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Le développement cognitif par le jeu / Rémi Samier / [Paris] : Tom Pousse (2021)
Titre : Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2021 Collection : Les tutos Description : 76 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-234-7 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : développement cognitif jeu fonctions exécutives neurodéveloppement Résumé : Ce livre sadresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de lenfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles danalyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail dactivités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes dutilisation du jeu pour le développement de tous les enfants quils aient un trouble ou non.Le développement cognitif par le jeu : Comprendre l'importance du jeu pour renforcer les fonctions cognitives et exécutives [texte imprimé] / Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2021 . - 76 p.. - (Les tutos) .
ISBN : 978-2-35345-234-7 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement cognitif jeu fonctions exécutives neurodéveloppement Résumé : Ce livre sadresse à toutes les personnes concernées par le jeu et le développement de lenfant. Il constitue un réel outil de formation pour les parents, les aidants et les différents intervenants : enseignants, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens.
Cette approche pratique et concrète sur les bénéfices du jeu synthétise les récentes recherches sur le sujet. Cet ouvrage propose des grilles danalyse des fonctions cognitives et exécutives sollicitées par le jeu et un éventail dactivités pour une mise en application rapide.
Pour optimiser la compréhension, les différentes parties sappuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées dun glossaire.
Les recommandations et les stratégies présentées offrent de nouvelles pistes dutilisation du jeu pour le développement de tous les enfants quils aient un trouble ou non.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026264 371.337 SAM livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025739 371.337 SAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Education physique et jeux collectifs / Jean-Claude BOULO / Bordas pédagogie (2005)
Titre : Education physique et jeux collectifs : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur Editeur : Bordas pédagogie, 2005 Collection : Pratique pédagogique Description : 206 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-732059-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique sport EPS jeu athlétisme gymnastique expression orientation Résumé : Cet ouvrage, destiné au cycle 3, regroupe en un même volume et sous une nouvelle présentation les titres : - Éducation physique et sportive - Cycle 3 - Les jeux collectifs et pré-sportifs - Cycle 3. Un ensemble complet, du CE2 au CM2, pour faciliter la mise en uvre des compétences préconisées par les IO, à travers des activités diversifiées : course, saut, lancer... activités gymniques, activités d'expression, jeux d'opposition à deux (badminton), jeux collectifs (hand-ball), activités interdisciplinaires (l'orientation), jeux pré-sportifs socialisant. Education physique et jeux collectifs : Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Claude BOULO, Auteur ; Jean-Claude OLIVIER, Auteur . - Bordas pédagogie, 2005 . - 206 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-732059-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique sport EPS jeu athlétisme gymnastique expression orientation Résumé : Cet ouvrage, destiné au cycle 3, regroupe en un même volume et sous une nouvelle présentation les titres : - Éducation physique et sportive - Cycle 3 - Les jeux collectifs et pré-sportifs - Cycle 3. Un ensemble complet, du CE2 au CM2, pour faciliter la mise en uvre des compétences préconisées par les IO, à travers des activités diversifiées : course, saut, lancer... activités gymniques, activités d'expression, jeux d'opposition à deux (badminton), jeux collectifs (hand-ball), activités interdisciplinaires (l'orientation), jeux pré-sportifs socialisant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026879 796.07 BOU livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible Enseigner et former avec le jeu / Eric Sanchez / Paris : ESF sciences humaines (2023)
Titre : Enseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Sanchez, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2023 Collection : Pédagogies : outils Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4618-6 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement apprentissage jeu jouer ludique pédagogie Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis lAntiquité et ses bienfaits en matière dapprentissage sont largement reconnus. Larrivée du numérique a considérablement renouvelé lunivers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités dutilisation en sont
multipliées.
Dans cet ouvrage, Éric Sanchez explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas ; la validité de leurs contenus nest pas toujours garantie
et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, danimation et daccompagnement. Cest pourquoi Éric Sanchez insiste sur limportance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
expliciter les rôles et décrire les enjeux,
organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
modifier, voire concevoir, sil le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.
Afin que, par le jeu, lenseignant puisse développer la motivation et et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.Enseigner et former avec le jeu : Développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2023 . - 171 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-4618-6 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement apprentissage jeu jouer ludique pédagogie Résumé : Le jeu est utilisé en éducation depuis lAntiquité et ses bienfaits en matière dapprentissage sont largement reconnus. Larrivée du numérique a considérablement renouvelé lunivers des jeux et, si les principes de base restent identiques, les possibilités dutilisation en sont
multipliées.
Dans cet ouvrage, Éric Sanchez explore de nombreux types de jeu : escape games, jeux de simulation et de stratégie, jeux mathématiques et scientifiques, jeux de rôles et de programmation, etc. Il montre les usages éducatifs possibles et comment on peut enseigner et apprendre par le jeu.
Mais tous les jeux ne se valent pas ; la validité de leurs contenus nest pas toujours garantie
et leur utilisation pédagogique requiert un véritable travail de mise en situation, danimation et daccompagnement. Cest pourquoi Éric Sanchez insiste sur limportance du professeur ou du formateur, qui doit savoir tout à la fois :
introduire et orchestrer la partie en construisant un véritable « univers narratif »,
expliciter les rôles et décrire les enjeux,
organiser le temps du debriefing (réflexion et questionnement sur les stratégies et les acquis)
modifier, voire concevoir, sil le souhaite, des jeux pédagogiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des résultats de recherche, des propositions pratiques et des outils pour réguler et évaluer son action.
Afin que, par le jeu, lenseignant puisse développer la motivation et et l'autonomie, donner le goût d'apprendre et faciliter les apprentissages.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026659 371.337 SAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les jeux et les hommes / Roger Caillois / Gallimard (1967)
Titre : Les jeux et les hommes : Le masque et le vertige Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Caillois, Auteur Editeur : Gallimard, 1967 Collection : Idées Description : 378 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-032672-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu culture société Résumé : Il y a longtemps déjà que les philosophes ont été frappés par l'interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillos fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s'adonnent les hommes. A partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines. Les jeux et les hommes : Le masque et le vertige [texte imprimé] / Roger Caillois, Auteur . - Gallimard, 1967 . - 378 p.. - (Idées) .
ISBN : 978-2-07-032672-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu culture société Résumé : Il y a longtemps déjà que les philosophes ont été frappés par l'interdépendance des jeux et de la culture. Roger Caillos fait, pour la première fois, un recensement des sortes de jeux auxquels s'adonnent les hommes. A partir de ce recensement, il élabore une théorie de la civilisation et propose une nouvelle interprétation des différentes cultures, des sociétés primitives aux sociétés contemporaines. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026243 306.48 CAI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Jouer en histoire-géographie / Marc Berthou / Futuroscope : Canopé éditions (DL 2017)
Titre : Jouer en histoire-géographie : Trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou (1967-....), Auteur ; Romain Boyer (1984-....), Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 Collection : Agir (Futuroscope) Description : 1 vol. (63 p.-[48] p. de pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04252-1 Prix : 26,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire géographie jeu apprendre Résumé : Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose trois jeux - spécialement conçus, testés et éprouvés en classe - aux enseignants d'histoire-géographie du cycle 4 pour travailler certains domaines des programmes 2016 : un jeu de programmation immersif plonge les élèves au coeur d'une cité médiévale en pleine ébullition en 5e ; un jeu d'enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation en 4e ; enfin, un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d'un monde multipolaire en 3e ; Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages : implication de tous les élèves sans exception, combinaison de l'apprentissage et du plaisir d'apprendre, éclaircissement de certaines notions complexes...
Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer : un mode d'emploi détaillé et un déroulement pas à pas pour mettre à l'aise les enseignants face aux questions que cette pédagogie peut susciter ; des cartes à jouer prédécoupées et prêtes à l'emploi pour mettre en place une séance de jeu pédagogique immédiatement ; des documents et des cartes pour prolonger les jeux et de les relier aux thèmes du programme ; des contenus associés téléchargeables pour guider les enseignants.Jouer en histoire-géographie : Trois jeux complets pour le cycle 4 ; histoire-géographie, cycle 4, programmes 2016 [texte imprimé] / Marc Berthou (1967-....), Auteur ; Romain Boyer (1984-....), Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017 . - 1 vol. (63 p.-[48] p. de pl.) : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir (Futuroscope)) .
ISBN : 978-2-240-04252-1 : 26,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : histoire géographie jeu apprendre Résumé : Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c'est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l'outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Il propose trois jeux - spécialement conçus, testés et éprouvés en classe - aux enseignants d'histoire-géographie du cycle 4 pour travailler certains domaines des programmes 2016 : un jeu de programmation immersif plonge les élèves au coeur d'une cité médiévale en pleine ébullition en 5e ; un jeu d'enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation en 4e ; enfin, un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d'un monde multipolaire en 3e ; Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages : implication de tous les élèves sans exception, combinaison de l'apprentissage et du plaisir d'apprendre, éclaircissement de certaines notions complexes...
Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer : un mode d'emploi détaillé et un déroulement pas à pas pour mettre à l'aise les enseignants face aux questions que cette pédagogie peut susciter ; des cartes à jouer prédécoupées et prêtes à l'emploi pour mettre en place une séance de jeu pédagogique immédiatement ; des documents et des cartes pour prolonger les jeux et de les relier aux thèmes du programme ; des contenus associés téléchargeables pour guider les enseignants.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026857 907 BER livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible Apprendre en jouant / Margarida Romero / Retz (2020)
PermalinkArts visuels & marionnettes et théâtres d'objets / Anne-Marie QUERUEL / Caen : Canopé éd.-CRDP de l'Académie de Caen (2014)
PermalinkLes copains de la colline / Linda Sarah / Milan (2014)
PermalinkLes espaces à scénario / Mélanie Rambaud / Sésames (2022)
PermalinkMoi à travers les murs / Annie AGOPIAN / Rouergue (2015)
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