Résultat de la recherche
37 recherche sur le mot-clé 'lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Lecture - Ecriture / André OUZOULIAS / Retz (2022)
Titre : Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : André OUZOULIAS, Auteur Editeur : Retz, 2022 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4298-7 Prix : 6,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André OUZOULIAS, Auteur . - Retz, 2022 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7256-4298-7 : 6,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027046 372.6 OUZ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 026677 372.6 OUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'apprentissage de la lecture / MIALARET Gaston / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
Titre : L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : MIALARET Gaston, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1975 Collection : SUP Description : 129 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lire lecture déchiffrage compréhension apprentissage langage méthode syllabique méthode globale Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Extrait de la Préface (p.5) :
"Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour la vie par la méthode utilisée pour l'apprentissage de la lecture", dit M. le Pr Mialaret ; et c'est pourquoi il a voulu aider les éducateurs dans cette formation dont ils sont responsables."L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique [texte imprimé] / MIALARET Gaston, Auteur . - 3e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1975 . - 129 p.. - (SUP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lire lecture déchiffrage compréhension apprentissage langage méthode syllabique méthode globale Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Extrait de la Préface (p.5) :
"Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour la vie par la méthode utilisée pour l'apprentissage de la lecture", dit M. le Pr Mialaret ; et c'est pourquoi il a voulu aider les éducateurs dans cette formation dont ils sont responsables."Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027158 372.4 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027159 372.4 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment l'enfant devient lecteur / Gérard CHAUVEAU / Retz (2011)
Titre : Comment l'enfant devient lecteur : Pour une psychologie culturelle de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHAUVEAU, Auteur Editeur : Retz, 2011 Collection : Petit forum Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2994-0 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage lire compétences psychocognitives Résumé : Un ouvrage de fonds qui reste une référence en psychologie de la lecture. Indispensable.
Ce livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la lecture. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psycho-cognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui fait toujours référence en la matière.
L'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur " fragile ".
D'une lecture aisée, ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignements de l'école primaire, aux étudiants en master, aux enseignants spécialisés et aux psychologues scolaires, comme à toute personne intéressée par les enjeux de l'apprentissage de la lecture.Comment l'enfant devient lecteur : Pour une psychologie culturelle de la lecture [texte imprimé] / Gérard CHAUVEAU, Auteur . - Retz, 2011 . - 192 p.. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2994-0 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage lire compétences psychocognitives Résumé : Un ouvrage de fonds qui reste une référence en psychologie de la lecture. Indispensable.
Ce livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la lecture. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psycho-cognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui fait toujours référence en la matière.
L'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur " fragile ".
D'une lecture aisée, ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignements de l'école primaire, aux étudiants en master, aux enseignants spécialisés et aux psychologues scolaires, comme à toute personne intéressée par les enjeux de l'apprentissage de la lecture.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025995 372.4 CHA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Des CP et des loups / Noëlle Manzoni / Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne (impr. 2008)
Titre : Des CP et des loups : La lecture entre manuel et albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Manzoni, Auteur ; Pierre Noirot (19..-....), Auteur Editeur : Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, impr. 2008 Collection : Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803 Description : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-86633-456-7 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature jeunesse loup lecture écriture compréhension culture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Des CP et des loups propose une progression d'activités de lecture-écriture autour du personnage du loup, alliant l'usage du manuel de lecture et celui de quarante albums de littérature de jeunesse. L'ouvrage aidera les maîtres qui ont le souci d'articuler lecture-déchiffrement et lecture-compréhension et qui veulent amener leurs élèves à se forger une première culture littéraire. La progression se présente sous la forme de cinquante fiches pratiques couvrant l'année scolaire de CP et réparties en six domaines liant le lire et l'écrire : différents types d'écrits ; situations d'enrichissement du lexique ; lectures-débats et compréhension ; techniques de déchiffrement ; structuration de la langue ; situations de communication et d'acculturation.
En complément, une première partie développe une analyse distanciée et didactique de la pratique de la lecture, en se fondant sur des théories et des recherches récentes. "Repères pour agir. Premier degré" braque le projecteur sur les pratiques innovantes de l'école primaire. Avec pragmatisme, la collection rassure les enseignants confrontés à la nouveauté et aux réformes. Elle suggère des pistes d'évolution transférables et des outils pédagogiques accompagnés de leur mode d'emploi et d'une réflexion sur leur utilisation.Des CP et des loups : La lecture entre manuel et albums [texte imprimé] / Noëlle Manzoni, Auteur ; Pierre Noirot (19..-....), Auteur . - Reims : SCEREN-CRDP Champagne-Ardenne, impr. 2008 . - 1 vol. (335 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pour agir, premier degré, ISSN 1952-4803) .
ISBN : 978-2-86633-456-7 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature jeunesse loup lecture écriture compréhension culture littéraire Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Des CP et des loups propose une progression d'activités de lecture-écriture autour du personnage du loup, alliant l'usage du manuel de lecture et celui de quarante albums de littérature de jeunesse. L'ouvrage aidera les maîtres qui ont le souci d'articuler lecture-déchiffrement et lecture-compréhension et qui veulent amener leurs élèves à se forger une première culture littéraire. La progression se présente sous la forme de cinquante fiches pratiques couvrant l'année scolaire de CP et réparties en six domaines liant le lire et l'écrire : différents types d'écrits ; situations d'enrichissement du lexique ; lectures-débats et compréhension ; techniques de déchiffrement ; structuration de la langue ; situations de communication et d'acculturation.
En complément, une première partie développe une analyse distanciée et didactique de la pratique de la lecture, en se fondant sur des théories et des recherches récentes. "Repères pour agir. Premier degré" braque le projecteur sur les pratiques innovantes de l'école primaire. Avec pragmatisme, la collection rassure les enseignants confrontés à la nouveauté et aux réformes. Elle suggère des pistes d'évolution transférables et des outils pédagogiques accompagnés de leur mode d'emploi et d'une réflexion sur leur utilisation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026861 372.4 MAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dix animations lecture au cycle 3 / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Retz, 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2465-5 Prix : 14,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Retz, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027033 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible La lecture à haute voix / Michelle ROS-DUPONT / Bordas pédagogie (2004)
PermalinkSami et Julie : Manuel Méthode de lecture graphémique / Delphine Grasset / Hachette éducation (2024)
PermalinkIntroduction à la littérature de jeunesse / NIERES-CHEVREL Isabelle / Didier (2009)
PermalinkLa biblio d'Orazio / Davide Cali / ABC melody (2022)
PermalinkComprendre et aider les enfants en difficulté scolaire / Retz (2015)
Permalink