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Titre : Sociologie de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-....), Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Armand Colin, DL 2022 Collection : Collection U Sous-collection : Sociologie Description : 1 vol. (276 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-63135-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence jeune adulte sociologie société jeunesse génération sociabilité juvénile Index. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Résumé : La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de lhistoire et se modulent selon les situations sociales. Laffaiblissement des rites de passage, lallongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard laccès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases de ladolescence au statut de jeune adulte que ce livre tente de décrire. Devenu un "classique" du sujet depuis sa parution initiale en 1991, louvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 7e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également louvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur lentrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. Sociologie de la jeunesse [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-....), Auteur . - 7e édition . - Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (276 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-63135-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence jeune adulte sociologie société jeunesse génération sociabilité juvénile Index. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Résumé : La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de lhistoire et se modulent selon les situations sociales. Laffaiblissement des rites de passage, lallongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard laccès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases de ladolescence au statut de jeune adulte que ce livre tente de décrire. Devenu un "classique" du sujet depuis sa parution initiale en 1991, louvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 7e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également louvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur lentrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027706 305.23 GAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'immaturité de la vie adulte / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : L'immaturité de la vie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Le sociologue Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048866-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte enfance vie humain individu grandir maturité génération jeunesse vieillesse psychologie Résumé : Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition. Aussi, à l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci vont se manifester entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se manifeste une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène. Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage à venir de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un vieillissement de plus en plus précoce qui fait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins durable, entre les deux états. L'immaturité de la vie adulte [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 267 p.. - (Le sociologue) .
ISBN : 978-2-13-048866-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte enfance vie humain individu grandir maturité génération jeunesse vieillesse psychologie Résumé : Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition. Aussi, à l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci vont se manifester entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se manifeste une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène. Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage à venir de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un vieillissement de plus en plus précoce qui fait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins durable, entre les deux états. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026365 155.6 BOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Les jeunes et le sport : penser la société de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur ; Isabelle Queval (1964-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 Description : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-5916-1 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS jeunesse activité physique sportive sport olympique Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les questions relatives à la jeunesse et au sport sont connectées aux enjeux de société. Lavenir du sport et de la société ne pourra se construire quavec la jeunesse.
Lorganisation de grands évènements sportifs tels que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 offre loccasion de penser lhéritage immatériel pour les générations futures. Le sport et lactivité physique peuvent être considérés comme un champ privilégié permettant de réfléchir aux mutations de la société française.
Confrontés à de nombreux défis, les jeunes ont un rôle essentiel à jouer à travers le sport pour penser une société plus égalitaire, plus coopérative, permettant lintégration et favorisant la mixité, linclusion, le bien-être, également plus durable et relevant un défi éthique à lère de laccélération technologique.
- Quelle place devrait occuper le sport en France pour être considéré comme un bien culturel commun ?
- Quelle(s) voie(s) politique, écologique, économique et sociale emprunter pour répondre aux enjeux actuels ?
- Comment permettre à la jeunesse de semparer de ces sujets pour participer aux transformations de la société ?
Ce livre sadresse tout particulièrement aux étudiants en STAPS, à tous les candidats aux concours de la fonction publique (Éducation Nationale, Jeunesse et Sports, CAPEPS et Agrégation EPS), ainsi quaux enseignants et aux chercheurs en sociologie, en économie et en histoire du sport.Les jeunes et le sport : penser la société de demain [texte imprimé] / Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur ; Isabelle Queval (1964-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5916-1 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS jeunesse activité physique sportive sport olympique Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les questions relatives à la jeunesse et au sport sont connectées aux enjeux de société. Lavenir du sport et de la société ne pourra se construire quavec la jeunesse.
Lorganisation de grands évènements sportifs tels que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 offre loccasion de penser lhéritage immatériel pour les générations futures. Le sport et lactivité physique peuvent être considérés comme un champ privilégié permettant de réfléchir aux mutations de la société française.
Confrontés à de nombreux défis, les jeunes ont un rôle essentiel à jouer à travers le sport pour penser une société plus égalitaire, plus coopérative, permettant lintégration et favorisant la mixité, linclusion, le bien-être, également plus durable et relevant un défi éthique à lère de laccélération technologique.
- Quelle place devrait occuper le sport en France pour être considéré comme un bien culturel commun ?
- Quelle(s) voie(s) politique, écologique, économique et sociale emprunter pour répondre aux enjeux actuels ?
- Comment permettre à la jeunesse de semparer de ces sujets pour participer aux transformations de la société ?
Ce livre sadresse tout particulièrement aux étudiants en STAPS, à tous les candidats aux concours de la fonction publique (Éducation Nationale, Jeunesse et Sports, CAPEPS et Agrégation EPS), ainsi quaux enseignants et aux chercheurs en sociologie, en économie et en histoire du sport.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027730 796.07 DIE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 16/02/2025
Titre : Philosophie des âges de la vie : Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Deschavanne, Auteur ; Pierre-Henri Tavoillot, Auteur Editeur : Grasset et Fasquelle, 2007 Description : 540 p. ISBN/ISSN : 978-2-246-67811-3 Prix : 20,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte enfance adolescence vie âge grandir vieillir jeunesse vieillesse génération maturité Résumé : Paradoxe : c'est au moment où, grâce à l'allongement de l'espérance de vie, nous avons le plus de chance de vivre la totalité des âges, que les moyens de les concevoir clairement et de leur donner sens nous font le plus cruellement défaut. Jamais, dans l'histoire, l'homme n'a bénéficié d'une telle certitude de son horizon de vie. Jamais pourtant il n'a paru aussi démuni sur la manière de parcourir le chemin, du berceau à la tombe. Qu'est-ce qu'un enfant ? Qu'est-ce qu'un adulte ? Alors qu'ils relevaient autrefois de l'évidence, le sens des âges semble irrémédiablement brouillé. C'est ce dont témoignent les débats contemporains. - Quel est le coeur de cette fameuse « crise de l'école », sinon l'incertitude qui pèse sur l'idée même de maturité ? - Le dessein d'une « éducation tout au long de sa vie » ne nous voue-t-il pas à n'être tous et à tout âge que des adultes en devenir, donc des adolescents jusqu'à la fin ? - Quel est le n'ud du problème des retraites, sinon l'apparition d'une figure nouvelle de la vieillesse qu'il revient à la société de gérer ? Face à de telles interrogations, on dispose de deux scénarios explicatifs : la fin des âges, l'individu ayant réussi à se dégager des contraintes du temps aidé par la technologie « anti-âge » ; ou la lutte des âges, ceux-ci se constituant en castes antagonistes. Chacun de ces scénarios a sa part de vérité. Mais surtout, ils se retrouvent sur le constat d'une crise de lâge adulte. C'est à examiner la nature profonde de cette crise que l'ouvrage est consacré. A la lumière d'une histoire philosophique des âges de la vie, les auteurs défendent l'idée que la crise contemporaine de l'âge adulte relève davantage d'une reconfiguration que d'une disparition. Sans doute est-il plus difficile que jamais d'accéder à la maturité dans un monde en constante mutation, mais l'horizon demeure intact, plus exigeant que jamais. « Etre soi-même » ou « devenir ce que l'on est » n'a rien d'aisé et il se pourrait que cet idéal, jadis réservé aux plus sages, soit devenu notre lot commun. Cette reconfiguration qu'il faut décrire en détail permet aussi d'envisager une nouvelle échelle des âges qui s'élabore dans un univers individualiste mais aussi, parce qu'elle reste fragile, la perspective d'une politique des âges de la vie susceptible de l'accompagner. Philosophie des âges de la vie : Pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ? [texte imprimé] / Eric Deschavanne, Auteur ; Pierre-Henri Tavoillot, Auteur . - Grasset et Fasquelle, 2007 . - 540 p.
ISBN : 978-2-246-67811-3 : 20,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte enfance adolescence vie âge grandir vieillir jeunesse vieillesse génération maturité Résumé : Paradoxe : c'est au moment où, grâce à l'allongement de l'espérance de vie, nous avons le plus de chance de vivre la totalité des âges, que les moyens de les concevoir clairement et de leur donner sens nous font le plus cruellement défaut. Jamais, dans l'histoire, l'homme n'a bénéficié d'une telle certitude de son horizon de vie. Jamais pourtant il n'a paru aussi démuni sur la manière de parcourir le chemin, du berceau à la tombe. Qu'est-ce qu'un enfant ? Qu'est-ce qu'un adulte ? Alors qu'ils relevaient autrefois de l'évidence, le sens des âges semble irrémédiablement brouillé. C'est ce dont témoignent les débats contemporains. - Quel est le coeur de cette fameuse « crise de l'école », sinon l'incertitude qui pèse sur l'idée même de maturité ? - Le dessein d'une « éducation tout au long de sa vie » ne nous voue-t-il pas à n'être tous et à tout âge que des adultes en devenir, donc des adolescents jusqu'à la fin ? - Quel est le n'ud du problème des retraites, sinon l'apparition d'une figure nouvelle de la vieillesse qu'il revient à la société de gérer ? Face à de telles interrogations, on dispose de deux scénarios explicatifs : la fin des âges, l'individu ayant réussi à se dégager des contraintes du temps aidé par la technologie « anti-âge » ; ou la lutte des âges, ceux-ci se constituant en castes antagonistes. Chacun de ces scénarios a sa part de vérité. Mais surtout, ils se retrouvent sur le constat d'une crise de lâge adulte. C'est à examiner la nature profonde de cette crise que l'ouvrage est consacré. A la lumière d'une histoire philosophique des âges de la vie, les auteurs défendent l'idée que la crise contemporaine de l'âge adulte relève davantage d'une reconfiguration que d'une disparition. Sans doute est-il plus difficile que jamais d'accéder à la maturité dans un monde en constante mutation, mais l'horizon demeure intact, plus exigeant que jamais. « Etre soi-même » ou « devenir ce que l'on est » n'a rien d'aisé et il se pourrait que cet idéal, jadis réservé aux plus sages, soit devenu notre lot commun. Cette reconfiguration qu'il faut décrire en détail permet aussi d'envisager une nouvelle échelle des âges qui s'élabore dans un univers individualiste mais aussi, parce qu'elle reste fragile, la perspective d'une politique des âges de la vie susceptible de l'accompagner. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026367 305.2 DES livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy De Maupassant, Auteur Editeur : Sogemo, 1988 Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-904310-75-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : amour jeunesse classique littérature désillusions drame tristesse famille mariage vie Résumé : À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des curs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs curs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...Une vie [texte imprimé] / Guy De Maupassant, Auteur . - Sogemo, 1988 . - 188 p.
ISBN : 978-2-904310-75-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amour jeunesse classique littérature désillusions drame tristesse famille mariage vie Résumé : À dix-sept ans, radieuse, prête à toutes les joies, à tous les hasards, Jeanne quitte enfin le couvent. Dans le désuvrement des jours et la solitude des espérances, de toutes ses rênes, le plus impatient est celui de l'amour...
Oh ! Elle en sait des choses sur le frémissement des curs, l'élan des âmes. Elle les a si souvent pressentis, espérés, ces bonheurs-là. Aussi, lorsqu'il paraît, le reconnaît-elle sans peine. L'être créé pour elle... Julien ! Le même écho s'éveille en leurs curs...
Le mariage scellera leur amour. Mais que suit-elle, lorsque le voile se déchire, des grandes étreintes, des secrets d'alcôves, des désirs d'hommes ? Que sait-elle de l'amour sinon sa poésie ? Alors ils se regardent... Les illusions, à peine écloses, déjà se fanent et bientôt ne sont plus. C'est une vie qui se déroule...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026449 R DEM livre Centre de ressources-EC29 Roman Disponible