Résultat de la recherche
94 recherche sur le mot-clé 'information'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Communiquer demain / Pierre Musso / Editions de l'Aube (1994)
Titre : Communiquer demain : Nouvelles technologies de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Musso Editeur : Editions de l'Aube, 1994 Autre Editeur : Datar Description : 287 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-87678-152-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information virtuel média technologie numérique espace Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Les nouvelles technologies de l'information et de la communication transforment notre perception et les représentations du temps et de l'espace. Le lointain se rapproche, le proche s'éloigne ; des lieux aux antipodes se rejoignent en temps réel.
Peut-on dire que ces distances et espaces "virtuels" constituent un nouveau territoire ? Quels usages seront faits de ces technologies, notamment dans les domaines du travail, de l'information, de la santé, de la culture, de la communication... ? Quelles en seront les appropriations ?
Cet ouvrage explore les conséquences de ces évolutions, en particulier sur l'organisation du territoire. Il envisage plusieurs scénarios prospectifs, bouleversant nombre d'idées reçues.Communiquer demain : Nouvelles technologies de l'information et de la communication [texte imprimé] / Pierre Musso . - Editions de l'Aube : Datar, 1994 . - 287 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 2-87678-152-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information virtuel média technologie numérique espace Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Les nouvelles technologies de l'information et de la communication transforment notre perception et les représentations du temps et de l'espace. Le lointain se rapproche, le proche s'éloigne ; des lieux aux antipodes se rejoignent en temps réel.
Peut-on dire que ces distances et espaces "virtuels" constituent un nouveau territoire ? Quels usages seront faits de ces technologies, notamment dans les domaines du travail, de l'information, de la santé, de la culture, de la communication... ? Quelles en seront les appropriations ?
Cet ouvrage explore les conséquences de ces évolutions, en particulier sur l'organisation du territoire. Il envisage plusieurs scénarios prospectifs, bouleversant nombre d'idées reçues.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027121 302.2 MUS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire de la société de l'information / Armand Mattelart / La Découverte (2018)
Titre : Histoire de la société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart, Auteur Editeur : La Découverte, 2018 Collection : Repères Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-348-03617-0 Prix : 11 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information société culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cinquième édition de ce petit texte désormais classique, attentif aux rapports de forces, aux configurations d'acteurs, aux continuités et ruptures, qui donne à voir sur le temps long et au-delà des mythes le schéma d'une réorganisation de notre monde autour de la " société de l'information ".
Quel lien établir entre la gouvernance par la trace, fruit de la numérisation, et la figure ancienne d'une société perfectible fondée sur le calcul ? En quoi la surveillance est-elle devenue un phénomène de masse ? Pourquoi l'exploitation des big data engendre-t-elle de tels fantasmes d'omnipuissance ? En quoi la guerre globale au terrorisme a-t-elle reconfiguré les systèmes, procédures et protocoles de cybercontrôle ? Quelles sont les logiques et quel est le rôle des acteurs marchands ? En quoi la reconnaissance du principe de l'" universalité de l'Internet " est-elle devenue centrale dans l'optique du partage des savoirs ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage croise le temps long et la perspective géopolitique. Attentif aux continuités, ruptures et dérives, il donne à voir la gestation d'une promesse et d'un schéma de réorganisation du monde. Son originalité est d'aller au-delà des mythes en passant au crible les zones d'opacité du projet de " société de l'information ". Une notion qui s'est longtemps donnée d'évidence sans que les citoyens aient pu exercer leur droit à un vrai débat sur sa genèse.Histoire de la société de l'information [texte imprimé] / Armand Mattelart, Auteur . - La Découverte, 2018 . - 127 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-348-03617-0 : 11 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information société culture Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cinquième édition de ce petit texte désormais classique, attentif aux rapports de forces, aux configurations d'acteurs, aux continuités et ruptures, qui donne à voir sur le temps long et au-delà des mythes le schéma d'une réorganisation de notre monde autour de la " société de l'information ".
Quel lien établir entre la gouvernance par la trace, fruit de la numérisation, et la figure ancienne d'une société perfectible fondée sur le calcul ? En quoi la surveillance est-elle devenue un phénomène de masse ? Pourquoi l'exploitation des big data engendre-t-elle de tels fantasmes d'omnipuissance ? En quoi la guerre globale au terrorisme a-t-elle reconfiguré les systèmes, procédures et protocoles de cybercontrôle ? Quelles sont les logiques et quel est le rôle des acteurs marchands ? En quoi la reconnaissance du principe de l'" universalité de l'Internet " est-elle devenue centrale dans l'optique du partage des savoirs ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage croise le temps long et la perspective géopolitique. Attentif aux continuités, ruptures et dérives, il donne à voir la gestation d'une promesse et d'un schéma de réorganisation du monde. Son originalité est d'aller au-delà des mythes en passant au crible les zones d'opacité du projet de " société de l'information ". Une notion qui s'est longtemps donnée d'évidence sans que les citoyens aient pu exercer leur droit à un vrai débat sur sa genèse.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026040 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026041 302.2 MAT livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La mise en scène de l'information / Claude Jamet / Paris : l'Harmattan (1999)
Titre : La mise en scène de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Jamet, Auteur ; Anne-Marie Jannet, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan, 1999 Collection : Champs visuels Description : 299 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-8447-5 Prix : 32 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société presse télévision journal télévisé Index. décimale : 070 Médias Résumé : Le discours des médias est-il différent des autres ? Est-il au contraire à ce point ordinaire que l'on puisse lui appliquer les outils théoriques, méthodes et démarches que l'Analyse de discours, à la suite de la sémiologie, a contribué à élaborer ? C'est à cette double question que cet ouvrage se propose de répondre. On trouvera donc une étude systématique, dans cette perspective, du discours de la presse et de l'information télévisée. Cet ouvrage s'intéresse principalement à l'amont des discours, à ce qui, en quelque sorte, les " formate ". Un autre livre, des mêmes auteurs, paru chez le même éditeur, analyse les stratégies discursives qui s'inscrivent dans ce cadre : Les stratégies de l'information. La mise en scène de l'information [texte imprimé] / Claude Jamet, Auteur ; Anne-Marie Jannet, Auteur . - Paris : l'Harmattan, 1999 . - 299 p.. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7384-8447-5 : 32 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société presse télévision journal télévisé Index. décimale : 070 Médias Résumé : Le discours des médias est-il différent des autres ? Est-il au contraire à ce point ordinaire que l'on puisse lui appliquer les outils théoriques, méthodes et démarches que l'Analyse de discours, à la suite de la sémiologie, a contribué à élaborer ? C'est à cette double question que cet ouvrage se propose de répondre. On trouvera donc une étude systématique, dans cette perspective, du discours de la presse et de l'information télévisée. Cet ouvrage s'intéresse principalement à l'amont des discours, à ce qui, en quelque sorte, les " formate ". Un autre livre, des mêmes auteurs, paru chez le même éditeur, analyse les stratégies discursives qui s'inscrivent dans ce cadre : Les stratégies de l'information. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026472 070 JAM livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Quand l'info épuise / Guénaëlle Gault / Editions de l'Aube (2023)
Titre : Quand l'info épuise : Le syndrome de fatigue informationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Guénaëlle Gault, Auteur ; David Medioni, Auteur Editeur : Editions de l'Aube, 2023 Collection : La petite boîte à outils Description : 88 p. ISBN/ISSN : 978-2-8159-5239-2 Prix : 8,90 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication société média réseau Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : La profusion des canaux d'information a bouleversé la manière de s'informer. Les réseaux sociaux côtoient le JT du soir. Chaque événement est bousculé par un autre. Le fait que notre attention soit en permanence stimulée par cette masse de nouvelles nous expose à des réactions de rejet et de déprime grandissantes. Des stratégies d'évitement sont alors mises en place et conduisent parfois à une mise en retrait du champ informationnel, straté¬gie évidemment dangereuse pour la vie démocratique.
Comment se prémunir de ce nouveau syndrome de fatigue informationnelle, qui touche 53 % des Français ? Au-delà de l'analyse précise du syndrome et de son ampleur, les auteurs de ce livre esquissent des solutions.
Guénaëlle Gault est est directrice générale de L'ObSoCo (L'Observatoire Société et Consommation) et enseignante à Sciences Po Paris et à l'université de Paris.
David Medioni, journaliste, dirige l'Obser¬¬vatoire des Médias de la Fondation Jean-Jaurès.Quand l'info épuise : Le syndrome de fatigue informationnelle [texte imprimé] / Guénaëlle Gault, Auteur ; David Medioni, Auteur . - Editions de l'Aube, 2023 . - 88 p.. - (La petite boîte à outils) .
ISBN : 978-2-8159-5239-2 : 8,90 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication société média réseau Index. décimale : 070.1 Les différents médias Résumé : La profusion des canaux d'information a bouleversé la manière de s'informer. Les réseaux sociaux côtoient le JT du soir. Chaque événement est bousculé par un autre. Le fait que notre attention soit en permanence stimulée par cette masse de nouvelles nous expose à des réactions de rejet et de déprime grandissantes. Des stratégies d'évitement sont alors mises en place et conduisent parfois à une mise en retrait du champ informationnel, straté¬gie évidemment dangereuse pour la vie démocratique.
Comment se prémunir de ce nouveau syndrome de fatigue informationnelle, qui touche 53 % des Français ? Au-delà de l'analyse précise du syndrome et de son ampleur, les auteurs de ce livre esquissent des solutions.
Guénaëlle Gault est est directrice générale de L'ObSoCo (L'Observatoire Société et Consommation) et enseignante à Sciences Po Paris et à l'université de Paris.
David Medioni, journaliste, dirige l'Obser¬¬vatoire des Médias de la Fondation Jean-Jaurès.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026180 070.1 GAU livre BU Keraudren 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible Sciences de l'information et de la communication / Stéphane Olivesi / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2013)
Titre : Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Olivesi, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 Collection : Communication en +, ISSN 1264-4358 Description : 1 vol. (302 p.) Présentation : fig., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7061-1819-7 Prix : 20 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information SIC société média public médiation culturelle documentation journalisme marketing politique collectivité internet anthropologie sociologie discours sémiologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cette nouvelle édition de l'ouvrage Sciences de l'information et de la communication s'adresse à tous ceux (étudiants, enseignants, praticiens) qui souhaitent mieux connaître ces sciences et leurs apports. Sont d'abord présentés les principaux objets sur lesquels portent les travaux de recherche actuels dans le domaine de l'informationcommunication. Les savoirs développés au sein de cette discipline font également l'objet de présentations synthétiques qui les rendent accessibles à un large public. Avec cet ouvrage, le lecteur dispose ainsi d'un vaste ensemble de contributions qui répondent à un double objectif : mettre à sa disposition tous les outils d'analyse nécessaires pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication ; comprendre le rôle qu'elle est amenée à jouer dans notre société. Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline [texte imprimé] / Stéphane Olivesi, Directeur de publication . - 2e éd. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2013 . - 1 vol. (302 p.) : fig., couv. ill. ; 21 cm. - (Communication en +, ISSN 1264-4358) .
ISBN : 978-2-7061-1819-7 : 20 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information SIC société média public médiation culturelle documentation journalisme marketing politique collectivité internet anthropologie sociologie discours sémiologie Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : Cette nouvelle édition de l'ouvrage Sciences de l'information et de la communication s'adresse à tous ceux (étudiants, enseignants, praticiens) qui souhaitent mieux connaître ces sciences et leurs apports. Sont d'abord présentés les principaux objets sur lesquels portent les travaux de recherche actuels dans le domaine de l'informationcommunication. Les savoirs développés au sein de cette discipline font également l'objet de présentations synthétiques qui les rendent accessibles à un large public. Avec cet ouvrage, le lecteur dispose ainsi d'un vaste ensemble de contributions qui répondent à un double objectif : mettre à sa disposition tous les outils d'analyse nécessaires pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication ; comprendre le rôle qu'elle est amenée à jouer dans notre société. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026941 302.2 OLI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Analyser le discours de presse / Roselyne Ringoot / Armand Colin (2014)
PermalinkLa communication événementielle / Arnauld du Moulin de Labarthète / Demos (2001)
PermalinkLa Communication / Jean-François Dortier / Sciences humaines (2016)
PermalinkLa communication / Geoffroy Patriarche / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (2009)
PermalinkLa démocratie Internet / Dominique Cardon / Seuil (2010)
Permalink