Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'jeu musical'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'EDUCATION MUSICALE / SOULAS Brigitte / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : L'EDUCATION MUSICALE : Une pratique nécessaire au sein de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : SOULAS Brigitte ; VERGNAUD Gérard, préf. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Sciences de l'éducation musicale Description : 98 p. ISBN/ISSN : 978-2-296-06461-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : éducation musicale
enfance
enseignement élémentaire
instrument de musique
musique
pédagogie
société
voixMots-clés : jeu musical pratique de classe travail de groupe : éducation Résumé : Non, l'éducation musicale n'est pas accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. Nature du document : Livre L'EDUCATION MUSICALE : Une pratique nécessaire au sein de l'école [texte imprimé] / SOULAS Brigitte ; VERGNAUD Gérard, préf. . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 98 p.. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-296-06461-4
Bibliogr.
Descripteurs : éducation musicale
enfance
enseignement élémentaire
instrument de musique
musique
pédagogie
société
voixMots-clés : jeu musical pratique de classe travail de groupe : éducation Résumé : Non, l'éducation musicale n'est pas accessoire, bien au contraire, elle fait partie des éléments indispensables tant à la construction de la personne qu'au développement de l'intelligence. Comment la société nous conduit-elle à croire naïvement que la culture est un bien que l'on pourrait se procurer sans rien en connaître de l'intérieur qui nous permette de l'aimer ? Construire des compétences dans le domaine artistique comme dans les autres domaines de savoir demande d'agir pour bien comprendre : l'éducation artistique ne saurait se réduire ni à un récit ni à sa propre histoire. Voilà pourquoi il est proposé de mettre en œuvre dans la classe une activité constructive d'un essai musical. Deux démarches différentes sont décrites, l'une à partir d'instruments rudimentaires, l'autre à partir de jeux vocaux. Dans les deux cas, un travail de préparation et d'échauffement est nécessaire pour permettre aux enfants d'entrer en musique. Le travail en petits groupes apporte alors une meilleure qualité d'écoute et stimule les efforts de recherche. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020130 780.7 SOU livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible L'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE / Cristina AGOSTI-GHERBAN / Paris : l'Harmattan (2000)
Titre : L'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina AGOSTI-GHERBAN ; CARO Teresa Editeur : Paris : l'Harmattan, 2000 Collection : Sciences de l'éducation musicale Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-9363-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
éducation musicale
enfance
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
handicap
handicapé
instrument de musique
musique
pédagogie
solfègeMots-clés : jeu musical Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Le propos de l'auteur est de faire connaître l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale, variée et enrichissante. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes : Pourquoi et comment faire de la musique ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre, sont suggérées des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Teresa Caro, complète cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Nature du document : Livre L'EVEIL MUSICAL DE L'ENFANT : UNE PEDAGOGIE EVOLUTIVE [texte imprimé] / Cristina AGOSTI-GHERBAN ; CARO Teresa . - Paris : l'Harmattan, 2000 . - 174 p.. - (Sciences de l'éducation musicale) .
ISBN : 978-2-7384-9363-7
Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
éducation musicale
enfance
enfant : famille
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
handicap
handicapé
instrument de musique
musique
pédagogie
solfègeMots-clés : jeu musical Index. décimale : 780.7 Concerts, enseignement, festivals Résumé : Le propos de l'auteur est de faire connaître l'éveil musical non pas en tant qu'initiation à la musique ou animation sonore, mais comme une vraie et nouvelle pédagogie musicale, variée et enrichissante. Aux chapitres consacrés à la réflexion pédagogique, s'ajoutent des réponses plus pragmatiques concernant des questions courantes : Pourquoi et comment faire de la musique ? Quelle est la différence entre éveil musical, solfège et méthodes actives ? Quand et comment commencer l'instrument ? Est-il possible de commencer à l'âge adulte ? En outre, sont suggérées des pistes de travail dans des situations très diversifiées comme les collectivités (crèches, écoles), l'enseignement spécialisé (écoles de musique, conservatoires) ou la maison, illustrées par de nombreux exemples. Le chapitre sur la dimension thérapeutique du jeu sonore, écrit par Teresa Caro, complète cet ouvrage en abordant le travail d'éveil musical avec des enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027185 780.7 AGO livre BU Keraudren 700 Arts Disponible 020129 780.7 AGO livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible