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Les débuts de l'instruction civique en France / Alain Mougniotte / Presses Universitaires de Lyon (1991)
Titre : Les débuts de l'instruction civique en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mougniotte, Auteur Editeur : Presses Universitaires de Lyon, 1991 Description : 235 p. ISBN/ISSN : 978-2-7297-0390-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire instruction civique France politique citoyen citoyenneté République Résumé : Au terme de quelle pré-histoire et de quelle histoire l'instruction civique est-elle, en France, devenue une discipline inscrite dans les programmes de l'école élémentaire ? Comment s'en est organisé l'enseignement et a-t-il été dispensé ? Pourquoi, contrairement à ce qui était prévu ou redouté, a-t-il provoqué des difficultés d'ordre politique plutôt que religieux ?
C'est ce qu'étudie cet ouvrage qui, cherchant au long du XIXe siècle les origines de l'instruction civique, analyse ensuite de manière serrée les débats parlementaires qu'elle suscita, les manuels dont elle entraîna la publication et l'évolution du regard dont elle fut l'objet.Les débuts de l'instruction civique en France [texte imprimé] / Alain Mougniotte, Auteur . - Presses Universitaires de Lyon, 1991 . - 235 p.
ISBN : 978-2-7297-0390-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire instruction civique France politique citoyen citoyenneté République Résumé : Au terme de quelle pré-histoire et de quelle histoire l'instruction civique est-elle, en France, devenue une discipline inscrite dans les programmes de l'école élémentaire ? Comment s'en est organisé l'enseignement et a-t-il été dispensé ? Pourquoi, contrairement à ce qui était prévu ou redouté, a-t-il provoqué des difficultés d'ordre politique plutôt que religieux ?
C'est ce qu'étudie cet ouvrage qui, cherchant au long du XIXe siècle les origines de l'instruction civique, analyse ensuite de manière serrée les débats parlementaires qu'elle suscita, les manuels dont elle entraîna la publication et l'évolution du regard dont elle fut l'objet.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027184 320.7 MOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'apprenti-citoyen / Georges Roche / Paris : ESF (1993)
Titre : L'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roche (1925-....), Auteur Editeur : Paris : ESF, 1993 Collection : Pédagogies Description : 173 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1005-9 Note générale : Bibliogr. p. 171-173 Langues : Français (fre) Mots-clés : instruction civique citoyenneté citoyen valeurs République éducation morale histoire Résumé : Jamais sans doute, autant qu'aujourd'hui, le besoin d'une formation à la citoyenneté ne s'est-il fait sentir... et jamais n'a-t-elle été aussi difficile à entreprendre et à réaliser. Entre ceux qui la jugent chimérique ou veulent la sacrifier au seul profit des apprentissages disciplinaires, et ceux qui voudraient faire de l'instruction civique une discipline comme une autre et organiser des interrogations écrites sur la Déclaration des droits de L'homme... Georges Roche propose, ici, que l'école, tout entière, et à travers toutes les disciplines, devienne un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté.
Car il ne suffit pas d'exhorter les élèves au respect réciproque, encore faut-il que tout l'enseignement s'inspire de cette valeur et la donne en exemple. Il ne suffit pas d'inviter les enfants à faire preuve de solidarité avec les peuples du Tiers Monde, encore faut-il que les pratiques pédagogiques n'invitent pas toujours à réussir au détriment de son voisin. Il ne suffit pas d'expliquer en quoi les principes démocratiques sont historiquement importants pour la Constitution de la République, encore faut-il que les élèves puissent rencontrer des élus et comprendre de l'intérieur ce qu'est la démocratie. Il ne suffit pas de prétendre former l'esprit critique, encore faut-il développer systématiquement une pédagogie de la documentation et du libre examen.L'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps [texte imprimé] / Georges Roche (1925-....), Auteur . - Paris : ESF, 1993 . - 173 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 2-7101-1005-9
Bibliogr. p. 171-173
Langues : Français (fre)
Mots-clés : instruction civique citoyenneté citoyen valeurs République éducation morale histoire Résumé : Jamais sans doute, autant qu'aujourd'hui, le besoin d'une formation à la citoyenneté ne s'est-il fait sentir... et jamais n'a-t-elle été aussi difficile à entreprendre et à réaliser. Entre ceux qui la jugent chimérique ou veulent la sacrifier au seul profit des apprentissages disciplinaires, et ceux qui voudraient faire de l'instruction civique une discipline comme une autre et organiser des interrogations écrites sur la Déclaration des droits de L'homme... Georges Roche propose, ici, que l'école, tout entière, et à travers toutes les disciplines, devienne un lieu privilégié d'apprentissage de la citoyenneté.
Car il ne suffit pas d'exhorter les élèves au respect réciproque, encore faut-il que tout l'enseignement s'inspire de cette valeur et la donne en exemple. Il ne suffit pas d'inviter les enfants à faire preuve de solidarité avec les peuples du Tiers Monde, encore faut-il que les pratiques pédagogiques n'invitent pas toujours à réussir au détriment de son voisin. Il ne suffit pas d'expliquer en quoi les principes démocratiques sont historiquement importants pour la Constitution de la République, encore faut-il que les élèves puissent rencontrer des élus et comprendre de l'intérieur ce qu'est la démocratie. Il ne suffit pas de prétendre former l'esprit critique, encore faut-il développer systématiquement une pédagogie de la documentation et du libre examen.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027190 320.7 ROC livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible