Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'influence psychologique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS / BOHLER Sébastien / Dunod (2008)
Titre : 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : BOHLER Sébastien Editeur : Dunod, 2008 Collection : Psychologie sociale Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-051209-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre 150 PETITES EXPÉRIENCES DES MÉDIAS : Pour mieux comprendre comment on vous manipule [texte imprimé] / BOHLER Sébastien . - Dunod, 2008 . - 232 p.. - (Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-051209-6
Bibliogr., index
Descripteurs : affectivité
agressivité
angoisse
cerveau
comportement social
émission de télévision
émotion
enfant : famille
expression non-verbale
fait divers
journal télévisé
média
mémoire
mémorisation
politique
presse
psychologie sociale
publicité
sentiment
technique publicitaire
télévisionMots-clés : influence opinion influence psychologique publicité télévisée manipulation mentale manipulation de l'information croyance Résumé : Tous les domaines de notre vie sont influencés par les médias : consommation, opinions politiques, croyances sur les risques biologiques ou la criminalité, le réchauffement climatique, etc. Comment arriver à conserver son esprit critique et son libre arbitre dans un monde où l'on reçoit toujours un message cherchant à nous convaincre de quelque chose ? Ce livre, en retraçant 150 expériences effectuées en laboratoire ou en conditions réelles, détaille les méthodes utilisées par la presse ou le petit écran pour façonner nos goûts, nos préférences, nos haines ou nos envies. Il est composé de cinq parties : Médias et croyances. Les médias et la politique. La publicité dans les médias. Le divertissement. Les réactions épidermiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018670 302.23 BOH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les infox / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 309 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les infox Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année : 2018 Article : p. 23-25 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 309 (décembre 2018)Descripteurs : désinformation
géopolitique
propagande politique
santéMots-clés : influence psychologique réseaux sociaux éducation aux médias et à l'information EMI Résumé : Les infox (aussi appelées fake news) ont envahi la scène publique. Mais de quoi s'agit-il ? Comment distinguer le canular de la propagande, l'erreur de la falsification, le piège à clics de la manipulation ? Est-on face à une simple panique sociale ou faut-il prendre au sérieux le scénario d'une guerre informationnelle ? Nature du document : périodique [article] Les infox [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p. 23-25.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 309 (décembre 2018)
Descripteurs : désinformation
géopolitique
propagande politique
santéMots-clés : influence psychologique réseaux sociaux éducation aux médias et à l'information EMI Résumé : Les infox (aussi appelées fake news) ont envahi la scène publique. Mais de quoi s'agit-il ? Comment distinguer le canular de la propagande, l'erreur de la falsification, le piège à clics de la manipulation ? Est-on face à une simple panique sociale ou faut-il prendre au sérieux le scénario d'une guerre informationnelle ? Nature du document : périodique Internet, travail, écrans, consommation : se défaire de l'emprise / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 304 (juin 2018)
[article]
Titre : Internet, travail, écrans, consommation : se défaire de l'emprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier (1956-....), Auteur Année : 2018 Article : p. 34-53 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 304 (juin 2018)Descripteurs : activité professionnelle
consommation : économie
consumérisme
Internet
maladie à caractère social
perception de soiMots-clés : influence psychologique addiction hyperconsommation hyperconnexion hyperactivité estime de soi Résumé : Nous sommes tous plus ou moins sous emprise : sous emprise des écrans, sous l'emprise d'une consommation débridée, sous l'emprise d'un travail toujours plus envahissant. Quels sont les mécanismes de la dépendance et leurs antidotes ? Nature du document : périodique [article] Internet, travail, écrans, consommation : se défaire de l'emprise [texte imprimé] / Jean-François Dortier (1956-....), Auteur . - 2018 . - p. 34-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 304 (juin 2018)
Descripteurs : activité professionnelle
consommation : économie
consumérisme
Internet
maladie à caractère social
perception de soiMots-clés : influence psychologique addiction hyperconsommation hyperconnexion hyperactivité estime de soi Résumé : Nous sommes tous plus ou moins sous emprise : sous emprise des écrans, sous l'emprise d'une consommation débridée, sous l'emprise d'un travail toujours plus envahissant. Quels sont les mécanismes de la dépendance et leurs antidotes ? Nature du document : périodique