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L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
Titre : L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Christian Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Cahiers libres Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3623-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC [texte imprimé] / LAVAL Christian . - La Découverte, 2003 . - 335 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3623-7
Bibliogr.
Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022283 306.43 LAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Contre-feux / Pierre BOURDIEU / Paris : Liber-Raisons d'agir (1998)
Titre : Contre-feux : Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU (1930-2002) Editeur : Paris : Liber-Raisons d'agir, 1998 Description : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-912107-04-0 Note générale : Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-1998
Bibliogr. p. 121-123Langues : Français (fre) Mots-clés : société sociologie critique pouvoir démocratie république état politique libéralisme sciences sociales économie télévision journalisme Résumé : Si j'ai pu me résoudre à rassembler pour la publication ces textes en grande partie inédits, c'est que j'ai le sentiment que les dangers contre lesquels ont été allumés les contre-feux dont ils voudraient perpétuer les effets ne sont ni ponctuels, ni occasionnels et que ces propos, s'ils sont plus exposés que les écrits méthodiquement contrôlés aux dissonances, pourront encore fournir des armes utiles à tous ceux qui s'efforcent de résister au fléau néo-libéral. Contre-feux : Propos pour servir à la résistance contre l'invasion néo-libérale [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002) . - Paris : Liber-Raisons d'agir, 1998 . - 125 p. ; 18 cm.
ISBN : 2-912107-04-0
Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1992-1998
Bibliogr. p. 121-123
Langues : Français (fre)
Mots-clés : société sociologie critique pouvoir démocratie république état politique libéralisme sciences sociales économie télévision journalisme Résumé : Si j'ai pu me résoudre à rassembler pour la publication ces textes en grande partie inédits, c'est que j'ai le sentiment que les dangers contre lesquels ont été allumés les contre-feux dont ils voudraient perpétuer les effets ne sont ni ponctuels, ni occasionnels et que ces propos, s'ils sont plus exposés que les écrits méthodiquement contrôlés aux dissonances, pourront encore fournir des armes utiles à tous ceux qui s'efforcent de résister au fléau néo-libéral. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026906 320 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Titre : L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André D. Editeur : Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 Collection : Enseignement et réformes Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-7061-1606-3 Note générale : Bibliogr., sigles, index Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre L'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André D. . - Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble, 2010 . - 311 p.. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3
Bibliogr., sigles, index
Descripteurs : collège
conflit social
décentralisation administrative
enseignement élémentaire
enseignement privé
enseignement secondaire
enseignement supérieur
histoire
idéologie politique
IUFM
lutte politique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignement
universitéMots-clés : démocratisation de l'enseignement enseignement professionnel libéralisme loi Haby : 11 juillet 1975 loi d'orientation : 1989 loi d'orientation : 2005 Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : L'auteur interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ?
L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018662 370.9 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE OU LA GUERRE CIVILE / Philippe MEIRIEU / Plon (1997)
Titre : L'ECOLE OU LA GUERRE CIVILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; GUIRAUD Marc Editeur : Plon, 1997 Description : 210 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-18721-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
démocratie
enseignement
objectif de l'éducation
réforme de l'enseignement
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement libéralisme obligation scolaire Résumé : Les germes de la guerre civile se développent aujourd'hui au sein même de l'école qui laisse se développer l'illettrisme, l'échec social, la violence. La refondation de l'école s'impose : obligatoire de 3 à 16 ans, composée de classes hétérogènes, où l'entraide soit une valeur supérieure à la compétition forcenée, cette école doit permettre à tous les enfants d'acquérir une véritable culture commune et un réel sens civique. Nature du document : Livre L'ECOLE OU LA GUERRE CIVILE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; GUIRAUD Marc . - Plon, 1997 . - 210 p.
ISBN : 978-2-259-18721-3
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
démocratie
enseignement
objectif de l'éducation
réforme de l'enseignement
sociétéMots-clés : démocratisation de l'enseignement libéralisme obligation scolaire Résumé : Les germes de la guerre civile se développent aujourd'hui au sein même de l'école qui laisse se développer l'illettrisme, l'échec social, la violence. La refondation de l'école s'impose : obligatoire de 3 à 16 ans, composée de classes hétérogènes, où l'entraide soit une valeur supérieure à la compétition forcenée, cette école doit permettre à tous les enfants d'acquérir une véritable culture commune et un réel sens civique. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022307 371 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ère victorienne / François Bédarida / PUF - Presses Universitaires de France (1979)
Titre : L'ère victorienne Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bédarida, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1979 Collection : Que sais-je ? Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-035744-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : victorianisme économie révolution industrielle reine Victoria Angleterre Royaume-Uni mouvement ouvrier Irlande industrie civilisation industrielle libéralisme L'ère victorienne [texte imprimé] / François Bédarida, Auteur . - 2e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1979 . - 128 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-035744-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : victorianisme économie révolution industrielle reine Victoria Angleterre Royaume-Uni mouvement ouvrier Irlande industrie civilisation industrielle libéralisme Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026359 941.081 BED livre BU Keraudren 900 Histoire-Géographie Disponible J'AI REVE D'UNE AUTRE ECOLE... : UNE REVOLUTION "LIBERALE DE GAUCHE" POUR TRANSFORMER NOTRE SYSTEME EDUCATIF / STEFF Sylvie / Paris : l'Harmattan (2002)
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