Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'interaction en éducation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Titre : ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante Type de document : texte imprimé Auteurs : TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno Editeur : Chronique sociale, 2007 Collection : Pédagogie / Formation Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-654-0 Note générale : Bibliogr., glossaire Descripteurs : autorité
citoyenneté
compétence
démocratie
éducation
élève
formation des enseignants
humanisme
interdisciplinarité
motivation
non-violence
objectif de l'éducation
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité Résumé : Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède.Nature du document : Livre En ligne : http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf Format de la ressource : Lien internet ÉCOLE, CHANGER DE CAP : Contributions à une éducation humanisante [texte imprimé] / TARPINIAN Armen ; Laurence BARANSKI ; Interactions transformation personnelle - transformation sociale ; HERVÉ Georges ; MATTEI Bruno . - Chronique sociale, 2007 . - 281 p.. - (Pédagogie / Formation) .
ISBN : 978-2-85008-654-0
Bibliogr., glossaire
Descripteurs : autorité
citoyenneté
compétence
démocratie
éducation
élève
formation des enseignants
humanisme
interdisciplinarité
motivation
non-violence
objectif de l'éducation
perception de soi
psychologie de l'éducation
relation entre élèves
respect de la discipline
rôle de l'enseignantMots-clés : valeur : philosophie chef d'établissement violence à l'école résilience interaction en éducation relation enseignant-apprenant compétence : psychologie philosophie de l'éducation éducation à la citoyenneté estime de soi efficacité Résumé : Les analyses et témoignages présentés dans cet ouvrage mettent en évidence que l'école doit prendre conscience de la contradiction fondamentale qu'elle entretient entre les valeurs démocratiques qu'elle pense servir et les valeurs réelles qu'elle transmet. Pour ce faire, l'école doit changer de cap, sortir d'une culture infantilisante, de " gagnants-perdants ", et s'orienter vers une culture de coopération, une éducation humanisante où savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir vivre ensemble s'apprennent conjointement, afin de préparer les citoyens de demain aux enjeux anthropologiques, écologiques, interculturels et sociaux du XXIe siècle.
Ce livre est né des travaux de la commission Education de l'association "Interactions transformation personnelle-transformation sociale" dont l'objet est de promouvoir, dans les pratiques citoyennes et le débat public, la prise en compte des interactions entre les dynamiques personnelles et collectives, au service de sociétés plus responsables et plus solidaires. Il est composé de cinq parties : Valeurs et finalités. Développement de l'esprit démocratique. Formation des enseignants. Formations des élèves. Leçons venues d'ailleurs : Allemagne, Finlande, Norvège et Suède.Nature du document : Livre En ligne : http://www.ecolechangerdecap.net/IMG/pdf/Lettre_ECDC3c.pdf Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018435 370.1 TAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUQUER A LA MOTIVATION / Jacques ANDRE / Paris : l'Harmattan (2005)
Titre : EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ANDRE Editeur : Paris : l'Harmattan, 2005 Description : 270 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-9078-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre EDUQUER A LA MOTIVATION : Cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques ANDRE . - Paris : l'Harmattan, 2005 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7475-9078-5
Bibliogr.
Descripteurs : communication
comportement
confiance
élève
élève en difficulté
enseignant
éthique professionnelle
évaluation : enseignement
expression non-verbale
humanisme
méthode pédagogique
morale
motivation
pédagogie par objectifs
plaisir
psychologie de l'éducation
réussite scolaire
rôle de l'enseignantMots-clés : réussite besoin : motivation désir valeur : philosophie relation enseignant-apprenant interaction en éducation sanction disciplinaire : éducation Rogers, Carl : 1902-1987 estime estime de soi humiliation effet Pygmalion écoute écoute active Résumé : Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste.
Son étude, qui mêle les expériences, les références théoriques, les analyses et les propositions d'actions, est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader ou référent.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018316 370.15 AND livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 27/10/2023 L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2007)
Titre : L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social Type de document : texte imprimé Auteurs : FOURNIER Martine, coord. ; Marie DURU-BELLAT Editeur : Sciences humaines, 2007 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 291 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-51-3 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre L'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : L'empreinte du social [texte imprimé] / FOURNIER Martine, coord. ; Marie DURU-BELLAT . - Sciences humaines, 2007 . - 291 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-51-3
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : classe sociale
culture
développement intellectuel
développement psychique
enfant : famille
famille
intelligence
origine sociale
relation sociale
sexe
sociologie de l'éducation
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive déterminisme influence inné et acquis interaction en éducation relation enseignant-apprenant effet Pygmalion Résumé : Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences, tout comme la psychologie du développement, soulignent les interactions étroites entre biologie et culture.
Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? L'intelligence a-t-elle un sexe ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? Quels sont les enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019924 155.4 INT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE / GAJO Laurent / Didier (2001)
Titre : IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : GAJO Laurent Editeur : Didier, 2001 Collection : Langues et apprentissages des langues Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-278-05034-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : bilinguisme
Canada
communication
didactique
grammaire
Italie
SuisseMots-clés : apprentissage d'une langue seconde interaction en éducation enseignement bilingue métalinguistique Résumé : L'enseignement bilingue réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques, et il rencontre toujours les limites de l'interaction en classe, qu'il contribue à mieux éclairer.
Vu la transversalité des enjeux de l'enseignement bilingue, la réflexion touche ici quelques-unes des grandes questions de la linguistique et de la didactique des langues : relation grammaire/communication, rôle des activités métalinguistiques dans l'acquisition des savoirs et la communication, fonctionnement de la compétence bilingue et de la compétence stratégique, gestion de l'alternance de code et, plus généralement, nature des activités discursives. L'analyse s'appuie sur de nombreuses données issues de terrains différents (Canada, Suisse, Val d'Aoste), qui permettent aussi l'élaboration de typologies de modèles d'enseignement bilingue.Nature du document : Livre IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE [texte imprimé] / GAJO Laurent . - Didier, 2001 . - 255 p.. - (Langues et apprentissages des langues) .
ISBN : 978-2-278-05034-5
Bibliogr., index
Descripteurs : bilinguisme
Canada
communication
didactique
grammaire
Italie
SuisseMots-clés : apprentissage d'une langue seconde interaction en éducation enseignement bilingue métalinguistique Résumé : L'enseignement bilingue réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques, et il rencontre toujours les limites de l'interaction en classe, qu'il contribue à mieux éclairer.
Vu la transversalité des enjeux de l'enseignement bilingue, la réflexion touche ici quelques-unes des grandes questions de la linguistique et de la didactique des langues : relation grammaire/communication, rôle des activités métalinguistiques dans l'acquisition des savoirs et la communication, fonctionnement de la compétence bilingue et de la compétence stratégique, gestion de l'alternance de code et, plus généralement, nature des activités discursives. L'analyse s'appuie sur de nombreuses données issues de terrains différents (Canada, Suisse, Val d'Aoste), qui permettent aussi l'élaboration de typologies de modèles d'enseignement bilingue.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020057 404.2 GAJ livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE / MERRI Maryvonne, coord. / Bréal (2007)
Titre : PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. Editeur : Bréal, 2007 Collection : Lexifac Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7495-0475-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
activité solaire
apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
conceptualisation
conseiller d'orientation psychologue
démarche didactique
didactique
dyslexie
échec scolaire
enseignement scientifique
langue vivante : discipline
mathématiques : discipline
méthode active
orientation scolaire
pédagogie : science
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitif
psychologie de l'éducation
transposition didactique
trouble de l'apprentissageMots-clés : psychologue erreur Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Montessori, Maria : 1870-1952 Freinet, Célestin : 1896-1966 métacognition interaction en éducation consigne Dewey, John : 1859-1952 Claparède, Edouard : 1873-1940 Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Wallon, Henri : 1879-1962 Zazzo, René : 1910-1996 Bruner, Jérôme : 1915- Vergnaud, Gérard : 1933- Résumé : L'objet de l'ouvrage est de présenter les principales notions de la psychologie de l'éducation et de la didactique ainsi que les théories de ceux qui en sont les précurseurs et les fondateurs. Le premier chapitre leur est consacré, de Jean-Jacques Rousseau à Gérard Vergnaud, en passant par Maria Montessori, Freinet, Wallon, Piaget. Suivent les chapitres consacrés respectivement : aux processus d'apprentissage, à la spécificité des apprentissages (en lecture, littérature, langues vivantes, mathématiques, sciences expérimentales), à l'action didactique, aux méthodologies, aux difficultés et échecs scolaires. La dernière partie de l'ouvrage est consacré à la psychologie scolaire. Nature du document : Livre PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION : tome 1 : L'ECOLE [texte imprimé] / MERRI Maryvonne, coord. ; PICHAT Michaël, coord. . - Bréal, 2007 . - 255 p.. - (Lexifac) .
ISBN : 978-2-7495-0475-9
Bibliogr.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018325 370.15 MER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES APPRENTISSAGES INDIVIDUALISES DANS LA CLASSE COOPERATIVE / LOGEZ Frédérique / ICEM (2007)
PermalinkL'INTELLIGENCE DE L'ENFANT : Le regard des psychologues / FOURNIER Martine, coord. / Sciences humaines (2006)
PermalinkPARLER ET ECRIRE POUR PENSER, APPRENDRE ET SE CONSTRUIRE / CHABANNE Jean-Charles / PUF - Presses Universitaires de France (2002)
PermalinkCREER DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE / JONNAERT Philippe / De Boeck (2009)
PermalinkLES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
Permalink