Résultat de la recherche
17 recherche sur le mot-clé 'jeu de langage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LETTRES EN FOLIE : PETITE FABRIQUE DE LITTERATURE 2 : DICTIONNAIRE DE JEUX AVEC LES MOTS / DUCHESNE Alain / Magnard (1988)
Titre : LETTRES EN FOLIE : PETITE FABRIQUE DE LITTERATURE 2 : DICTIONNAIRE DE JEUX AVEC LES MOTS Type de document : texte imprimé Auteurs : DUCHESNE Alain ; LEGUAY Thierry Editeur : Magnard, 1988 Collection : Textes et contextes Description : 287 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-210-42281-0 Note générale : Glossaire. - Bibliogr. - Table des synonymes. Descripteurs : affiche
art graphique
bande dessinée
calligramme
création artistique
expression écrite
expression orale
graphisme
poésie
publicité
stylistiqueMots-clés : humour rhétorique jeu de langage style style : création artistique Résumé : Ce livre, présenté sous forme de dictionnaire, est un voyage au sein du langage, à travers des genres très divers : jeux littéraires, publicité, littérature, graphisme, langage quotidien... Le désir des auteurs est de rapprocher des discours qui s'ignorent et de mêler le langage à l'image car, des lettrines médiévales aux calligrammes modernes, en passant par l'affiche publicitaire et la bande dessinée, les mots ont toujours joué avec les images. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire LETTRES EN FOLIE : PETITE FABRIQUE DE LITTERATURE 2 : DICTIONNAIRE DE JEUX AVEC LES MOTS [texte imprimé] / DUCHESNE Alain ; LEGUAY Thierry . - Magnard, 1988 . - 287 p. : ill.. - (Textes et contextes) .
ISBN : 978-2-210-42281-0
Glossaire. - Bibliogr. - Table des synonymes.
Descripteurs : affiche
art graphique
bande dessinée
calligramme
création artistique
expression écrite
expression orale
graphisme
poésie
publicité
stylistiqueMots-clés : humour rhétorique jeu de langage style style : création artistique Résumé : Ce livre, présenté sous forme de dictionnaire, est un voyage au sein du langage, à travers des genres très divers : jeux littéraires, publicité, littérature, graphisme, langage quotidien... Le désir des auteurs est de rapprocher des discours qui s'ignorent et de mêler le langage à l'image car, des lettrines médiévales aux calligrammes modernes, en passant par l'affiche publicitaire et la bande dessinée, les mots ont toujours joué avec les images. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004871 808.02 DUC livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible A LA MATERNELLE : DES JEUX AVEC DES REGLES : A FAIRE OU A INVENTER POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE / Denise CHAUVEL / Retz (1984)
Titre : A LA MATERNELLE : DES JEUX AVEC DES REGLES : A FAIRE OU A INVENTER POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CHAUVEL ; Viviane MICHEL Editeur : Retz, 1984 Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1080-1 Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
jeu
jeu de société
jeu mathématiqueMots-clés : jeu de langage règle du jeu jeu de stratégie Résumé : Ce livre propose un choix de jeux avec des règles expérimentés dans de nombreuses classes de maternelle. Il s'agit de jeux traditionnels (chevaux, dominos, bataille, échecs, etc.) ; de création de jeux à partir de thèmes et d'expériences vécus en groupe et en classe : à la piscine, au football, à la course, avec des contes et des histoires ; de jeux apportés par l'éducateur répondant plus spécifiquement à certains objectifs de l'école maternelle : jeux sensoriels, jeux de langage, jeux de stratégie et de repérage. Nature du document : Livre A LA MATERNELLE : DES JEUX AVEC DES REGLES : A FAIRE OU A INVENTER POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE [texte imprimé] / Denise CHAUVEL ; Viviane MICHEL . - Retz, 1984 . - 159 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-1080-1
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire
jeu
jeu de société
jeu mathématiqueMots-clés : jeu de langage règle du jeu jeu de stratégie Résumé : Ce livre propose un choix de jeux avec des règles expérimentés dans de nombreuses classes de maternelle. Il s'agit de jeux traditionnels (chevaux, dominos, bataille, échecs, etc.) ; de création de jeux à partir de thèmes et d'expériences vécus en groupe et en classe : à la piscine, au football, à la course, avec des contes et des histoires ; de jeux apportés par l'éducateur répondant plus spécifiquement à certains objectifs de l'école maternelle : jeux sensoriels, jeux de langage, jeux de stratégie et de repérage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003511 793.07 CHA livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible PRATIQUE DES JEUX LITTERAIRES EN CLASSE : 9 A 12 ANS / Yak RIVAIS / Retz (1993)
Titre : PRATIQUE DES JEUX LITTERAIRES EN CLASSE : 9 A 12 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak RIVAIS Editeur : Retz, 1993 Collection : Pédagogie pratique Description : 127 p. : graph. Descripteurs : cours élémentaire
cours moyen
expression écrite
jeu littéraire
travail de groupe
vocabulaireMots-clés : exercice écrit jeu de langage mot-valise Résumé : Fondée sur le jeu et l'humour, ce livre se veut un outil pédagogique pour la maîtrise du langage, visant à la fois l'enrichissement du vocabulaire, la capacité à maîtriser l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et le rédaction. Il présente des exercices que l'auteur pratique depuis de nombreuses années dans les classes du CE1 à la 5e. Nature du document : Livre PRATIQUE DES JEUX LITTERAIRES EN CLASSE : 9 A 12 ANS [texte imprimé] / Yak RIVAIS . - Retz, 1993 . - 127 p. : graph.. - (Pédagogie pratique) .
Descripteurs : cours élémentaire
cours moyen
expression écrite
jeu littéraire
travail de groupe
vocabulaireMots-clés : exercice écrit jeu de langage mot-valise Résumé : Fondée sur le jeu et l'humour, ce livre se veut un outil pédagogique pour la maîtrise du langage, visant à la fois l'enrichissement du vocabulaire, la capacité à maîtriser l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et le rédaction. Il présente des exercices que l'auteur pratique depuis de nombreuses années dans les classes du CE1 à la 5e. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003902 440.07 RIV livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT / Gisèle TESSIER / Toulouse : Privat (1990)
Titre : L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle TESSIER Editeur : Toulouse : Privat, 1990 Collection : Formation. Pédagogie Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-3616-4 Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : créativité
développement du langage
enfant : famille
enseignement élémentaire
expression écrite
jeu littéraire
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
vocabulaireMots-clés : humour jeu de langage album enfant Résumé : Tenter de réconcilier l'humour et l'école à travers l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse, tel est le but de ce livre. S'appuyant sur la créativité verbale de l'enfant, l'auteur montre comment intégrer cette dimension négligée de la personnalité enfantine aux stratégies d'apprentissage. Pour l'enfant consommateur d'humour, le plaisir de lire se conjuge avec le plaisir d'écrire. Le livre fournit de nombreux exemples de productions de textes obtenus ainsi en situation didactique. Nature du document : Livre L'HUMOUR A L'ECOLE : DEVELOPPER LA CREATIVITE VERBALE CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Gisèle TESSIER . - Toulouse : Privat, 1990 . - 125 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-3616-4
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : créativité
développement du langage
enfant : famille
enseignement élémentaire
expression écrite
jeu littéraire
langage
lecture de l'image
littérature de jeunesse
vocabulaireMots-clés : humour jeu de langage album enfant Résumé : Tenter de réconcilier l'humour et l'école à travers l'exploitation pédagogique de la littérature de jeunesse, tel est le but de ce livre. S'appuyant sur la créativité verbale de l'enfant, l'auteur montre comment intégrer cette dimension négligée de la personnalité enfantine aux stratégies d'apprentissage. Pour l'enfant consommateur d'humour, le plaisir de lire se conjuge avec le plaisir d'écrire. Le livre fournit de nombreux exemples de productions de textes obtenus ainsi en situation didactique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022103 370.1 TES livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE METRO ME PAS TRO / Yak RIVAIS / Paris : l'École des loisirs (1992)
Titre : LE METRO ME PAS TRO Type de document : texte imprimé Auteurs : Yak RIVAIS Editeur : Paris : l'École des loisirs, 1992 Collection : Neuf en poche Description : 154 p. : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-211-04390-8 Mots-clés : jeu de langage Résumé : Le métro, quel endroit extraordinaire! La foule passe, écoutez les gens : cent caractères différents, cent langages qui disent pourtant la même chose de A à Z (d'Amoureux à Zinzin). Yak Rivais a imaginé des monologues, dialogues, sketches et saynètes avec toutes sortes de personnages caricaturés sur tous les tons, dans lesquels on fait connaissance avec l'Aventurier, l'Empoisonneur, le Professeur, le Snob, etc. Un nouveau livre-jeu dans la veine des CONTES DU MIROIR. Nature du document : Livre Genre : livre-jeu/théâtre Thème de fiction : comique/fantaisie/humour LE METRO ME PAS TRO [texte imprimé] / Yak RIVAIS . - Paris : l'École des loisirs, 1992 . - 154 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Neuf en poche) .
ISBN : 978-2-211-04390-8
Mots-clés : jeu de langage Résumé : Le métro, quel endroit extraordinaire! La foule passe, écoutez les gens : cent caractères différents, cent langages qui disent pourtant la même chose de A à Z (d'Amoureux à Zinzin). Yak Rivais a imaginé des monologues, dialogues, sketches et saynètes avec toutes sortes de personnages caricaturés sur tous les tons, dans lesquels on fait connaissance avec l'Aventurier, l'Empoisonneur, le Professeur, le Snob, etc. Un nouveau livre-jeu dans la veine des CONTES DU MIROIR. Nature du document : Livre Genre : livre-jeu/théâtre Thème de fiction : comique/fantaisie/humour Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022838 T RIV livre Centre de ressources-EC29 Théâtre Sorti jusqu'au 28/09/2022 ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI / PIMET Odile / Paris : ESF (2000)
PermalinkBIBLIOTHEQUE OULIPIENNE : VOL. 1 / OULIPO (OUVROIR DE LITTERATURE POTENTIELLE) / Ramsay (1987)
PermalinkLES CHARADES / Jean-Hugues MALINEAU / Albin Michel (1999)
PermalinkLES CONTES DU MIROIR / Yak RIVAIS / Paris : l'École des loisirs (1988)
PermalinkLECTURE ET ECRITURE : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES II / Alain BENTOLILA / Nathan (1992)
Permalink