Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé 'interaction verbale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN / BLANCHET Alain
Titre : DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHET Alain Mention d'édition : 2e éd. Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26529-8 Descripteurs : communication
langage
méthodologieMots-clés : entretien : psychosociologie interview sémantique type de discours interaction verbale écoute Résumé : L'ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien. Il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil largement utilisé en sciences humaines et sociales. Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du dire, mettre en relief les effets des distorsions de cette technique et, à terme, les contrôler, l'auteur a analysé des séquences d'interactions verbales. Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes. Interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Nature du document : Livre DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN [texte imprimé] / BLANCHET Alain . - 2e éd. . - [s.d.] . - 171 p.
ISBN : 978-2-200-26529-8
Descripteurs : communication
langage
méthodologieMots-clés : entretien : psychosociologie interview sémantique type de discours interaction verbale écoute Résumé : L'ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien. Il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil largement utilisé en sciences humaines et sociales. Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du dire, mettre en relief les effets des distorsions de cette technique et, à terme, les contrôler, l'auteur a analysé des séquences d'interactions verbales. Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes. Interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019056 301 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE / Laurence LENTIN / Paris : ESF (2009)
Titre : APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : Acquisition du langage oral et écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence LENTIN Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2009 Collection : Pédagogies. Références Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2000-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
développement du langage
expression orale
langage
lexicologie
littérature de jeunesse
livre d'images
parole
penséeMots-clés : interaction verbale Résumé : Lire et écrire correctement suppose d'apprendre à penser et à parler et c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on peut le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite. Pour accéder à la pensée et au langage, l'enfant a besoin de l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - qui devient auprès de lui un " médiateur expert ".
Ce livre étudie les différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. Il donne aussi des réponses à de nombreuses questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier.Nature du document : Livre APPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : Acquisition du langage oral et écrit [texte imprimé] / Laurence LENTIN . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2009 . - 178 p.. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2000-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
développement du langage
expression orale
langage
lexicologie
littérature de jeunesse
livre d'images
parole
penséeMots-clés : interaction verbale Résumé : Lire et écrire correctement suppose d'apprendre à penser et à parler et c'est en s'inscrivant dans l'intelligence de cette continuité qu'on peut le mieux aider l'enfant et favoriser sa réussite. Pour accéder à la pensée et au langage, l'enfant a besoin de l'adulte - en famille, à la crèche ou à l'école - qui devient auprès de lui un " médiateur expert ".
Ce livre étudie les différents apprentissages, du penser et du parler, du lire et de l'écrire. Il donne aussi des réponses à de nombreuses questions que se posent les éducateurs et enseignants sur le langage spontané, la portée des échanges entre enfants, l'acquisition du vocabulaire, l'utilisation des albums, l'entrée dans l'écrit, mais aussi les difficultés spécifiques de certains enfants et la nécessité d'un accompagnement particulier.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018710 401.93 LEN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE / CORBENOIS Madeleine / Bordas (2000)
Titre : APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric Editeur : Bordas, 2000 Collection : Pratique pédagogique. Maternelle Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729381-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric . - Bordas, 2000 . - 191 p.. - (Pratique pédagogique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-04-729381-2
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022509 401.9 COR livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 025555 401.9 COR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ? / Claudine GARCIA-DEBANC / Hatier (2004)
Titre : COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC ; PLANE Sylvie ; INRP ; Institut national de recherche pédagogique Editeur : Hatier, 2004 Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-73708-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
dialogue
élève
évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
formation des enseignants
interdisciplinarité
langage
parole
rôle de l'enseignantMots-clés : métalangage étayage interaction verbale Résumé : Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des élèves en classe ? Quelles progressions adopter ? Comment évaluer l'oral ? L'ouvrage propose aux formateurs une synthèse des savoirs disponibles en matière d'oral, tant sur le plan de la recherche linguistique que didactique, des exemples commentés de pratiques de classe en école primaire et des activités mises en oeuvre dans le cadre de la formation des enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 COMMENT ENSEIGNER L'ORAL A L'ECOLE PRIMAIRE ? [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC ; PLANE Sylvie ; INRP ; Institut national de recherche pédagogique . - Hatier, 2004 . - 335 p.
ISBN : 978-2-218-73708-4
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
dialogue
élève
évaluation : enseignement
expression écrite
expression orale
formation des enseignants
interdisciplinarité
langage
parole
rôle de l'enseignantMots-clés : métalangage étayage interaction verbale Résumé : Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des élèves en classe ? Quelles progressions adopter ? Comment évaluer l'oral ? L'ouvrage propose aux formateurs une synthèse des savoirs disponibles en matière d'oral, tant sur le plan de la recherche linguistique que didactique, des exemples commentés de pratiques de classe en école primaire et des activités mises en oeuvre dans le cadre de la formation des enseignants. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015135 372.67 GAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 337 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-139-9 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre COMMENT PRENDRE ET PARTAGER LA PAROLE ? : POUR SE CONSTRUIRE ET CONSTRUIRE AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 337 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-139-9
Dossiers coopératifs, n° 4
Bibliogr.
Descripteurs : coopération scolaire
création artistique
développement de la personnalité
expression orale
langage
média
parole
personne
poésie
publicité
théâtre
théâtre scolaire
tradition oraleMots-clés : sens critique interaction verbale citoyen lecture à haute voix Résumé : Après une analyse du statut de la parole dans l'institution scolaire, l'ouvrage propose des éléments d'information et de réflexion illustrés par des exemples de situations et de projets dans le cadre de la pédagogie coopérative. Sont notamment abordées : l'importance de la parole dans le développement de la personne et la formation du citoyen ; la place que devraient avoir à l'école les arts de la parole (théâtre, improvisation, lecture orale) ; la nécessité de développer une véritable culture de l'oral dans une double perspective : préserver la tradition orale et apprendre à analyser et à critiquer certaines formes d'oral transmises par les médias. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015274 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible CREER UNE VERITABLE RELATION PEDAGOGIQUE / MARSOLLIER Christophe / Hachette éducation (2004)
PermalinkLES APPRENTISSAGES SCOLAIRES / Annick WEIL-BARAIS / Bréal (2004)
PermalinkPRATIQUES D'ENSEIGNEMENT ET DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE / TALBOT Laurent / Erès (2005)
PermalinkLES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES / BLANCHET Alain / Dunod (2005)
Permalink