Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'lecture plaisir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE PARCOURS LECTURE AU CP / FERRAS Josseline / Hatier (2001)
Titre : LE PARCOURS LECTURE AU CP Type de document : texte imprimé Auteurs : FERRAS Josseline ; CHAVEROT Evelyne ; DECKER Chantal Editeur : Hatier, 2001 Autre Editeur : CEPEC Collection : Dossiers du CEPEC ; Dossiers CEPEC du primaire Description : 83 p. ISBN/ISSN : 978-2-907756-54-9 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage de la lecture
CP
expression écrite
lecteur
lecture
plaisir
séquence d'enseignement
texteMots-clés : compétence : psychologie pratique de classe lecture plaisir progression : enseignement sens : signification Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants du CP à organiser un apprentissage de la lecture fondé sur la construction du sens. S'appuyant sur des recherches concernant l'acte de lire, l'apprentissage et l'évaluation, il présente des séances visant la construction de compétences chez les apprentis-lecteurs. Il propose de mettre en place des situations de communication dans lesquelles les élèves auront besoin de lire et auront plaisir à lire. Nature du document : Livre Niveau : CP Discipline : Lecture LE PARCOURS LECTURE AU CP [texte imprimé] / FERRAS Josseline ; CHAVEROT Evelyne ; DECKER Chantal . - Hatier : CEPEC, 2001 . - 83 p.. - (Dossiers du CEPEC ; Dossiers CEPEC du primaire) .
ISBN : 978-2-907756-54-9
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
CP
expression écrite
lecteur
lecture
plaisir
séquence d'enseignement
texteMots-clés : compétence : psychologie pratique de classe lecture plaisir progression : enseignement sens : signification Résumé : L'ouvrage a pour objectif d'aider les enseignants du CP à organiser un apprentissage de la lecture fondé sur la construction du sens. S'appuyant sur des recherches concernant l'acte de lire, l'apprentissage et l'évaluation, il présente des séances visant la construction de compétences chez les apprentis-lecteurs. Il propose de mettre en place des situations de communication dans lesquelles les élèves auront besoin de lire et auront plaisir à lire. Nature du document : Livre Niveau : CP Discipline : Lecture Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018964 372.4 FER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VOUS AVEZ DIT "LITTERATURE" ? / Christian POSLANIEC / Hachette (2002)
Titre : VOUS AVEZ DIT "LITTERATURE" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Hachette, 2002 Collection : Questions d'éducation Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170720-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
création littéraire
écrivain
enseignement
imaginaire
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
plaisir
romanMots-clés : oeuvre littéraire lecture plaisir Résumé : L'auteur explore avec humour la problématique de cet objet complexe qu'est la littérature, afin d'en recadrer les données et avec l'intention de construire une pédagogie efficace de la littérature à l'école. Il aborde notamment la définition de la littérature, les théories de la réception, les modes de création des écrivains, les problèmes et les méthodes d'une éducation littéraire. Nature du document : Livre VOUS AVEZ DIT "LITTERATURE" ? [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Hachette, 2002 . - 222 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170720-8
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
création littéraire
écrivain
enseignement
imaginaire
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature
littérature de jeunesse
plaisir
romanMots-clés : oeuvre littéraire lecture plaisir Résumé : L'auteur explore avec humour la problématique de cet objet complexe qu'est la littérature, afin d'en recadrer les données et avec l'intention de construire une pédagogie efficace de la littérature à l'école. Il aborde notamment la définition de la littérature, les théories de la réception, les modes de création des écrivains, les problèmes et les méthodes d'une éducation littéraire. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017291 807 POS livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 022090 807 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II / Catherine JORDI / CRDP Nice (1995)
Titre : B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine JORDI Editeur : CRDP Nice, 1995 Autre Editeur : Gallimard Description : 367 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-07-059208-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : BCD
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
gestion documentaire
incitation à la lecture
lecture
recherche documentaireMots-clés : animation lecture lecture plaisir production d'écrits documentaire album Résumé : Qu'est-ce que l'autonomie d'un élève de cycle II dans une BCD ? Comment créer ou soutenir son intérêt pour l'écrit ? En proposant différents types d'activités au sein de la BCD : activités de découverte et d'appropriation, de gestion, d'animation, de production d'écrits et activités plaisir. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux parcours-lecture que l'on pourra mettre en place à partir de textes longs, de contes et de documentaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 B.C.D.+ CYCLE II : ACTIVITES PEDAGOGIQUES EN BCD AU CYCLE II [texte imprimé] / Catherine JORDI . - CRDP Nice : Gallimard, 1995 . - 367 p. : ill.
ISBN : 978-2-07-059208-1
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : BCD
conte
cycle des apprentissages fondamentaux
gestion documentaire
incitation à la lecture
lecture
recherche documentaireMots-clés : animation lecture lecture plaisir production d'écrits documentaire album Résumé : Qu'est-ce que l'autonomie d'un élève de cycle II dans une BCD ? Comment créer ou soutenir son intérêt pour l'écrit ? En proposant différents types d'activités au sein de la BCD : activités de découverte et d'appropriation, de gestion, d'animation, de production d'écrits et activités plaisir. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux parcours-lecture que l'on pourra mettre en place à partir de textes longs, de contes et de documentaires. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022109 027.8 JOR livre Centre de ressources-EC29 000 Informatique, information & ouvrages généraux Disponible L'ENFANT LECTEUR / MIJOLLA-MELLOR Sophie / Bayard (2006)
Titre : L'ENFANT LECTEUR : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès Type de document : texte imprimé Auteurs : MIJOLLA-MELLOR Sophie Editeur : Bayard, 2006 Description : 189 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-47452-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : amitié
angoisse
bien
éducation
enfant : famille
fantastique : genre
lecteur
littérature de jeunesse
magie
mal
plaisir
policier : genre
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sentiment
sorcellerie
violenceMots-clés : éducation par la famille épouvante : genre lecture plaisir Résumé : Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. D'où vient une telle séduction ? L'auteur, psychanalyste, a tenté de repérer, au travers d'oeuvres qui ont eu un succès de librairie significatif, quels sont les affects, les fantasmes, les croyances, les angoisses, les désirs et les rêves que la lecture active chez les enfants ainsi que l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre.
Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire et ce que la lecture, comme médiation, permet à l'enfant de trouver et de comprendre sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
Les oeuvres analysées ont été choisies parce qu'elles touchent des thèmes fondamentaux :
- mettre en mots les émotions : l'oeuvre de la Comtesse de Ségur,
- jouir de l'angoisse de fiction : la série "Chair de poule",
- s'envoler dans la magie de la toute-puissance : "Harry Potter".Nature du document : Livre L'ENFANT LECTEUR : De la Comtesse de Ségur à Harry Potter, les raisons du succès [texte imprimé] / MIJOLLA-MELLOR Sophie . - Bayard, 2006 . - 189 p.
ISBN : 978-2-227-47452-9
Bibliogr.
Descripteurs : amitié
angoisse
bien
éducation
enfant : famille
fantastique : genre
lecteur
littérature de jeunesse
magie
mal
plaisir
policier : genre
psychanalyse
psychologie de l'enfant
relation entre jeunes
relation parent-enfant
sentiment
sorcellerie
violenceMots-clés : éducation par la famille épouvante : genre lecture plaisir Résumé : Quand ils aiment les livres, nos enfants les dévorent. D'où vient une telle séduction ? L'auteur, psychanalyste, a tenté de repérer, au travers d'oeuvres qui ont eu un succès de librairie significatif, quels sont les affects, les fantasmes, les croyances, les angoisses, les désirs et les rêves que la lecture active chez les enfants ainsi que l'ouverture et la liberté qu'elle leur offre.
Il s'agit en somme de comprendre comment naît le plaisir de lire et ce que la lecture, comme médiation, permet à l'enfant de trouver et de comprendre sur lui-même et sur le monde qui l'entoure.
Les oeuvres analysées ont été choisies parce qu'elles touchent des thèmes fondamentaux :
- mettre en mots les émotions : l'oeuvre de la Comtesse de Ségur,
- jouir de l'angoisse de fiction : la série "Chair de poule",
- s'envoler dans la magie de la toute-puissance : "Harry Potter".Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018487 809.8 MIJ livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible QUI A LU PETIT LIRA GRAND / CAUSSE Rolande / Plon (2000)
Titre : QUI A LU PETIT LIRA GRAND Type de document : texte imprimé Auteurs : CAUSSE Rolande Editeur : Plon, 2000 Collection : Grande ourse Description : 273 p. ISBN/ISSN : 2-259-19523-X Note générale : Bibliogr. Descripteurs : conte
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
périodique
roman
source d'informationMots-clés : lecture plaisir album documentaire Résumé : Comment donner le plaisir et le désir de lire, du petit enfant à l'adolescent ? Après l'historique de la littérature de jeunesse et un exposé sur les bienfaits de la lecture, ce livre propose une bibliographie commentée pour constituer la bibliothèque idéale : albums, contes, romans, documentaires, CD-ROM, atlas et dictionnaires, revues sur la littérature de jeunesse. Nature du document : Livre Genre : bibliographie Niveau : Collège/Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 QUI A LU PETIT LIRA GRAND [texte imprimé] / CAUSSE Rolande . - Plon, 2000 . - 273 p.. - (Grande ourse) .
ISSN : 2-259-19523-X
Bibliogr.
Descripteurs : conte
incitation à la lecture
lecture
littérature de jeunesse
périodique
roman
source d'informationMots-clés : lecture plaisir album documentaire Résumé : Comment donner le plaisir et le désir de lire, du petit enfant à l'adolescent ? Après l'historique de la littérature de jeunesse et un exposé sur les bienfaits de la lecture, ce livre propose une bibliographie commentée pour constituer la bibliothèque idéale : albums, contes, romans, documentaires, CD-ROM, atlas et dictionnaires, revues sur la littérature de jeunesse. Nature du document : Livre Genre : bibliographie Niveau : Collège/Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022076 809.8 CAU livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'EVEIL A LA LECTURE ET A L'ECRITURE / THERIAULT Jacqueline / Ed. logiques (2004)
PermalinkPASSEURS DE LECTURE / FRIER Catherine / Retz (2006)
Permalink101 BONNES RAISONS DE SE REJOUIR DE LIRE / La Joie de lire (2009)
PermalinkLIRE ET ECRIRE / SEVERAC Pascal, coord. / Sciences humaines (2007)
PermalinkLA LITTERATURE JEUNESSE A-T-ELLE BON GOUT ? / Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse / Erès (2005)
Permalink