Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'latéralité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
EDUCATION ET DYSLEXIE / TOMATIS A.A. / Paris : ESF (1986)
Titre : EDUCATION ET DYSLEXIE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOMATIS A.A. Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris : ESF, 1986 Collection : Science de l'éducation Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0387-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
audition
dyslexie
étude de cas
médecine alternative
médecine naturelle
méthode pédagogique
oreille
physiologie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducation
psychophysiologie
test d'aptitude
voixMots-clés : latéralité perception auditive Résumé : Sommaire : Qu'entend-on par "dyslexie"? - Le pédagogue, le médecin, le psychologue face à la dyslexie - L'oreille, organe du lire - L'oreille, vecteur de latéralité - Essai sur les mécanismes de la lecture - Bilan audio-psycho-phonologique - Redressement de la dyslexie - Etudes de cas. Nature du document : Livre EDUCATION ET DYSLEXIE [texte imprimé] / TOMATIS A.A. . - 5e éd. . - Paris : ESF, 1986 . - 207 p.. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0387-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
audition
dyslexie
étude de cas
médecine alternative
médecine naturelle
méthode pédagogique
oreille
physiologie
pré-apprentissage de la lecture
psychologie de l'éducation
psychophysiologie
test d'aptitude
voixMots-clés : latéralité perception auditive Résumé : Sommaire : Qu'entend-on par "dyslexie"? - Le pédagogue, le médecin, le psychologue face à la dyslexie - L'oreille, organe du lire - L'oreille, vecteur de latéralité - Essai sur les mécanismes de la lecture - Bilan audio-psycho-phonologique - Redressement de la dyslexie - Etudes de cas. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002888 371.9 TOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE / Anne VAN HOUT / Mardaga (1983)
Titre : L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne VAN HOUT ; SERON Xavier Editeur : Mardaga, 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 193 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-87009-187-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : cerveau
compréhension
développement du langage
diagnostic médical
enfant : famille
expression écrite
lecture
neurophysiologie
sémiologie
trouble de la paroleMots-clés : latéralité enfant Résumé : Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la dernière partie, les auteurs discutent, à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux. Nature du document : Livre L'APHASIE DE L'ENFANT : ET LES BASES BIOLOGIQUES DU LANGAGE [texte imprimé] / Anne VAN HOUT ; SERON Xavier . - Mardaga, 1983 . - 193 p. : ill.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-187-6
Bibliogr.
Descripteurs : cerveau
compréhension
développement du langage
diagnostic médical
enfant : famille
expression écrite
lecture
neurophysiologie
sémiologie
trouble de la paroleMots-clés : latéralité enfant Résumé : Qu'est-ce que l'aphasie acquise de l'enfant ? Peut-on la distinguer d'autres troubles du langage ? Ce livre intègre les aspects neurologiques, cliniques et médicaux des troubles à leurs dimensions comportementales et linguistiques. Dans la dernière partie, les auteurs discutent, à la lumière des données pathologiques actuelles, des conceptions théoriques relatives au développement du langage dans ses fondements biologiques et environnementaux. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023673 401.9 VAN livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible AVANT D'APPRENDRE A LIRE : PRELECTURE-ECRITURE / CLOUTIER Gilles / MDI (1986)
Titre : AVANT D'APPRENDRE A LIRE : PRELECTURE-ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : CLOUTIER Gilles ; Daniel WIMART-ROUSSEAU ; BEST Francine, préf. Editeur : MDI, 1986 Collection : Pré-apprentissages Description : 215 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-223-00360-0 Note générale : Bibliogr. - La couv. porte : "A partir de 5 ans, maternelles, cours préparatoire, enfance inadaptée". Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de base
cours préparatoire
développement psychomoteur
enseignement pré-élémentaire
graphisme
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
représentation graphique
schéma corporelMots-clés : latéralité psychologue Résumé : Comprend deux parties : 1) Constats théoriques : préalables à la construction des schémas opératoires favorisant l'émergence de la capacité de lire chez l'enfant ; De la difficulté pour l'enfant à construire les notions droite-gauche - 2) Activités pratiques : 17 catégories d'exercices. Nature du document : Livre AVANT D'APPRENDRE A LIRE : PRELECTURE-ECRITURE [texte imprimé] / CLOUTIER Gilles ; Daniel WIMART-ROUSSEAU ; BEST Francine, préf. . - MDI, 1986 . - 215 p. : ill.. - (Pré-apprentissages) .
ISBN : 978-2-223-00360-0
Bibliogr. - La couv. porte : "A partir de 5 ans, maternelles, cours préparatoire, enfance inadaptée".
Descripteurs : 20e siècle
apprentissage de base
cours préparatoire
développement psychomoteur
enseignement pré-élémentaire
graphisme
Piaget, Jean : 1896-1980
pré-apprentissage de la lecture
représentation graphique
schéma corporelMots-clés : latéralité psychologue Résumé : Comprend deux parties : 1) Constats théoriques : préalables à la construction des schémas opératoires favorisant l'émergence de la capacité de lire chez l'enfant ; De la difficulté pour l'enfant à construire les notions droite-gauche - 2) Activités pratiques : 17 catégories d'exercices. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002798 372.4 CLO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L'ELEVE GAUCHER / GALOBARDES Michel / Hachette (2007)
Titre : COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L'ELEVE GAUCHER : Eléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : GALOBARDES Michel Editeur : Hachette, 2007 Description : 126 p. + 1 ISBN/ISSN : 978-2-01-171005-5 Descripteurs : élève
pédagogie
psychologie
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : latéralité Résumé : Trop d'idées reçues et de préjugés sont encore défavorables aux enfants gauchers, bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge. Il convient donc de les informer afin qu'ils puissent les accompagner et soulager d'autant leur propre travail. C'est l'objet de la dernière partie de cet ouvrage qui s'intéresse dans un premier temps à la psychophysiologie du gaucher et à sa "grammaire" mentale, avant d'évoquer les défis scolaires propres à l'élève gaucher et aux troubles des gauchers contrariés. Nature du document : Livre COMPRENDRE ET ACCOMPAGNER L'ELEVE GAUCHER : Eléments de pédagogie adaptée aux spécificités mentales et gestuelles [texte imprimé] / GALOBARDES Michel . - Hachette, 2007 . - 126 p. + 1.
ISBN : 978-2-01-171005-5
Descripteurs : élève
pédagogie
psychologie
psychologie de l'éducation
relation maître-élèveMots-clés : latéralité Résumé : Trop d'idées reçues et de préjugés sont encore défavorables aux enfants gauchers, bien souvent incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge. Il convient donc de les informer afin qu'ils puissent les accompagner et soulager d'autant leur propre travail. C'est l'objet de la dernière partie de cet ouvrage qui s'intéresse dans un premier temps à la psychophysiologie du gaucher et à sa "grammaire" mentale, avant d'évoquer les défis scolaires propres à l'élève gaucher et aux troubles des gauchers contrariés. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017177 370.15 GAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / Marie-Joseph Chalvin / Nathan (1993)
Titre : DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joseph Chalvin Editeur : Nathan, 1993 Collection : Outils pour la classe Description : 190 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-09-120523-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE [texte imprimé] / Marie-Joseph Chalvin . - Nathan, 1993 . - 190 p. : ill.. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120523-6
Bibliogr.
Descripteurs : acquis
apprentissage cognitif
attention
cerveau
comportement
développement psychique
élève
élève en difficulté
enseignant
inné
mémorisation
méthode pédagogique
psychologie de l'éducation
relation maître-élève
système nerveuxMots-clés : latéralité typologie style cognitif neuropédagogie profil psychologique Résumé : Cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles sur le cerveau, en lien avec la pédagogie. L'influence de l'environnement, la question de l'inné et de l'acquis, les particularités des gauchers sont abordées en fonction des applications que peuvent en tirer les enseignants. L'auteur consacre la seconde moitié du livre à la méthode Hermann qui est une méthode comportementale fondée sur le fonctionnement cérébral et qui se veut un outil pratique pour améliorer ses communications avec les autres. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022566 370.15 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 003648 370.15 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT DYSLEXIQUE, UN ELEVE QUI S'ENNUIE / PAULHAC Jean / Hachette (2000)
PermalinkL'ENFANT ET L'ESPACE : LE ROLE DU CORPS / Liliane LURCAT / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
PermalinkLES GAUCHERS DU BON COTE : A LA MAISON, A L'ECOLE, DANS LA VIE / DU PASQUIER-GRALL Marie-Alice / Hachette (1987)
PermalinkLE GESTE D'ECRITURE : METHODE D'APPRENTISSAGE : CYCLE 1 - CYCLE 2 / DUMONT Danièle / Hatier (2000)
PermalinkLE GESTE D'ECRITURE : METHODE D'APPRENTISSAGE : CYCLE 1 - CYCLE 2 / DUMONT Danièle / Hatier (2008)
Permalink