Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'lire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Tu lis où ? / Géraldine Collet / Grenoble [France] : Glénat Jeunesse (2009)
Titre : Tu lis où ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Collet, Auteur ; Magali Le Huche, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Glénat Jeunesse, 2009 Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-7234-6951-7 Prix : 11 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire imagination lecteur prénom Résumé : Lire c'est bien, mais au bon endroit, c'est encore mieux ! Parce que chaque lecteur se crée sa propre petite maison d'imagination rien qu'à lui. Mais où diable l'installer, cette maison ? Dans un lit, comme Lucie ? Dans le bus, comme Marius ? Ou dans un bain, comme Albin ? Tu lis où ? est une invitation savoureuse aux mille et une manières de feuilleter nos ouvrages préférés, portée par le trait exquis de Magali Le Huche et les phrases ourlées et poétiques de Géraldine Collet. Une réussite ! Tu lis où ? [texte imprimé] / Géraldine Collet, Auteur ; Magali Le Huche, Auteur . - Grenoble [France] : Glénat Jeunesse, 2009 . - 32 p.
ISBN : 978-2-7234-6951-7 : 11 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire imagination lecteur prénom Résumé : Lire c'est bien, mais au bon endroit, c'est encore mieux ! Parce que chaque lecteur se crée sa propre petite maison d'imagination rien qu'à lui. Mais où diable l'installer, cette maison ? Dans un lit, comme Lucie ? Dans le bus, comme Marius ? Ou dans un bain, comme Albin ? Tu lis où ? est une invitation savoureuse aux mille et une manières de feuilleter nos ouvrages préférés, portée par le trait exquis de Magali Le Huche et les phrases ourlées et poétiques de Géraldine Collet. Une réussite ! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026250 A COL livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible Dix animations lecture au cycle 3 / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Retz, 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2465-5 Prix : 14,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Retz, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027033 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Lecture - Ecriture / André OUZOULIAS / Retz (2022)
Titre : Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : André OUZOULIAS, Auteur Editeur : Retz, 2022 Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4298-7 Prix : 6,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Lecture - Ecriture : Quatre chantiers prioritaires pour la réussite [texte imprimé] / André OUZOULIAS, Auteur . - Retz, 2022 . - 79 p.
ISBN : 978-2-7256-4298-7 : 6,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture lire écrire langage oral production écrite orthographe Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Un ouvrage de vulgarisation par un spécialiste de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, André Ouzoulias, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Antoine Fetet.
Le lire-écrire est un enjeu crucial à l'école, en particulier pour les élèves qui n'ont que ce lieu pour l'apprendre. Des solutions existent, validées par des recherches en classe.
Elles nécessitent de faire évoluer les pratiques dans 4 domaines :
Le langage oral : développer un authentique enseignement de la langue orale pour qu'à la fin de la maternelle, les enfants s'expriment avec à-propos et clarté.
La compréhension graphophonétique : commencer par faire comprendre la graphophonologie au niveau de la syllabe.
La production écrite : lui consacrer une pédagogie active et faire écrire de nombreux textes courts aux enfants pour les rendre autonomes et créatifs.
L'orthographe : outiller les élèves et développer chez eux, dès le CP, une conscience orthographique.
Cette nouvelle édition est enrichie de notes et de hors-textes inédits. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027046 372.6 OUZ livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 026677 372.6 OUZ livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Tu lis quoi ? / Géraldine Collet / Grenoble [France] : Glénat Jeunesse (2021)
Titre : Tu lis quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Collet, Auteur ; Mylène RIGAUDIE, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Glénat Jeunesse, 2021 Description : 32 p. ISBN/ISSN : 978-2-344-04588-6 Prix : 9 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire lecteur imagination prénom Résumé : Un livre sur les livres, à lire absolument !
Tu lis quoi, toi, en ce moment ? Un manga, comme Emma ? Un roman, comme Armand ? Le journal, comme Djémal ? Ou bien de la poésie ? Que cest beau, ce mélange de rimes et de mots ! Après le succès de lalbum Tu lis où ?, Géraldine Collet jette sur le papier une question qui suscite souvent passions et polémiques. Les illustrations de Mylène Rigaudie, truffées dhumour et de tendresse, enrichissent la lecture de mille et un détails. Un album tout en délicatesse pour sémerveiller du pouvoir les livres dans nos vies.Tu lis quoi ? [texte imprimé] / Géraldine Collet, Auteur ; Mylène RIGAUDIE, Auteur . - Grenoble [France] : Glénat Jeunesse, 2021 . - 32 p.
ISBN : 978-2-344-04588-6 : 9 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire lecteur imagination prénom Résumé : Un livre sur les livres, à lire absolument !
Tu lis quoi, toi, en ce moment ? Un manga, comme Emma ? Un roman, comme Armand ? Le journal, comme Djémal ? Ou bien de la poésie ? Que cest beau, ce mélange de rimes et de mots ! Après le succès de lalbum Tu lis où ?, Géraldine Collet jette sur le papier une question qui suscite souvent passions et polémiques. Les illustrations de Mylène Rigaudie, truffées dhumour et de tendresse, enrichissent la lecture de mille et un détails. Un album tout en délicatesse pour sémerveiller du pouvoir les livres dans nos vies.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026251 A COL livre Centre de ressources-EC29 Albums Disponible L'apprentissage de la lecture / MIALARET Gaston / PUF - Presses Universitaires de France (1975)
Titre : L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : MIALARET Gaston, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1975 Collection : SUP Description : 129 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lire lecture déchiffrage compréhension apprentissage langage méthode syllabique méthode globale Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Extrait de la Préface (p.5) :
"Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour la vie par la méthode utilisée pour l'apprentissage de la lecture", dit M. le Pr Mialaret ; et c'est pourquoi il a voulu aider les éducateurs dans cette formation dont ils sont responsables."L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique [texte imprimé] / MIALARET Gaston, Auteur . - 3e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1975 . - 129 p.. - (SUP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lire lecture déchiffrage compréhension apprentissage langage méthode syllabique méthode globale Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Extrait de la Préface (p.5) :
"Peu de gens ignorent, à notre époque, l'importance de la première éducation. De la forme qu'elle prend, de la façon dont s'acquièrent les connaissances de base dépend l'avenir des enfants. "Ils seront marqués pour la vie par la méthode utilisée pour l'apprentissage de la lecture", dit M. le Pr Mialaret ; et c'est pourquoi il a voulu aider les éducateurs dans cette formation dont ils sont responsables."Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027158 372.4 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027159 372.4 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment l'enfant devient lecteur / Gérard CHAUVEAU / Retz (2011)
PermalinkDidactique du français : du côté des élèves / DAUNAY Bertrand / De Boeck (2014)
PermalinkTout sur la littérature jeunesse / Sophie Van der Linden / Gallimard jeunesse (2021)
Permalink