaire du divorce souvent perceptible entre ce que nous disons et ce que nous faisons; mais nous sommes par ailleurs inquiets de la trop grande convergence qui peut se profiler entre langage et action, convergence qui alimente tous les systématiques.
Quelle est donc la nature des relations Théorie-Pratique et quelles sortes de liens fiables peut-on projeter entre ces deux instances, qui éviteront de nous laisser désabusés ou impuissants ?
Cette double question, les Sciences Humaines, après plusieurs décennies de fonctionnement, se la posent avec perplexité : en quoi leur discours, surtout lorsqu'il a été pris au pied de la lettre, a-t-il permis de mieux maîtriser l'ordre des choses ? En quoi a-t-il été source de recul ou d'avancée pour les individus et les groupes dans l'appropriation de leurs situations respectives ?Du discours à l'action : Les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1985 . - 406 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-85802-623-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences sociales sciences humaines société individu Résumé : Notre culture, sans doute bien plus que ses devancières, parle beaucoup. Elle parle à travers ses médias, ses congrès, ses journées d'études, ses idéologies de référence. Elle parle aussi à travers différents discours scientifiques qui souvent s'opposent, à travers les plans élaborés par les technocrates, les nombreuses réformes ébauchées, les multiples réseaux scolaires financés. Et parallèlement elle agit, soit qu'elle cherche à mettre en oeuvre les discours tenus, soit au contraire qu'elle s'efforce de répondre aux injonctions d'une réalité souvent rétive à se laisser enferme dans une parole.
Or, l'un des problèmes majeurs que nous vivons et que nous maîtrisons difficilement est le décalage et parfois le caractère conflictuel de nos discours et de nos réalisations; nous ne pouvons nous satisfaire du divorce souvent perceptible entre ce que nous disons et ce que nous faisons; mais nous sommes par ailleurs inquiets de la trop grande convergence qui peut se profiler entre langage et action, convergence qui alimente tous les systématiques.
Quelle est donc la nature des relations Théorie-Pratique et quelles sortes de liens fiables peut-on projeter entre ces deux instances, qui éviteront de nous laisser désabusés ou impuissants ?
Cette double question, les Sciences Humaines, après plusieurs décennies de fonctionnement, se la posent avec perplexité : en quoi leur discours, surtout lorsqu'il a été pris au pied de la lettre, a-t-il permis de mieux maîtriser l'ordre des choses ? En quoi a-t-il été source de recul ou d'avancée pour les individus et les groupes dans l'appropriation de leurs situations respectives ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026548 300 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'immaturité de la vie adulte / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : L'immaturité de la vie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Le sociologue Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048866-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte enfance vie humain individu grandir maturité génération jeunesse vieillesse psychologie Résumé : Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition. Aussi, à l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci vont se manifester entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se manifeste une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène. Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage à venir de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un vieillissement de plus en plus précoce qui fait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins durable, entre les deux états. L'immaturité de la vie adulte [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 267 p.. - (Le sociologue) .
ISBN : 978-2-13-048866-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte enfance vie humain individu grandir maturité génération jeunesse vieillesse psychologie Résumé : Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition. Aussi, à l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci vont se manifester entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se manifeste une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène. Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage à venir de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un vieillissement de plus en plus précoce qui fait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins durable, entre les deux états. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026365 155.6 BOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible La lutte pour la reconnaissance / Axel Honneth / Gallimard (2013)
PermalinkPsychologie des conduites à projet / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1993)
PermalinkSeriez-vous sous influence ? / Adam Crabtree / Le Souffle d'Or (2005)
PermalinkEnseigner sans exclure / Sylvain Connac / Paris : ESF sciences humaines (2023)
PermalinkL'Anthropocène décodé pour les humains / Nathanaël Wallenhorst / Le Pommier (2019)
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