Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'industrie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Trois leçons sur la société post-industrielle / Daniel Cohen / Seuil (2006)
Titre : Trois leçons sur la société post-industrielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cohen, Auteur Editeur : Seuil, 2006 Autre Editeur : La République des Idées Description : 90 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-085170-1 Prix : 11,80 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : société industrie technologie mondialisation travail Résumé : La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l'unité de la question économique et de la question sociale. La "société post-industrielle", elle, consacre leur séparation et marque l'aube d'une ère nouvelle.
Daniel Cohen analyse ici les ruptures qui ont conduit le capitalisme du XXIe siècle à la destruction méthodique de cet héritage innovations technologiques, révolution financière, transformations des modes d'organisation du travail, mondialisation des échanges. En examinant les logiques à l'oeuvre dans ces bouleversements, ces "trois leçons" aident à comprendre les défis du monde à venir.Trois leçons sur la société post-industrielle [texte imprimé] / Daniel Cohen, Auteur . - Seuil : La République des Idées, 2006 . - 90 p.
ISBN : 978-2-02-085170-1 : 11,80 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société industrie technologie mondialisation travail Résumé : La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l'unité de la question économique et de la question sociale. La "société post-industrielle", elle, consacre leur séparation et marque l'aube d'une ère nouvelle.
Daniel Cohen analyse ici les ruptures qui ont conduit le capitalisme du XXIe siècle à la destruction méthodique de cet héritage innovations technologiques, révolution financière, transformations des modes d'organisation du travail, mondialisation des échanges. En examinant les logiques à l'oeuvre dans ces bouleversements, ces "trois leçons" aident à comprendre les défis du monde à venir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026043 330.1 COH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner la géographie à l'école / Pierre GIOLITTO / Hachette éducation (1992)
Titre : Enseigner la géographie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre GIOLITTO, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-019628-7 Note générale : Bibliogr. p. 245-246. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : géographie enseignement planète science carte industrie agriculture écologie Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui ? N'est-elle pas, à l'heure où l'environnement devient la préoccupation de chaque citoyen, le moyen de faire connaître aux jeunes la planète qu'ils habitent, à les inciter à bien la gérer et finalement à l'aimer ? C'est l'objectif que poursuit P. Giolitto qui propose dans ce livre thèmes et progressions où puiser en fonction des besoins pédagogiques et des attentes des élèves. Enseigner la géographie à l'école [texte imprimé] / Pierre GIOLITTO, Auteur ; Pierre George, Préfacier, etc. . - Hachette éducation, 1992 . - 255 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 2-01-019628-7
Bibliogr. p. 245-246. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géographie enseignement planète science carte industrie agriculture écologie Index. décimale : 907 Etude et enseignement de l'Histoire Résumé : Alors que la géographie envahit notre vie quotidienne, les médias et l'actualité, il est plus que jamais nécessaire de s'interroger sur l'objet de cette discipline et sur la manière de l'enseigner aujourd'hui ? N'est-elle pas, à l'heure où l'environnement devient la préoccupation de chaque citoyen, le moyen de faire connaître aux jeunes la planète qu'ils habitent, à les inciter à bien la gérer et finalement à l'aimer ? C'est l'objectif que poursuit P. Giolitto qui propose dans ce livre thèmes et progressions où puiser en fonction des besoins pédagogiques et des attentes des élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027165 907 GIO livre BU Keraudren 900 Histoire-Géographie Disponible L'ère victorienne / François Bédarida / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
Titre : L'ère victorienne Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bédarida, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1979 Collection : Que sais-je ? Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-035744-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : victorianisme économie révolution industrielle reine Victoria Angleterre Royaume-Uni mouvement ouvrier Irlande industrie civilisation industrielle libéralisme L'ère victorienne [texte imprimé] / François Bédarida, Auteur . - 2e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1979 . - 128 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-035744-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : victorianisme économie révolution industrielle reine Victoria Angleterre Royaume-Uni mouvement ouvrier Irlande industrie civilisation industrielle libéralisme Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026359 941.081 BED livre BU Keraudren 900 Histoire-Géographie Disponible L'invention de la communication / Armand Mattelart / La Découverte (1994)
Titre : L'invention de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 1994 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série histoire contemporaine Description : 375 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-2317-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication média marketing économie circulation saint-simonisme industrie géopolitique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire, celle des nombreux usages de ce mot et des réalités multiformes qu'à chaque période historique, il a eu comme fonction de nommer, de montrer ou de cacher.
Cette histoire comment avec celle des canaux et des routes, moyens de structuration de l'espace national et supports de projection des principes de la raison ; elle se termine sur l'éclosion de l'art médiatique de la gestion des hommes et de la production du consensus. Elle suit l'apparition du chemin de fer et des moyens de communication à longue distance, mais aussi les nouvelles formes de communication que sont les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les grandes expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle dont les grands récits sur le progrès scandent ceux des inventions électriques.
Surtout - et c'est l'originalité majeure de ce livre -, Armand Mattelart met ici en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations. Il montre aussi comment, à partir des penseurs du XVIIIe, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées du XXe siècle : pensée stratégique et géopolitique, psychosociologie des foules et des individus, marketing et culture de masse...L'invention de la communication [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 1994 . - 375 p.. - (Textes à l'appui. Série histoire contemporaine) .
ISBN : 978-2-7071-2317-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication média marketing économie circulation saint-simonisme industrie géopolitique Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution dont ce livre retrace l'histoire, celle des nombreux usages de ce mot et des réalités multiformes qu'à chaque période historique, il a eu comme fonction de nommer, de montrer ou de cacher.
Cette histoire comment avec celle des canaux et des routes, moyens de structuration de l'espace national et supports de projection des principes de la raison ; elle se termine sur l'éclosion de l'art médiatique de la gestion des hommes et de la production du consensus. Elle suit l'apparition du chemin de fer et des moyens de communication à longue distance, mais aussi les nouvelles formes de communication que sont les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les grandes expositions universelles de la seconde moitié du XIXe siècle dont les grands récits sur le progrès scandent ceux des inventions électriques.
Surtout - et c'est l'originalité majeure de ce livre -, Armand Mattelart met ici en perspective les idéologies et les théories qui ont accompagné ces transformations. Il montre aussi comment, à partir des penseurs du XVIIIe, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées du XXe siècle : pensée stratégique et géopolitique, psychosociologie des foules et des individus, marketing et culture de masse...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027120 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible