Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'journal de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
PREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 2 : OUTILS METHODOLOGIQUES / Evelyne VILLARD / CRDP Bourgogne (2003)
Titre : PREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 2 : OUTILS METHODOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne VILLARD Editeur : CRDP Bourgogne, 2003 Description : 83 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-327-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : aménagement du temps scolaire
cycle des apprentissages fondamentaux
emploi du temps
enseignant du primaire
méthode pédagogique
pédagogie
séquence d'enseignementMots-clés : classe pratique professionnelle enseignant débutant journal de classe Résumé : L'ensemble des outils méthodologiques nécessaires à la préparation de la classe et à la planification de l'enseignement sont proposés par l'auteur à partir de son expérience en formation initiale et continue : répartition d'école et de cycles, conception de projets, rédaction d'un emploi du temps, préparation d'une séance, rédaction du journal de classe, etc. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 PREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 2 : OUTILS METHODOLOGIQUES [texte imprimé] / Evelyne VILLARD . - CRDP Bourgogne, 2003 . - 83 p.
ISBN : 978-2-86621-327-5
Bibliogr.
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
cycle des apprentissages fondamentaux
emploi du temps
enseignant du primaire
méthode pédagogique
pédagogie
séquence d'enseignementMots-clés : classe pratique professionnelle enseignant débutant journal de classe Résumé : L'ensemble des outils méthodologiques nécessaires à la préparation de la classe et à la planification de l'enseignement sont proposés par l'auteur à partir de son expérience en formation initiale et continue : répartition d'école et de cycles, conception de projets, rédaction d'un emploi du temps, préparation d'une séance, rédaction du journal de classe, etc. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015239 372.1 VIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 3 : OUTILS METHODOLOGIQUES / Evelyne VILLARD / CRDP Bourgogne (2001)
Titre : PREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 3 : OUTILS METHODOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne VILLARD Editeur : CRDP Bourgogne, 2001 Description : 71 p. ISBN/ISSN : 978-2-86621-319-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : aménagement du temps scolaire
cycle des approfondissements
emploi du temps
enseignant du primaire
méthode pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
séquence d'enseignementMots-clés : classe pratique professionnelle enseignant débutant journal de classe Résumé : Proposer des outils pour une conduite réfléchie de la classe, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Mais ces outils de gestion du temps ne sont pas une fin en soi et s'inscrivent dans une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l’apprentissage, l’approche pluridisciplinaire d’une même notion, l’adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l’harmonisation de ceux-ci entre les classes. Ces questions débordent alors la préparation personnelle pour concerner l’équipe de cycle ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 PREPARER LA CLASSE AU QUOTIDIEN : CYCLE 3 : OUTILS METHODOLOGIQUES [texte imprimé] / Evelyne VILLARD . - CRDP Bourgogne, 2001 . - 71 p.
ISBN : 978-2-86621-319-0
Bibliogr.
Descripteurs : aménagement du temps scolaire
cycle des approfondissements
emploi du temps
enseignant du primaire
méthode pédagogique
outil pédagogique
pédagogie
séquence d'enseignementMots-clés : classe pratique professionnelle enseignant débutant journal de classe Résumé : Proposer des outils pour une conduite réfléchie de la classe, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Mais ces outils de gestion du temps ne sont pas une fin en soi et s'inscrivent dans une réflexion qui inclut les rythmes, les processus et la progressivité de l’apprentissage, l’approche pluridisciplinaire d’une même notion, l’adaptation des formes de travail aux objectifs à atteindre, l’harmonisation de ceux-ci entre les classes. Ces questions débordent alors la préparation personnelle pour concerner l’équipe de cycle ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018027 372.1 VIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018028 372.1 VIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Une autre gestion du temps scolaire / BOGAERT Catherine / De Boeck (2011)
Titre : Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. Mention d'édition : 3e éd. rev. et augm. Editeur : De Boeck, 2011 Collection : Outils pour enseigner Description : 180 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6392-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Une autre gestion du temps scolaire : Pour un développement des compétences dès la maternelle [texte imprimé] / BOGAERT Catherine ; DEMARLE Sandrine ; DESBUQUOIT Claudine, préf. . - 3e éd. rev. et augm. . - De Boeck, 2011 . - 180 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6392-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
culture scientifique et technique
école maternelle
emploi du temps
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
évaluation formative
langage
mathématiques : discipline
nombre
numération
pédagogie
perception de l'espace
rythme d'apprentissage
rythmes scolairesMots-clés : pratique de classe compétence : psychologie rituel journal de classe grille d'évaluation Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Cet ouvrage propose aux enseignants un modèle de gestion du temps de classe et une méthodologie de l'apprentissage. Il se veut une aide pour la pratique quotidienne de chacun, en proposant des préparations d'activités, accompagnées d'une analyse détaillée de celles-ci, permettant de pratiquer différenciation et évaluation formative. Après un exposé des fondements théoriques de l'apprentissage (rappel du modèle socioconstructiviste interactif et des différents rythmes de l'individu), les compétences fondamentales sont développées au travers de multiples exemples concrets : Rituels. Création des situations d'apprentissage. Développement des compétences en maternelle dans les domaines suivants : éveil scientifique ; langue française (savoir écouter, savoir lire) ; mathématiques (structuration de l'espace, calcul).
En annexe : modèles de journaux de classe et de fiche de préparation des activités d'apprentissage.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/MAT Discipline : Découvrir le monde/Langage/Mathématiques/Sciences Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027007 371.21 BOG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018818 371.21 BOG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible