Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'interview'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES / BLANCHET Alain / Dunod (2005)
Titre : LES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES : Observer, interviewer, questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHET Alain ; GHIGLIONE Rodolphe ; MASSONAT Jean ; TROGNON Alain Editeur : Dunod, 2005 Collection : Sociale Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-049036-3 Note générale : Index, bibliogr. Descripteurs : communication
méthode de recherche
méthodologie
sciences sociales
sociologieMots-clés : enquête sociologique entretien : psychosociologie interview grille d'observation interaction verbale questionnaire questionnement Résumé : Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un média ne livre ce que " pensent ", " disent ", " font " ou " ressentent " les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le " regard " de l'observateur, l'" écoute " de l'interviewer, ou les " questions " de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser. Nature du document : Livre LES TECHNIQUES D'ENQUETE EN SCIENCES SOCIALES : Observer, interviewer, questionner [texte imprimé] / BLANCHET Alain ; GHIGLIONE Rodolphe ; MASSONAT Jean ; TROGNON Alain . - Dunod, 2005 . - 197 p.. - (Sociale) .
ISBN : 978-2-10-049036-3
Index, bibliogr.
Descripteurs : communication
méthode de recherche
méthodologie
sciences sociales
sociologieMots-clés : enquête sociologique entretien : psychosociologie interview grille d'observation interaction verbale questionnaire questionnement Résumé : Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un média ne livre ce que " pensent ", " disent ", " font " ou " ressentent " les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le " regard " de l'observateur, l'" écoute " de l'interviewer, ou les " questions " de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019037 301 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les techniques d'enquête en sciences sociales / BLANCHET Alain / Dunod (1987)
Titre : Les techniques d'enquête en sciences sociales : Observer, interviewer, questionner Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHET Alain, Auteur ; GHIGLIONE Rodolphe, Auteur ; MASSONAT Jean, Auteur ; TROGNON Alain, Auteur Editeur : Dunod, 1987 Description : 197 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-016901-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : observation interview sondage questionnaire question enquête Résumé : Pour répondre aux besoins des étudiants en sociologie et psychologie et de tous les praticiens de l'enquête, ce manuel expose avec clarté et rigueur les principales techniques d'enquête utilisées dans les sciences sociales.
Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un journal quotidien ou hebdomadaire ne livre ce que "pensent", "disent", "font", ou "ressentent", les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le "regard" de l'observateur, l'écoute de l'interviewer, ou les "questions" de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser.Les techniques d'enquête en sciences sociales : Observer, interviewer, questionner [texte imprimé] / BLANCHET Alain, Auteur ; GHIGLIONE Rodolphe, Auteur ; MASSONAT Jean, Auteur ; TROGNON Alain, Auteur . - Dunod, 1987 . - 197 p.
ISBN : 978-2-04-016901-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : observation interview sondage questionnaire question enquête Résumé : Pour répondre aux besoins des étudiants en sociologie et psychologie et de tous les praticiens de l'enquête, ce manuel expose avec clarté et rigueur les principales techniques d'enquête utilisées dans les sciences sociales.
Questionnaires, interviews, sondages sont couramment utilisés pour l'analyse des faits de société. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un journal quotidien ou hebdomadaire ne livre ce que "pensent", "disent", "font", ou "ressentent", les Français. Tout se passe comme si l'on extrayait directement des informations préexistantes. Or ces données sont d'abord fabriquées par le "regard" de l'observateur, l'écoute de l'interviewer, ou les "questions" de l'enquêteur. Observer, interviewer, questionner sont en fait de véritables techniques que ce manuel permet de comprendre et de maîtriser.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026748 301 BLA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN / BLANCHET Alain
Titre : DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANCHET Alain Mention d'édition : 2e éd. Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-26529-8 Descripteurs : communication
langage
méthodologieMots-clés : entretien : psychosociologie interview sémantique type de discours interaction verbale écoute Résumé : L'ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien. Il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil largement utilisé en sciences humaines et sociales. Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du dire, mettre en relief les effets des distorsions de cette technique et, à terme, les contrôler, l'auteur a analysé des séquences d'interactions verbales. Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes. Interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Nature du document : Livre DIRE ET FAIRE DIRE : L'ENTRETIEN [texte imprimé] / BLANCHET Alain . - 2e éd. . - [s.d.] . - 171 p.
ISBN : 978-2-200-26529-8
Descripteurs : communication
langage
méthodologieMots-clés : entretien : psychosociologie interview sémantique type de discours interaction verbale écoute Résumé : L'ouvrage décrit et analyse le processus de construction du "dire" dans l'entretien. Il peut contribuer à renouveler la pratique d'un outil largement utilisé en sciences humaines et sociales. Pour comprendre les mécanismes interlocutoires qui président à la construction du dire, mettre en relief les effets des distorsions de cette technique et, à terme, les contrôler, l'auteur a analysé des séquences d'interactions verbales. Au terme de ce travail, chaque type de relance apparaît comme porteur d'actes de langage (de compréhension, évaluation, inquisition, etc.) auxquels l'interviewé répond par des stratégies discursives complexes. Interviewer et interviewé construisent ensemble, souvent à leur insu, les univers référentiels de leur discours. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019056 301 BLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE / DOLZ Joaquim / Paris : ESF (2000)
Titre : POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DOLZ Joaquim ; SCHNEUWLY Bernard Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Didactique du français Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1301-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
enquête
exercice oral
exposé
expression orale
langage
lecture
paroleMots-clés : interview débat lecture à haute voix Résumé : L'ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Après une analyse des capacités orales des apprenants, plusieurs séquences didactiques sont présentées portant sur différentes situations de communication en public : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire POUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE [texte imprimé] / DOLZ Joaquim ; SCHNEUWLY Bernard . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2000 . - 211 p.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1301-0
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
enquête
exercice oral
exposé
expression orale
langage
lecture
paroleMots-clés : interview débat lecture à haute voix Résumé : L'ouvrage propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Après une analyse des capacités orales des apprenants, plusieurs séquences didactiques sont présentées portant sur différentes situations de communication en public : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Nature du document : Livre Niveau : Collège/Ecole Elementaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014344 372.67 DOL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME / DUPONCHEL Michel / CRDP Montpellier (2003)
Titre : COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME Type de document : texte imprimé Auteurs : DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José Editeur : CRDP Montpellier, 2003 Collection : Dossiers coopératifs Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-86626-140-5 Note générale : Dossiers coopératifs, n° 5
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
exposé
expression écrite
expression orale
interdisciplinarité
langage
parole
relation d'aide
relation maître-élèveMots-clés : débat émission de radio cours tutorat prise de notes interview Résumé : Sont abordés dans ce dossier n°5, qui forme un ensemble avec le dossier n° 4 : la conception et la réalisation de projets oraux en classe (entretiens, exposés, débats, création d'une radio...), l'importance de la communication orale dans les apprentissages coopératifs, les fonctions de la communication orale dans l'échange pédagogique, l'apprentissage de la langue et les rapports de l'oral et de l'écrit dans la construction des compétences langagières. Nature du document : Livre COMMENT DEVELOPPER LA COMMUNICATION ORALE ? : POUR APPRENDRE ENSEMBLE, CONSTRUIRE DE VERITABLES COMPETENCES LANGAGIERES ET PENSER PAR SOI-MEME [texte imprimé] / DUPONCHEL Michel ; RODRIGUEZ Jean-José . - CRDP Montpellier, 2003 . - 335 p.. - (Dossiers coopératifs) .
ISBN : 978-2-86626-140-5
Dossiers coopératifs, n° 5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
coopération scolaire
exposé
expression écrite
expression orale
interdisciplinarité
langage
parole
relation d'aide
relation maître-élèveMots-clés : débat émission de radio cours tutorat prise de notes interview Résumé : Sont abordés dans ce dossier n°5, qui forme un ensemble avec le dossier n° 4 : la conception et la réalisation de projets oraux en classe (entretiens, exposés, débats, création d'une radio...), l'importance de la communication orale dans les apprentissages coopératifs, les fonctions de la communication orale dans l'échange pédagogique, l'apprentissage de la langue et les rapports de l'oral et de l'écrit dans la construction des compétences langagières. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015275 371.3 DUP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENQUETE ET SES METHODES : L'ENTRETIEN / BLANCHET Alain / Colin (2012)
Permalink