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Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? / Marie-France Peyrat-Malaterre / De Boeck (2011)
Titre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : Tutorat et apprentissage coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Description : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-6605-2 Prix : 18,50 EUR Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : travail groupe apprentissage enseignement coopération tutorat interaction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage pratique présente à l'attention des enseignants de tous niveaux les objectifs et les moyens nécessaires pour la mise en place de travaux de groupe efficaces et opérants.
L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? : Tutorat et apprentissage coopératif [texte imprimé] / Marie-France Peyrat-Malaterre, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 1 vol. (189 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6605-2 : 18,50 EUR
La p. de titre porte en plus : "enseignants, primaire et secondaire, formateurs"
Bibliogr. p. 147-151. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail groupe apprentissage enseignement coopération tutorat interaction Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Résumé : Cet ouvrage pratique présente à l'attention des enseignants de tous niveaux les objectifs et les moyens nécessaires pour la mise en place de travaux de groupe efficaces et opérants.
L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves.
Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité.
Les deux méthodes faisant appel aux bénéfices cognitifs suscités par la présence d'autrui dans un contexte scolaire, les interactions entre les élèves sont questionnées afin de rechercher une efficience satisfaisante. Ainsi, le fait qu'ils soient en position d'égalité ou non, les relations découlant des rôles définis ou non, la présence ou non de conflits reconnus par certains auteurs comme bénéfiques aux développements cognitifs, les plus ou moins grandes affinités entre membres des groupes sont autant de facteurs susceptibles de modifier les résultats des uns et des autres et de pouvoir favoriser ou empêcher leurs apprentissages scolaires.
Outil pratique, cet ouvrage tente donc de répondre aux questions que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'une ou l'autre formule : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Élèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027036 371.36 PEY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La psychologie sociale / Jean Maisonneuve / PUF - Presses Universitaires de France (1967)
Titre : La psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Maisonneuve, Auteur Mention d'édition : 8e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1967 Collection : Que sais-je ? Description : 126 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie social société individu interaction Résumé : La psychologie sociale, ou psychosociologie, en dépit ou plutôt en raison même des deux termes qui composent son nom, a eu quelques difficultés à sétablir au sein des sciences humaines. Cela tient sans doute à ses origines diverses, à sa situation et à sa vocation au carrefour des disciplines voisines, et peut-être aussi à certaines disparités internes. Cependant, depuis plusieurs décennies, sa forte productivité en matière de recherche confirme son identité.
Quels sont les concepts et la méthode de la psychologie sociale ? De quelle manière nous amène-t-elle à redéfinir le lien social et les interactions qui le composent ?La psychologie sociale [texte imprimé] / Jean Maisonneuve, Auteur . - 8e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1967 . - 126 p.. - (Que sais-je ?) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie social société individu interaction Résumé : La psychologie sociale, ou psychosociologie, en dépit ou plutôt en raison même des deux termes qui composent son nom, a eu quelques difficultés à sétablir au sein des sciences humaines. Cela tient sans doute à ses origines diverses, à sa situation et à sa vocation au carrefour des disciplines voisines, et peut-être aussi à certaines disparités internes. Cependant, depuis plusieurs décennies, sa forte productivité en matière de recherche confirme son identité.
Quels sont les concepts et la méthode de la psychologie sociale ? De quelle manière nous amène-t-elle à redéfinir le lien social et les interactions qui le composent ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026314 302 MAI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible A la recherche de l'école de Palo Alto / Jean-Jacques Wittezaele / Seuil (2014)
Titre : A la recherche de l'école de Palo Alto Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Wittezaele, Auteur ; Teresa Garcia-Rivera, Auteur Editeur : Seuil, 2014 Collection : Points Description : 476 p. ISBN/ISSN : 978-2-7578-4210-2 Prix : 11,90 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication humain homme société sciences humaines interaction Résumé : Auberge espagnole selon les uns, lieu d'échange fécond selon les autres, l'école de Palo Alto a réuni, dans les années 1950, un groupe de chercheurs très divers autour d'une idée commune, issue de la cybernétique : le comportement humain est interactionnel. Des travaux de l'anthropologue Gregory Bateson à ceux du psychothérapeute Paul Watzlawick, les sciences de l'information ont connu à Palo Alto des développements novateurs, les sciences humaines trouvé un nouveau paradigme et la psychothérapie s'est enrichie du concept de double bind comme du traitement des pathologies familiales. Mais les idées neuves élaborées dans ce laboratoire ont débordé le cadre de leur naissance pour intéresser tous ceux qui ont affaire à la communication.
Ce livre retrace l'histoire de ce mouvement et ses innovations essentielles.
Jean-Jacques Wittezaele et Teresa García-Rivera
Psychologues-psychothérapeutes représentants du Mental Research Institute de Palo Alto en Europe francophone. Jean-Jacques Wittezaele dirige l'institut Gregory Bateson (Liège, Paris, Lausanne). Teresa García-Rivera dirige Circé (Paris).A la recherche de l'école de Palo Alto [texte imprimé] / Jean-Jacques Wittezaele, Auteur ; Teresa Garcia-Rivera, Auteur . - Seuil, 2014 . - 476 p.. - (Points) .
ISBN : 978-2-7578-4210-2 : 11,90 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication humain homme société sciences humaines interaction Résumé : Auberge espagnole selon les uns, lieu d'échange fécond selon les autres, l'école de Palo Alto a réuni, dans les années 1950, un groupe de chercheurs très divers autour d'une idée commune, issue de la cybernétique : le comportement humain est interactionnel. Des travaux de l'anthropologue Gregory Bateson à ceux du psychothérapeute Paul Watzlawick, les sciences de l'information ont connu à Palo Alto des développements novateurs, les sciences humaines trouvé un nouveau paradigme et la psychothérapie s'est enrichie du concept de double bind comme du traitement des pathologies familiales. Mais les idées neuves élaborées dans ce laboratoire ont débordé le cadre de leur naissance pour intéresser tous ceux qui ont affaire à la communication.
Ce livre retrace l'histoire de ce mouvement et ses innovations essentielles.
Jean-Jacques Wittezaele et Teresa García-Rivera
Psychologues-psychothérapeutes représentants du Mental Research Institute de Palo Alto en Europe francophone. Jean-Jacques Wittezaele dirige l'institut Gregory Bateson (Liège, Paris, Lausanne). Teresa García-Rivera dirige Circé (Paris).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026149 150.198 WIT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES SCIENCES COGNITIVES ET L'ECOLE : LA QUESTION DES APPRENTISSAGES / KAIL Michèle / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : LES SCIENCES COGNITIVES ET L'ECOLE : LA QUESTION DES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : KAIL Michèle ; Michel FAYOL Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Description : 497 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053497-6 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité artistique
apprentissage cognitif
arithmétique
danse
démarche didactique
développement psychique
éducation musicale
enseignement
enseignement artistique
enseignement scientifique
génétique
mémoire
pédagogie
processus cognitif
relation interpersonnelle
relation maître-élève
sciences cognitives
socialisationMots-clés : savoir-faire interaction Résumé : La collaboration entre chercheurs en sciences cognitives et chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation a permis de dresser un bilan des acquis et des lacunes relatives aux savoirs concernant les apprentissages. Après l'étude des quelques-uns des déterminants du fonctionnement cogitif nécessaire aux apprentissages, l'ouvrage traite de différents aspects des interactions et stratégies d'intervention de l'enseignant avant d'aborder trois domaines disciplinaires : l'arithmétique, les savoirs scientifiques et les activités artistiques. Nature du document : Livre LES SCIENCES COGNITIVES ET L'ECOLE : LA QUESTION DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / KAIL Michèle ; Michel FAYOL . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 497 p.
ISBN : 978-2-13-053497-6
Index, bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
activité artistique
apprentissage cognitif
arithmétique
danse
démarche didactique
développement psychique
éducation musicale
enseignement
enseignement artistique
enseignement scientifique
génétique
mémoire
pédagogie
processus cognitif
relation interpersonnelle
relation maître-élève
sciences cognitives
socialisationMots-clés : savoir-faire interaction Résumé : La collaboration entre chercheurs en sciences cognitives et chercheurs et praticiens de l'éducation et de la formation a permis de dresser un bilan des acquis et des lacunes relatives aux savoirs concernant les apprentissages. Après l'étude des quelques-uns des déterminants du fonctionnement cogitif nécessaire aux apprentissages, l'ouvrage traite de différents aspects des interactions et stratégies d'intervention de l'enseignant avant d'aborder trois domaines disciplinaires : l'arithmétique, les savoirs scientifiques et les activités artistiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022284 370.15 KAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE / CORBENOIS Madeleine / Bordas (2000)
Titre : APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric Editeur : Bordas, 2000 Collection : Pratique pédagogique. Maternelle Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729381-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric . - Bordas, 2000 . - 191 p.. - (Pratique pédagogique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-04-729381-2
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022509 401.9 COR livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 025555 401.9 COR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Annick WEIL-BARAIS / Bréal (2004)
PermalinkAnalyser le discours de presse / Roselyne Ringoot / Armand Colin (2014)
PermalinkLa bonne distance ? / Pascal Lardellier / Paris : MkF (2022)
PermalinkLa communication / Christian Baylon / Nathan (1991)
PermalinkCommuniquer entre personnes en groupe / Jean-Baptiste FAGES / Toulouse : Privat (1990)
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