Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'lecture littéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA LECTURE ET LA CULTURE LITTERAIRES AU CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / Scérén-CNDP (2004)
Titre : LA LECTURE ET LA CULTURE LITTERAIRES AU CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS : Actes de l'université d'automne - Clermont-Ferrand - Royat - 28 au 31 octobre 2002 Type de document : texte imprimé Editeur : Scérén-CNDP, 2004 Autre Editeur : CRDP Versailles Collection : Les actes de la DESCO Description : 160 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86637-385-6 Note générale : bibliographie Descripteurs : écrivain
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lectureMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle 3, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignent scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Les contributions des auteurs recueillies ici abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Nature du document : documentaire LA LECTURE ET LA CULTURE LITTERAIRES AU CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS : Actes de l'université d'automne - Clermont-Ferrand - Royat - 28 au 31 octobre 2002 [texte imprimé] . - Scérén-CNDP : CRDP Versailles, 2004 . - 160 p. ; 16 x 24 cm. - (Les actes de la DESCO) .
ISBN : 978-2-86637-385-6
bibliographie
Descripteurs : écrivain
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lectureMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle 3, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignent scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Les contributions des auteurs recueillies ici abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011006 807 DEC livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible VERS LA LECTURE LITTERAIRE : CYCLE III / CRDP Créteil (2001)
Titre : VERS LA LECTURE LITTERAIRE : CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine LARTIGUE, Directeur de publication Editeur : CRDP Créteil, 2001 Collection : Argos Démarches Description : 158 p. Présentation : ill. en noir Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86918-115-1 Descripteurs : cycle des approfondissements
lecture
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Les auteurs de ce livre, persuadés que l'on peut apprendre à lire les textes et les oeuvres littéraires très jeune, proposent un parcours pédagogique original développé en 18 fiches-séquences détaillées. Ils puisent aux sources de la littérature de jeunesse, cherchent à identifier les pratiques de lecture des élèves de cycle III et les accompagnent dans leur cheminement. Cette initiation repose essentiellement sur la résolution de situations-problèmes et sur l'échange des élèves entre eux. On verra ici le compte rendu fidèle des tâtonnements de jeunes lecteurs face à la résistance que les textes opposent à la compréhension et les découvertes qu'ils font en élaborant leur propre interprétation. Nature du document : documentaire VERS LA LECTURE LITTERAIRE : CYCLE III [texte imprimé] / Rosine LARTIGUE, Directeur de publication . - CRDP Créteil, 2001 . - 158 p. : ill. en noir ; 17 x 24 cm. - (Argos Démarches) .
ISBN : 978-2-86918-115-1
Descripteurs : cycle des approfondissements
lecture
littérature de jeunesse
séquence d'enseignementMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Les auteurs de ce livre, persuadés que l'on peut apprendre à lire les textes et les oeuvres littéraires très jeune, proposent un parcours pédagogique original développé en 18 fiches-séquences détaillées. Ils puisent aux sources de la littérature de jeunesse, cherchent à identifier les pratiques de lecture des élèves de cycle III et les accompagnent dans leur cheminement. Cette initiation repose essentiellement sur la résolution de situations-problèmes et sur l'échange des élèves entre eux. On verra ici le compte rendu fidèle des tâtonnements de jeunes lecteurs face à la résistance que les textes opposent à la compréhension et les découvertes qu'ils font en élaborant leur propre interprétation. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020645 807 CRD livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 011083 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible La lecture par le jeu dramatique / Claude GROSSET-BUREAU / Armand Colin-Bourrelier (1986)
Titre : La lecture par le jeu dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude GROSSET-BUREAU, Auteur ; Suzanne CHRISTOPHE, Auteur ; Chantal ISSAC, Auteur Editeur : Armand Colin-Bourrelier, 1986 Collection : Pratique Pédagogique num. 60 Description : 175 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-10178-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : expression écrite
expression orale
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
théâtre scolaireMots-clés : lecture littéraire Résumé : Préparer une mise en scène avec la classe, puis lui faire jouer un roman approprié offre un extraordinaire moyen pédagogique pour travailler l'écrit et l'expression orale. Après un rappel des techniques propres à l'art dramatique et de leurs implications pédagogiques (expression corporelle, mime, jeux sensoriels, danse, diction), les auteurs analysent l'expérience de mise en scène de trois romans au CE et au CM. Note de contenu : Sommaire : Jeu dramatique et enseignement ; Faire vivre un lire au cours élémentaire ; Mettre en scène une oeuvre littéraire au cours moyen ; deux interprétations d'un même libre : au théâtre et en vidéo. Nature du document : documentaire La lecture par le jeu dramatique [texte imprimé] / Claude GROSSET-BUREAU, Auteur ; Suzanne CHRISTOPHE, Auteur ; Chantal ISSAC, Auteur . - Armand Colin-Bourrelier, 1986 . - 175 p. : ill. en noir ; 21 cm. - (Pratique Pédagogique; 60) .
ISBN : 978-2-200-10178-7
bibliogr.
Descripteurs : expression écrite
expression orale
jeu de rôle
lecture
littérature de jeunesse
théâtre scolaireMots-clés : lecture littéraire Résumé : Préparer une mise en scène avec la classe, puis lui faire jouer un roman approprié offre un extraordinaire moyen pédagogique pour travailler l'écrit et l'expression orale. Après un rappel des techniques propres à l'art dramatique et de leurs implications pédagogiques (expression corporelle, mime, jeux sensoriels, danse, diction), les auteurs analysent l'expérience de mise en scène de trois romans au CE et au CM. Note de contenu : Sommaire : Jeu dramatique et enseignement ; Faire vivre un lire au cours élémentaire ; Mettre en scène une oeuvre littéraire au cours moyen ; deux interprétations d'un même libre : au théâtre et en vidéo. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022841 792 GRO livre Centre de ressources-EC29 790 Sports et Loisirs Disponible LIRE DES OEUVRES LITTERAIRES / Florence JENNER-METZ / Belin (2008)
Titre : LIRE DES OEUVRES LITTERAIRES : Les comprendre et les mettre en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence JENNER-METZ, Auteur ; Isabelle LEBRAT, Auteur ; Catherine MILLECAMPS, Auteur Editeur : Belin, 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Description : 236 p. Format : 15 x 22 cm Matériel : 1 CD ISBN/ISSN : 978-2-7011-4717-8 Descripteurs : incitation à la lecture
jeu littéraire
lecture
littérature de jeunesse
policier : genre
séquence d'enseignement
traductionMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Enseignants, étudiants et formateurs trouveront dans cet ouvrage : 1) une présentation pratique et détaillée de six parcours littéraires adaptés au cycle 3 : Claude Ponti, un auteur clef ; la reformulation d'un conte, "Les trois petits cochons" ; un motif littéraire, le bestiaire ; un roman policier, "Tirez pas sur le scarabée !" ; différentes traductions d'"Histoires comme ça" ; le point de vie dans "Journal d'un chat assassin" ; 2) les repères importants pour maîtriser la mise en oeuvre des séquences proposées ; 3) un CD-Rom regroupant 38 fiches d'activités individuelles et des jeux collectifs pour réinvestir les acquis. Nature du document : documentaire LIRE DES OEUVRES LITTERAIRES : Les comprendre et les mettre en réseau [texte imprimé] / Florence JENNER-METZ, Auteur ; Isabelle LEBRAT, Auteur ; Catherine MILLECAMPS, Auteur . - Belin, 2008 . - 236 p. ; 15 x 22 cm + 1 CD. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4717-8
Descripteurs : incitation à la lecture
jeu littéraire
lecture
littérature de jeunesse
policier : genre
séquence d'enseignement
traductionMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : Enseignants, étudiants et formateurs trouveront dans cet ouvrage : 1) une présentation pratique et détaillée de six parcours littéraires adaptés au cycle 3 : Claude Ponti, un auteur clef ; la reformulation d'un conte, "Les trois petits cochons" ; un motif littéraire, le bestiaire ; un roman policier, "Tirez pas sur le scarabée !" ; différentes traductions d'"Histoires comme ça" ; le point de vie dans "Journal d'un chat assassin" ; 2) les repères importants pour maîtriser la mise en oeuvre des séquences proposées ; 3) un CD-Rom regroupant 38 fiches d'activités individuelles et des jeux collectifs pour réinvestir les acquis. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011076 809.8 JEN périodique Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LIRE DES TEXTES LITTERAIRES AU CYCLE III / CRDP Auvergne (1998)
Titre : LIRE DES TEXTES LITTERAIRES AU CYCLE III : [journées organiséees à l'IUFM de] Clermont-Ferrand, [les] 22-26 septembre 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel AMREIN, Directeur de publication Editeur : CRDP Auvergne, 1998 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 238 p. Format : 16 x 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-86619-181-8 Note générale : bibliographie Descripteurs : cycle des approfondissements
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
poésieMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : L'école, en instruisant une "pédagogie de la littérature", en permettant une fréquentation de ces "biens littéraires", permet à chaque élève, par l'explication de points de vue et le dialogue, de verbaliser ses impressions par rapport aux textes, de les confronter et de sortir ainsi de sa propre subjectivité et de son égocentrisme. L'enseignement de la littérature permet donc aux élèves de devenir des sujets, au plein sens existentiel, et développe par là même les facultés et capacités d'adaptation et de réflexion individuelles, sociales et politiques du futur citoyen. Le présent ouvrage, issu d'un stage de formateurs réunis à Clermont-Ferrand en septembre 1997, rassemble des analyses et des réflexions didactiques aussi bien que des témoignages, comptes rendus et propositions d'action pour une "défense et illustration du littéraire" dès le cycle III de l'école élémentaire. Nature du document : documentaire LIRE DES TEXTES LITTERAIRES AU CYCLE III : [journées organiséees à l'IUFM de] Clermont-Ferrand, [les] 22-26 septembre 1997 [texte imprimé] / Michel AMREIN, Directeur de publication . - Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1998 . - 238 p. ; 16 x 24 cm. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-86619-181-8
bibliographie
Descripteurs : cycle des approfondissements
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
poésieMots-clés : lecture littéraire Index. décimale : 096 Pédagogie : littérature, livre, BCD, bibliothèque Résumé : L'école, en instruisant une "pédagogie de la littérature", en permettant une fréquentation de ces "biens littéraires", permet à chaque élève, par l'explication de points de vue et le dialogue, de verbaliser ses impressions par rapport aux textes, de les confronter et de sortir ainsi de sa propre subjectivité et de son égocentrisme. L'enseignement de la littérature permet donc aux élèves de devenir des sujets, au plein sens existentiel, et développe par là même les facultés et capacités d'adaptation et de réflexion individuelles, sociales et politiques du futur citoyen. Le présent ouvrage, issu d'un stage de formateurs réunis à Clermont-Ferrand en septembre 1997, rassemble des analyses et des réflexions didactiques aussi bien que des témoignages, comptes rendus et propositions d'action pour une "défense et illustration du littéraire" dès le cycle III de l'école élémentaire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011008 807 CRD livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Les cercles de lecture / Serge TERWAGNE / De Boeck (2001)
PermalinkVERS UNE ECRITURE LITTERAIRE / Catherine TAUVERON / Hatier (2005)
PermalinkLITTERATURE : MYTHES, CONTES ET FANTASTIQUE, CYCLE 3 / France LAULEY / Bordas (2002)
PermalinkLITTERATURE : ROMAN ET HISTOIRE, CYCLE 3 / Michel PELTIER / Bordas (2003)
PermalinkQUELLE PLACE POUR LA LITTERATURE A L'ECOLE ? / Agnès PERRIN / Retz (2010)
Permalink