Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'intelligences multiples'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle ADAD Editeur : Retz, 2009 Collection : Guide pour enseigner Description : 272 p. Matériel : Comprend un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2839-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 [texte imprimé] / Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle ADAD . - Retz, 2009 . - 272 p. + Comprend un CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018046 371.3 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible HUIT FACONS D'ENSEIGNER, D'APPRENDRE ET D'EVALUER / MAC GRATH Helen / Chenelière (2008)
Titre : HUIT FACONS D'ENSEIGNER, D'APPRENDRE ET D'EVALUER : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : MAC GRATH Helen ; NOBLE Toni Editeur : Chenelière, 2008 Collection : Apprentissage Description : 303 p. Descripteurs : apprentissage cognitif
évaluation : enseignement
intelligence
perception
processus cognitif
psychologie de l'éducationMots-clés : psychologie cognitive compétence : psychologie intelligences multiples taxonomie de Bloom Bloom, Benjamin Gardner, Howard Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une approche pédagogique intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. Outre la présentation détaillée du cadre théorique, il propose plus de 200 stratégies identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences.
L'ouvrage offre aussi des outils pour déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun, qu'il soit enseignant, élève ou parent.Nature du document : Livre HUIT FACONS D'ENSEIGNER, D'APPRENDRE ET D'EVALUER : 200 stratégies utilisant les niveaux taxonomiques des intelligences multiples [texte imprimé] / MAC GRATH Helen ; NOBLE Toni . - Chenelière, 2008 . - 303 p.. - (Apprentissage) .
Descripteurs : apprentissage cognitif
évaluation : enseignement
intelligence
perception
processus cognitif
psychologie de l'éducationMots-clés : psychologie cognitive compétence : psychologie intelligences multiples taxonomie de Bloom Bloom, Benjamin Gardner, Howard Résumé : L'ouvrage s'inscrit dans une approche pédagogique intégrant les versions les plus récentes de la théorie des intelligences multiples de Gardner et de la taxonomie de Bloom. Outre la présentation détaillée du cadre théorique, il propose plus de 200 stratégies identifiées selon le type d'intelligence sollicitée et le niveau taxonomique mis en action. Ces stratégies visent à démontrer qu'en tenant compte des intelligences multiples, il est possible de répondre aux besoins des élèves du préscolaire au secondaire, et de favoriser le développement de tous leurs niveaux de compétences.
L'ouvrage offre aussi des outils pour déterminer les forces relatives et les intelligences dominantes de chacun, qu'il soit enseignant, élève ou parent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019183 371.3 MCG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les intelligences de l'enfant / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 303 (mai 2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2018 Article : p. 28-59 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (mai 2018)Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
apprentissage précoce
compétence
développement de la personnalité
développement intellectuel
élève surdoué
enfance
inné
intelligence
processus cognitif
psychologie
psychologie de l'enfant
sciences cognitivesMots-clés : intelligences multiples Résumé : L'intelligence est-elle une et indivisible ou bien en existe-t-il plusieurs formes ? Ce débat n'est toujours pas tranché. Sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales, on connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Nature du document : périodique [article] Les intelligences de l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2018 . - p. 28-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 303 (mai 2018)
Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
apprentissage précoce
compétence
développement de la personnalité
développement intellectuel
élève surdoué
enfance
inné
intelligence
processus cognitif
psychologie
psychologie de l'enfant
sciences cognitivesMots-clés : intelligences multiples Résumé : L'intelligence est-elle une et indivisible ou bien en existe-t-il plusieurs formes ? Ce débat n'est toujours pas tranché. Sous l'impulsion des sciences cognitives et des études comparatives internationales, on connaît mieux la façon dont se forment et se développent l'intelligence, les circuits cérébraux des processus cognitifs, leurs stimulants et leurs entraves. Nature du document : périodique TOUS INTELLIGENTS ! / CRESCENT Stéphanie / Odile Jacob (2014)
Titre : TOUS INTELLIGENTS ! : Aider son enfant à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : CRESCENT Stéphanie ; LLEDO Pierre-Marie, préf. Editeur : Odile Jacob, 2014 Description : 287 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-3040-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
intelligence
parent d'élève
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive intelligences multiples Gardner, Howard Résumé : Quelles sont les différentes formes d'intelligence qui existent ? Quels en sont les points forts, mais aussi les faiblesses ? Et comment est-il possible de les mobiliser, de les renforcer ou de les combiner pour réussir à l'école ? C'est au contact des groupes d'enfants dans ses classes, que l'auteur, enseignante en région parisienne, prend conscience que tous les cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière. Tous les élèves comprennent, mais par des moyens différents les uns des autres et à un rythme qui leur est propre. La théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner est venue valider cette conviction. Dans son métier, elle l'aide à mieux repérer l'intelligence spécifique qui domine chez chacun de ses élèves et à en tirer le meilleur parti.
Ce livre, qui s'adresse d'abord aux parents d'élèves, a pour objectif d'aider ces derniers à aider eux-mêmes leurs enfants, à mieux comprendre et apprendre, que ces enfants aient une intelligence plutôt linguistique, plutôt logico-mathématique ou plutôt visuelle et spatiale.Nature du document : Livre TOUS INTELLIGENTS ! : Aider son enfant à l'école [texte imprimé] / CRESCENT Stéphanie ; LLEDO Pierre-Marie, préf. . - Odile Jacob, 2014 . - 287 p.
ISBN : 978-2-7381-3040-2
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
élève
intelligence
parent d'élève
rôle de l'enseignant
théorie de l'apprentissageMots-clés : psychologie cognitive intelligences multiples Gardner, Howard Résumé : Quelles sont les différentes formes d'intelligence qui existent ? Quels en sont les points forts, mais aussi les faiblesses ? Et comment est-il possible de les mobiliser, de les renforcer ou de les combiner pour réussir à l'école ? C'est au contact des groupes d'enfants dans ses classes, que l'auteur, enseignante en région parisienne, prend conscience que tous les cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière. Tous les élèves comprennent, mais par des moyens différents les uns des autres et à un rythme qui leur est propre. La théorie des intelligences multiples développée par Howard Gardner est venue valider cette conviction. Dans son métier, elle l'aide à mieux repérer l'intelligence spécifique qui domine chez chacun de ses élèves et à en tirer le meilleur parti.
Ce livre, qui s'adresse d'abord aux parents d'élèves, a pour objectif d'aider ces derniers à aider eux-mêmes leurs enfants, à mieux comprendre et apprendre, que ces enfants aient une intelligence plutôt linguistique, plutôt logico-mathématique ou plutôt visuelle et spatiale.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020142 370.15 CRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible FORMER SANS ENNUYER / Bruno Hourst / Eyrolles (2012)
Titre : FORMER SANS ENNUYER : Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst Mention d'édition : 3e édition Editeur : Eyrolles, 2012 Collection : Livres Outils Formation Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-212-54030-7 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : acquisition de connaissances
animation pédagogique
apprentissage cognitif
connaissance
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
intelligence
jeu éducatif
mémorisation
méthodologie
motivation
outil pédagogique
processus cognitif
technique de groupeMots-clés : carte heuristique intelligences multiples Résumé : Pour aider les formateurs et enseignants, du primaire à l'université, à transmettre leur savoir avec plaisir et efficacité, et éviter l'ennui et le désintérêt des apprenants, ce guide pratique s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerate learning. Il est divisé en neuf chapitres :
- De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre".
- Préparer le futur apprentissage.
- Réussir la phase de connexion.
- Bien transmettre les nouvelles connaissances.
- Tirer profit des pauses.
- Ouvrir un large champ à la phase d'activation.
- Faciliter la mémorisation.
- Consolider les connaissances.
- Clore l'apprentissage.Nature du document : Livre FORMER SANS ENNUYER : Concevoir et réaliser des projets de formation et d'enseignement [texte imprimé] / Bruno Hourst . - 3e édition . - Eyrolles, 2012 . - 189 p.. - (Livres Outils Formation) .
ISBN : 978-2-212-54030-7
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : acquisition de connaissances
animation pédagogique
apprentissage cognitif
connaissance
formation
formation des enseignants
formation des formateurs
intelligence
jeu éducatif
mémorisation
méthodologie
motivation
outil pédagogique
processus cognitif
technique de groupeMots-clés : carte heuristique intelligences multiples Résumé : Pour aider les formateurs et enseignants, du primaire à l'université, à transmettre leur savoir avec plaisir et efficacité, et éviter l'ennui et le désintérêt des apprenants, ce guide pratique s'appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerate learning. Il est divisé en neuf chapitres :
- De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre".
- Préparer le futur apprentissage.
- Réussir la phase de connexion.
- Bien transmettre les nouvelles connaissances.
- Tirer profit des pauses.
- Ouvrir un large champ à la phase d'activation.
- Faciliter la mémorisation.
- Consolider les connaissances.
- Clore l'apprentissage.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019177 374 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 07/07/2023