Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'lecture à haute voix'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " / Georges JEAN / Ed. de l'atelier (1999)
Titre : LA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges JEAN Editeur : Ed. de l'atelier, 1999 Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7082-3478-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : diction
expression orale
histoire
jeu de l'acteur
lecture
pratique de lecture
respiration
voixMots-clés : ponctuation lecture à haute voix Résumé : La lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservé aux clercs. Cette pratique orale connaît aujourd'hui un regain d'intérêt car elle peut créer de nouveaux appétits de lecteurs en devenant une lecture inspirée qui dévoile un autre sens du texte et implique la respiration et le corps du lecteur. Nature du document : Livre LA LECTURE A HAUTE VOIX : HISTOIRE, FONCTIONS ET PRATIQUES DE LA " LECTURE ORALISEE " [texte imprimé] / Georges JEAN . - Ed. de l'atelier, 1999 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7082-3478-9
Bibliogr.
Descripteurs : diction
expression orale
histoire
jeu de l'acteur
lecture
pratique de lecture
respiration
voixMots-clés : ponctuation lecture à haute voix Résumé : La lecture à haute voix a historiquement dominé pendant de nombreux siècles, la lecture silencieuse étant réservé aux clercs. Cette pratique orale connaît aujourd'hui un regain d'intérêt car elle peut créer de nouveaux appétits de lecteurs en devenant une lecture inspirée qui dévoile un autre sens du texte et implique la respiration et le corps du lecteur. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013085 306.488 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013086 372.4 JEA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES VERTES LECTURES / TOURNIER Michel / Flammarion (2006)
Titre : LES VERTES LECTURES : La comtesse de Ségur, Jules Verne, Lewis Caroll, Jack London, Karl May, Selma Lagerlöf, Ruyard Kipling, Benjamin Rabier, Hergé et Gripari Type de document : texte imprimé Auteurs : TOURNIER Michel ; Sibylle Delacroix (1974-....) Editeur : Flammarion, 2006 Description : 157 p. Matériel : ill. ISBN/ISSN : 978-2-08-210538-5 Descripteurs : bande dessinée
conte
écrivain
illustrateur
lecture
littérature de jeunesse
roman
Verne, Jules : 1828-1905Mots-clés : Ségur, Sophie : 1799-1874 lecture à haute voix Caroll, Lewis London, Jack May, Karl Lagerlöf, Selma Kipling, Rudyard Rabier, Benjamin Hergé Gripari, Pierre Résumé : Ayant des vérités trop graves à exprimer, les auteurs qui écrivent pour les enfants dissimulent ces vérités mystérieuses, profondes et cruelles sous des histoires de voyage, de pêche, de chasse, de naïves amours. Telle est l'opinion de l'auteur qui nous livre son analyse sur les écrivains pour la jeunesse les plus célèbres, ainsi qu'une réflexion sur la lecture à haute voix, la poésie et le conte. La fin de l'ouvrage est consacrée à son propre travail et particulièrement à son roman "Vendredi ou la vie sauvage", fondé sur le mythe de Robinson. Nature du document : Livre LES VERTES LECTURES : La comtesse de Ségur, Jules Verne, Lewis Caroll, Jack London, Karl May, Selma Lagerlöf, Ruyard Kipling, Benjamin Rabier, Hergé et Gripari [texte imprimé] / TOURNIER Michel ; Sibylle Delacroix (1974-....) . - Flammarion, 2006 . - 157 p. + ill.
ISBN : 978-2-08-210538-5
Descripteurs : bande dessinée
conte
écrivain
illustrateur
lecture
littérature de jeunesse
roman
Verne, Jules : 1828-1905Mots-clés : Ségur, Sophie : 1799-1874 lecture à haute voix Caroll, Lewis London, Jack May, Karl Lagerlöf, Selma Kipling, Rudyard Rabier, Benjamin Hergé Gripari, Pierre Résumé : Ayant des vérités trop graves à exprimer, les auteurs qui écrivent pour les enfants dissimulent ces vérités mystérieuses, profondes et cruelles sous des histoires de voyage, de pêche, de chasse, de naïves amours. Telle est l'opinion de l'auteur qui nous livre son analyse sur les écrivains pour la jeunesse les plus célèbres, ainsi qu'une réflexion sur la lecture à haute voix, la poésie et le conte. La fin de l'ouvrage est consacrée à son propre travail et particulièrement à son roman "Vendredi ou la vie sauvage", fondé sur le mythe de Robinson. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016732 809.8 TOU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE / GROSSMANN Francis / Lang (2000)
Titre : ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GROSSMANN Francis ; DABENE Michel, préf. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lang, 2000 Description : 260 p. ISBN/ISSN : 978-3-906764-21-4 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : BCD
compréhension
conte
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
outil pédagogique
sémiologieMots-clés : médiation scolaire album lecture à haute voix Résumé : Les rituels langagiers qui s'installent entre l'adulte et l'enfant, à partir de l'écrit, avant l'entrée au CP, sont déterminants pour l'apprentissage futur de la lecture. L'ouvrage propose une étude des principales caractéristiques des textes lus aux élèves de maternelle et explicite les différentes manières de faire utilisées par les adultes médiateurs pour raconter et adapter ces textes aux capacités langagières des enfants. Les réponses de plus de 200 enseignants ont été analysées. Les résultats fournissent des éléments pour la réflexion didactique et pour une politique de la lecture au niveau de l'école maternelle. Nature du document : Livre ENFANCE DE LA LECTURE : MANIERES DE FAIRE, MANIERES DE LIRE A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / GROSSMANN Francis ; DABENE Michel, préf. . - 2e éd. . - Lang, 2000 . - 260 p.
ISBN : 978-3-906764-21-4
Bibliogr., index
Descripteurs : BCD
compréhension
conte
école maternelle
enseignant du primaire
enseignement pré-élémentaire
expression orale
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
outil pédagogique
sémiologieMots-clés : médiation scolaire album lecture à haute voix Résumé : Les rituels langagiers qui s'installent entre l'adulte et l'enfant, à partir de l'écrit, avant l'entrée au CP, sont déterminants pour l'apprentissage futur de la lecture. L'ouvrage propose une étude des principales caractéristiques des textes lus aux élèves de maternelle et explicite les différentes manières de faire utilisées par les adultes médiateurs pour raconter et adapter ces textes aux capacités langagières des enfants. Les réponses de plus de 200 enseignants ont été analysées. Les résultats fournissent des éléments pour la réflexion didactique et pour une politique de la lecture au niveau de l'école maternelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022513 372.4 GRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'EVEIL A LA LECTURE ET A L'ECRITURE / THERIAULT Jacqueline / Ed. logiques (2004)
Titre : L'EVEIL A LA LECTURE ET A L'ECRITURE : Une responsabilité familiale et communautaire Type de document : texte imprimé Auteurs : THERIAULT Jacqueline ; LAVOIE Natalie Editeur : Ed. logiques, 2004 Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-89381-908-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
famille
incitation à la lecture
jeu
livre
livre d'images
Québec : province
relation parent-enfantMots-clés : lecture à haute voix lecture plaisir écrit fonctionnel album Résumé : Avant l'apprentissage scolaire de la lecture et de l'écriture, l'enfant de moins de six ans passe par une étape d'éveil pour s'approprier, de façon graduelle et cumulative, les processus impliqués dans le savoir lire-écrire. Tout en apprenant à parler et à marcher, l'enfant s'éveillera au monde de l'écrit si les stimuli existent dans son environnement familial. Cette sensibilisation se fera sur un mode ludique et varié, en utilisant écrits fonctionnels, albums et comptines et en y associant dessin et activités manuelles. Nature du document : Livre L'EVEIL A LA LECTURE ET A L'ECRITURE : Une responsabilité familiale et communautaire [texte imprimé] / THERIAULT Jacqueline ; LAVOIE Natalie . - Ed. logiques, 2004 . - 149 p.
ISBN : 978-2-89381-908-2
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
famille
incitation à la lecture
jeu
livre
livre d'images
Québec : province
relation parent-enfantMots-clés : lecture à haute voix lecture plaisir écrit fonctionnel album Résumé : Avant l'apprentissage scolaire de la lecture et de l'écriture, l'enfant de moins de six ans passe par une étape d'éveil pour s'approprier, de façon graduelle et cumulative, les processus impliqués dans le savoir lire-écrire. Tout en apprenant à parler et à marcher, l'enfant s'éveillera au monde de l'écrit si les stimuli existent dans son environnement familial. Cette sensibilisation se fera sur un mode ludique et varié, en utilisant écrits fonctionnels, albums et comptines et en y associant dessin et activités manuelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015707 401.9 THE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2005)
Titre : LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON Mention d'édition : 3e éd. Editeur : De Boeck, 2005 Description : 402 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-4968-0 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
méthode pédagogique
résumé
source d'information
stratégie d'apprentissage
texte
vocabulaireMots-clés : modèle didactique type de texte lecture à haute voix portfolio Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture, l'ouvrage aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la dernière partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. Nature du document : Livre LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON . - 3e éd. . - De Boeck, 2005 . - 402 p.
ISBN : 978-2-8041-4968-0
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
compréhension
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
méthode pédagogique
résumé
source d'information
stratégie d'apprentissage
texte
vocabulaireMots-clés : modèle didactique type de texte lecture à haute voix portfolio Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture, l'ouvrage aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la dernière partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019062 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ALBUM A L'ECOLE ET AU COLLEGE / Rémy STOECKLE / Ecole (1999)
PermalinkLA CRISE DE LA CULTURE SCOLAIRE / JACQUET-FRANCILLON François / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkENSEIGNER LA LITTERATURE / Jacques CRINON / Nathan (2006)
PermalinkLA LITTERATURE DE JEUNESSE A L'ECOLE : POURQUOI ? COMMENT ? / Renée LEON / Hachette (2004)
PermalinkPOUR UN ENSEIGNEMENT DE L'ORAL : INITIATION AUX GENRES FORMELS A L'ECOLE / DOLZ Joaquim / Paris : ESF (2000)
Permalink