Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'instabilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ENFANTS HYPERACTIFS, ENFANTS INSTABLES / CLAUDON Philippe / In press (2007)
Titre : ENFANTS HYPERACTIFS, ENFANTS INSTABLES : Se repérer, comprendre, prévenir Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUDON Philippe Editeur : In press, 2007 Collection : Concept-psy Description : 186 p. ISBN/ISSN : 978-2-84835-126-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement
enfant : famille
psychopathologieMots-clés : instabilité hyperactivité Résumé : L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation... autant de difficultés souvent rencontrées par les enfants et mal tolérées par leurs parents. Mais qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? A partir de quand doit-on parler d'hyperactivité ou d'instabilité ? Et comment l'expliquer ? L'auteur nous invite à aborder ce problème de santé publique en cinq étapes : repérage et description du syndrome (historique, cadre médical, critères diagnostiques...), analyse de ce que signifie le mouvement du corps pour l'enfant (individuation identitaire, représentation corporelle), méthodes d'étude du syndrome, prise en charge et prévention. Nature du document : Livre ENFANTS HYPERACTIFS, ENFANTS INSTABLES : Se repérer, comprendre, prévenir [texte imprimé] / CLAUDON Philippe . - In press, 2007 . - 186 p.. - (Concept-psy) .
ISBN : 978-2-84835-126-1
Bibliogr.
Descripteurs : comportement
enfant : famille
psychopathologieMots-clés : instabilité hyperactivité Résumé : L'hyperactivité de l'enfant est un motif de consultation de plus en plus fréquent des familles : inattention, instabilité motrice, impulsivité, agitation... autant de difficultés souvent rencontrées par les enfants et mal tolérées par leurs parents. Mais qu'est-ce qu'un enfant hyperactif ? A partir de quand doit-on parler d'hyperactivité ou d'instabilité ? Et comment l'expliquer ? L'auteur nous invite à aborder ce problème de santé publique en cinq étapes : repérage et description du syndrome (historique, cadre médical, critères diagnostiques...), analyse de ce que signifie le mouvement du corps pour l'enfant (individuation identitaire, représentation corporelle), méthodes d'étude du syndrome, prise en charge et prévention. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017150 371.94 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION / LUSSIER Francine / [Paris] : Tom Pousse (2011)
Titre : 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : LUSSIER Francine Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2011 Collection : 100 idées Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION [texte imprimé] / LUSSIER Francine . - [Paris] : Tom Pousse, 2011 . - 171 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019888 371.9 LUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECHEC SCOLAIRE / LORET Marc / Favre (2010)
Titre : L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter Type de document : texte imprimé Auteurs : LORET Marc Editeur : Favre, 2010 Description : 234 p. ISBN/ISSN : 978-2-8289-1128-7 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre L'ECHEC SCOLAIRE : Comment l'éviter et le surmonter [texte imprimé] / LORET Marc . - Favre, 2010 . - 234 p.
ISBN : 978-2-8289-1128-7
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : comportement
échec scolaire
éducation spécialisée
élève
élève en difficulté
élève surdoué
intelligence
outil pédagogique
pédagogie
pédagogie de soutien
pédagogie différenciée
psychopathologie
RASED
relation parent-enseignant
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : instabilité aide à l'élève relation enseignant-apprenant pratique de classe Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté maître E phobie scolaire étayage Bruner, Jérôme : 1915- Résumé : Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève ?
Enseignant spécialisé dans la difficulté scolaire au RASED pour l'école élémentaire, l'auteur tente par ces "remédiations" de montrer que la difficulté scolaire n'est pas inéluctable. Mais pour y parvenir, le partenariat enfant-école-famille est indispensable.
1ère partie : L'acte d'apprendre : pourquoi ? Comment ? La difficulté en chiffres. 2e partie : Apprendre à se repérer dans la jungle de la difficulté : troubles de l'apprentissage scolaire ; troubles du comportement ; troubles du développement (TED) ; mauvaise estime de soi, phobie scolaire, enfant intellectuellement précoce, enfant immature, etc. 3e partie : Lutter contre l'échec scolaire : les voies de la réussite. Le maître spécialisé (E) à dominante pédagogique dans sa pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019854 371.28 LOR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 29/03/2023 ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
Titre : ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI ; David COHEN Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Elsevier Masson, 2009 Collection : Ages de la vie Description : 722 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70703-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI ; David COHEN . - 8e éd. . - Elsevier Masson, 2009 . - 722 p.. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-70703-2
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible MON ENFANT PERD PIED EN CLASSE / BOUSSER Jocelyne / De Boeck (2007)
Titre : MON ENFANT PERD PIED EN CLASSE : Guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : BOUSSER Jocelyne ; DEVAL Philippe Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Comprendre. Scolarité Description : 165 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5320-5 Note générale : Bibliogr., glossaire, sites Internet, sigles Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
dyslexie
élève en difficulté
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
langage
parole
psychologie de l'éducation
trouble de l'apprentissage
trouble de la paroleMots-clés : instabilité erreur dyspraxie Résumé : Construit autour de cas d'enfants ayant rencontré des difficultés scolaires, des troubles de l'apprentissage ou du comportement, cet ouvrage a pour objectif de redonner les clefs, tant aux parents qu'aux enseignants, pour dédramatiser certaines situations et ne plus créer d'opposition parent/enseignant dans l'accompagnement de ces enfants. Les cas évoqués sont les suivants : l'enfant mutique, l'enfant de maternelle qui a tout à découvrir et à apprendre, l'enfant dyslexique, l'enfant dyspraxique, l'enfant turbulent, l'enfant colérique et petit tyran, les troubles du langage, les troubles de l'attention, les erreurs dans les apprentissages. Nature du document : Livre Genre : annales MON ENFANT PERD PIED EN CLASSE : Guide pratique pour les parents et les enseignants du primaire [texte imprimé] / BOUSSER Jocelyne ; DEVAL Philippe . - 3e éd. . - De Boeck, 2007 . - 165 p.. - (Comprendre. Scolarité) .
ISBN : 978-2-8041-5320-5
Bibliogr., glossaire, sites Internet, sigles
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
dyslexie
élève en difficulté
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
langage
parole
psychologie de l'éducation
trouble de l'apprentissage
trouble de la paroleMots-clés : instabilité erreur dyspraxie Résumé : Construit autour de cas d'enfants ayant rencontré des difficultés scolaires, des troubles de l'apprentissage ou du comportement, cet ouvrage a pour objectif de redonner les clefs, tant aux parents qu'aux enseignants, pour dédramatiser certaines situations et ne plus créer d'opposition parent/enseignant dans l'accompagnement de ces enfants. Les cas évoqués sont les suivants : l'enfant mutique, l'enfant de maternelle qui a tout à découvrir et à apprendre, l'enfant dyslexique, l'enfant dyspraxique, l'enfant turbulent, l'enfant colérique et petit tyran, les troubles du langage, les troubles de l'attention, les erreurs dans les apprentissages. Nature du document : Livre Genre : annales Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018975 371.28 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PETITE TERREUR OU SOUFFRE-DOULEUR : LA VIOLENCE DANS LA VIE DE L'ENFANT / BOURCET Stéphane / Albin Michel (2002)
PermalinkPsychologie de l'attention / Maud Navarre in Sciences Humaines, 298 (décembre 2017)
PermalinkTOUT NE SE JOUE PAS AVANT 3 ANS / DELION Pierre / Albin Michel (2008)
PermalinkLe trouble de l'attention in Sciences Humaines, 306 (août 2018)
Permalink