Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'jeunesse'




Titre : Sociologie de la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-....), Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : Armand Colin, DL 2022 Collection : Collection U Sous-collection : Sociologie Description : 1 vol. (276 p.) Présentation : tabl., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-63135-2 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence jeune adulte sociologie société jeunesse génération sociabilité juvénile Index. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Résumé : La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de lhistoire et se modulent selon les situations sociales. Laffaiblissement des rites de passage, lallongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard laccès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases de ladolescence au statut de jeune adulte que ce livre tente de décrire. Devenu un "classique" du sujet depuis sa parution initiale en 1991, louvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 7e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également louvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur lentrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. Sociologie de la jeunesse [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-....), Auteur . - 7e édition . - Armand Colin, DL 2022 . - 1 vol. (276 p.) : tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection U. Sociologie) .
ISBN : 978-2-200-63135-2 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence jeune adulte sociologie société jeunesse génération sociabilité juvénile Index. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Résumé : La jeunesse est une catégorie aux contours incertains. À quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de lhistoire et se modulent selon les situations sociales. Laffaiblissement des rites de passage, lallongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard laccès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases de ladolescence au statut de jeune adulte que ce livre tente de décrire. Devenu un "classique" du sujet depuis sa parution initiale en 1991, louvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement. Cette 7e édition prolonge et approfondit la présentation des résultats européens portant sur les jeunes. Elle actualise également louvrage en présentant les travaux récents ayant porté sur lentrée dans la vie adulte, les valeurs des jeunes, les comportements sexuels et la culture adolescente. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027706 305.23 GAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Antimanuel d'adolescence : Toute la vérité, rien que la vérité sur les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fize (1951-....), Auteur Editeur : Marabout, 2009 Collection : Poche Marabout, ISSN 2265-0849 Description : 1 vol. (381 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-501-08801-5 Prix : 5,99 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent sociologie jeunesse puberté crise d'adolescence parentalité Index. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Résumé : Toute la vérité, rien que la vérité sur les adolescents. L'adolescence nous est bien souvent présentée comme un temps de tumultes, d'opposition, de mal-être et de souffrance. Drogué, suicidaire, anorexique, révolté, déprimé, l'adolescent serait tout ou partie de cela. Or, bien que ce soit vrai quelquefois, la plupart des adolescents vivent bien, voire très bien cette période de leur vie.
L'auteur dénonce la vision sombre et pessimiste trop souvent véhiculée au sujet de cet âge dit "ingrat". Qui sont donc réellement les adolescents? Que veulent-ils au juste? Qu'attendent-ils de nous, les adultes? Voilà les éléments sur lesquels cet ouvrage apporte un éclairage nouveau. Ce livre remet en cause nombre d'idées reçues, notamment au sujet de cette "crise" d'adolescence qui effraie tant de parents. Et si c'était plutôt nous, les adultes, qui vivions difficilement ce rapport à la jeunesse? Ne sommes-nous pas les plus démunis face aux changements observés chez l'adolescent ?Antimanuel d'adolescence : Toute la vérité, rien que la vérité sur les adolescents [texte imprimé] / Michel Fize (1951-....), Auteur . - Marabout, 2009 . - 1 vol. (381 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poche Marabout, ISSN 2265-0849) .
ISBN : 978-2-501-08801-5 : 5,99 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent sociologie jeunesse puberté crise d'adolescence parentalité Index. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Résumé : Toute la vérité, rien que la vérité sur les adolescents. L'adolescence nous est bien souvent présentée comme un temps de tumultes, d'opposition, de mal-être et de souffrance. Drogué, suicidaire, anorexique, révolté, déprimé, l'adolescent serait tout ou partie de cela. Or, bien que ce soit vrai quelquefois, la plupart des adolescents vivent bien, voire très bien cette période de leur vie.
L'auteur dénonce la vision sombre et pessimiste trop souvent véhiculée au sujet de cet âge dit "ingrat". Qui sont donc réellement les adolescents? Que veulent-ils au juste? Qu'attendent-ils de nous, les adultes? Voilà les éléments sur lesquels cet ouvrage apporte un éclairage nouveau. Ce livre remet en cause nombre d'idées reçues, notamment au sujet de cette "crise" d'adolescence qui effraie tant de parents. Et si c'était plutôt nous, les adultes, qui vivions difficilement ce rapport à la jeunesse? Ne sommes-nous pas les plus démunis face aux changements observés chez l'adolescent ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028129 305.23 FIZ livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'immaturité de la vie adulte / Jean-Pierre BOUTINET / PUF - Presses Universitaires de France (1998)
Titre : L'immaturité de la vie adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1998 Collection : Le sociologue Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-048866-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : adulte enfance vie humain individu grandir maturité génération jeunesse vieillesse psychologie Résumé : Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition. Aussi, à l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci vont se manifester entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se manifeste une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène. Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage à venir de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un vieillissement de plus en plus précoce qui fait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins durable, entre les deux états. L'immaturité de la vie adulte [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1998 . - 267 p.. - (Le sociologue) .
ISBN : 978-2-13-048866-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adulte enfance vie humain individu grandir maturité génération jeunesse vieillesse psychologie Résumé : Que s'est-il donc passé dans les mutations de la vie adulte depuis les années 1960 ? On magnifiait alors l'adulte en termes de développement de la personne, d'entrée dans la vie et d'inachèvement humain. Un tiers de siècle plus tard nous nous retrouvons face à un individu incertain parfois requalifié d'individu en friche. Dans une culture de transition à la recherche de nouveaux repères, la vie adulte a perdu ses perspectives maturationnelles pour devenir l'âge problématique des défis à affronter : ceux liés à l'avènement d'une civilisation de l'immatériel, ceux d'une crise de l'action instrumentale, ceux aussi de temporalités malmenées et en voie de recomposition. Aussi, à l'instar des autres âges générationnels, la vie adulte s'identifie-t-elle désormais à une période existentielle faite de grandes perplexités génératrices de formes d'immaturité. Celles-ci vont se manifester entre autres dans des crises transitionnelles, un mal de reconnaissance identitaire, des situations limites à vivre, une expérience à régulièrement recycler, la tyrannie d'une multitude de décisions à prendre. A travers ces différentes épreuves se manifeste une figure plurielle de l'immaturité en même temps que s'impose une déconstruction du concept de vie adulte comme catégorie d'âge homogène. Cette catégorie ne relève plus de la banale normalité mais d'un traitement que l'actualité rend de plus en plus capricieux. C'est ce traitement qui est ici identifié et situé face à un possible escamotage à venir de la vie adulte : un tel escamotage réduirait le cycle de vie à une dichotomie, d'une part une jeunesse adolescentrique qui se prolongerait indéfiniment, d'autre part un vieillissement de plus en plus précoce qui fait de notre société une société gérontocratique. La vie adulte en serait alors réduite à n'être qu'un passage plus ou moins flou, plus ou moins durable, entre les deux états. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026365 155.6 BOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : Les jeunes et le sport : penser la société de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur ; Isabelle Queval (1964-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 Description : 1 vol. (156 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-5916-1 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sport EPS jeunesse activité physique sportive sport olympique Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les questions relatives à la jeunesse et au sport sont connectées aux enjeux de société. Lavenir du sport et de la société ne pourra se construire quavec la jeunesse.
Lorganisation de grands évènements sportifs tels que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 offre loccasion de penser lhéritage immatériel pour les générations futures. Le sport et lactivité physique peuvent être considérés comme un champ privilégié permettant de réfléchir aux mutations de la société française.
Confrontés à de nombreux défis, les jeunes ont un rôle essentiel à jouer à travers le sport pour penser une société plus égalitaire, plus coopérative, permettant lintégration et favorisant la mixité, linclusion, le bien-être, également plus durable et relevant un défi éthique à lère de laccélération technologique.
- Quelle place devrait occuper le sport en France pour être considéré comme un bien culturel commun ?
- Quelle(s) voie(s) politique, écologique, économique et sociale emprunter pour répondre aux enjeux actuels ?
- Comment permettre à la jeunesse de semparer de ces sujets pour participer aux transformations de la société ?
Ce livre sadresse tout particulièrement aux étudiants en STAPS, à tous les candidats aux concours de la fonction publique (Éducation Nationale, Jeunesse et Sports, CAPEPS et Agrégation EPS), ainsi quaux enseignants et aux chercheurs en sociologie, en économie et en histoire du sport.Les jeunes et le sport : penser la société de demain [texte imprimé] / Guillaume Dietsch (19..-....), Auteur ; Isabelle Queval (1964-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (156 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-5916-1 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport EPS jeunesse activité physique sportive sport olympique Index. décimale : 796.07 Enseignement, étude du sport Résumé : Les questions relatives à la jeunesse et au sport sont connectées aux enjeux de société. Lavenir du sport et de la société ne pourra se construire quavec la jeunesse.
Lorganisation de grands évènements sportifs tels que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 offre loccasion de penser lhéritage immatériel pour les générations futures. Le sport et lactivité physique peuvent être considérés comme un champ privilégié permettant de réfléchir aux mutations de la société française.
Confrontés à de nombreux défis, les jeunes ont un rôle essentiel à jouer à travers le sport pour penser une société plus égalitaire, plus coopérative, permettant lintégration et favorisant la mixité, linclusion, le bien-être, également plus durable et relevant un défi éthique à lère de laccélération technologique.
- Quelle place devrait occuper le sport en France pour être considéré comme un bien culturel commun ?
- Quelle(s) voie(s) politique, écologique, économique et sociale emprunter pour répondre aux enjeux actuels ?
- Comment permettre à la jeunesse de semparer de ces sujets pour participer aux transformations de la société ?
Ce livre sadresse tout particulièrement aux étudiants en STAPS, à tous les candidats aux concours de la fonction publique (Éducation Nationale, Jeunesse et Sports, CAPEPS et Agrégation EPS), ainsi quaux enseignants et aux chercheurs en sociologie, en économie et en histoire du sport.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027730 796.07 DIE livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Sorti jusqu'au 16/02/2025
Titre : Penser l'adolescence : Approche socio-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey (1958-....), Auteur ; Jocelyn Lachance (19..-....), Auteur ; David Le Breton (1953-....), Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2016 Description : 1 vol. (278 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-073630-1 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence jeunesse sociologie psychanalyse puberté virilité sexualité deuil corps tatouage numérique jeux vidéo quartier populaire socioculturel Index. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Résumé : Dans un monde où règnent des représentations parfois négatives de l'adolescence, la socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d'un exercice de compréhension reposant sur l'analyse de leurs discours. Que disent les adolescents de leurs propres comportements ? Quels sens leur donnent-ils ? À la fois représentants des sociétés contemporaines dans lesquelles ils grandissent et de l'histoire humaine qui se perpétue, ces adolescents réactualisent dans le contexte d'aujourd'hui des enjeux traditionnels liés au devenir adulte. Ainsi se révèlent-ils différents des adolescents d'hier tout en leur ressemblant À partir des travaux de chercheurs en socio-anthropologie, cet ouvrage souligne la portée heuristique d'une approche spécifique de l'adolescence, qui redonne aux acteurs les jeunes eux-mêmes leur place, et qui invite le lecteur à se méfier des discours stigmatisants, voire pathologisants à leur égard. En ligne : https://www.cairn.info/penser-l-adolescence--9782130736301.htm Format de la ressource : HTML Penser l'adolescence : Approche socio-anthropologique [texte imprimé] / Denis Jeffrey (1958-....), Auteur ; Jocelyn Lachance (19..-....), Auteur ; David Le Breton (1953-....), Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2016 . - 1 vol. (278 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-073630-1 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence jeunesse sociologie psychanalyse puberté virilité sexualité deuil corps tatouage numérique jeux vidéo quartier populaire socioculturel Index. décimale : 305.23 Groupes d'âge : Jeunes (--> 20 ans) Résumé : Dans un monde où règnent des représentations parfois négatives de l'adolescence, la socio-anthropologie propose une lecture de cet âge de la vie à partir d'un exercice de compréhension reposant sur l'analyse de leurs discours. Que disent les adolescents de leurs propres comportements ? Quels sens leur donnent-ils ? À la fois représentants des sociétés contemporaines dans lesquelles ils grandissent et de l'histoire humaine qui se perpétue, ces adolescents réactualisent dans le contexte d'aujourd'hui des enjeux traditionnels liés au devenir adulte. Ainsi se révèlent-ils différents des adolescents d'hier tout en leur ressemblant À partir des travaux de chercheurs en socio-anthropologie, cet ouvrage souligne la portée heuristique d'une approche spécifique de l'adolescence, qui redonne aux acteurs les jeunes eux-mêmes leur place, et qui invite le lecteur à se méfier des discours stigmatisants, voire pathologisants à leur égard. En ligne : https://www.cairn.info/penser-l-adolescence--9782130736301.htm Format de la ressource : HTML Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028136 305.23 JEF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalink