Résultat de la recherche
46 recherche sur le mot-clé 'littérature'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Introduction à la littérature de jeunesse / NIERES-CHEVREL Isabelle / Didier (2009)
Titre : Introduction à la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : NIERES-CHEVREL Isabelle Editeur : Didier, 2009 Collection : Passeurs d'histoires Description : 238 p.+ XII p. de pl. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-278-05920-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : animal
comptine
conte
écrivain
enfance
histoire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
personnage
personnage de fiction
roman
traductionMots-clés : album littérature roman conte populaire comptine lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui explore l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes, ses évolutions et ses enjeux. Nature du document : Livre Thème de fiction : animaux/enfance Introduction à la littérature de jeunesse [texte imprimé] / NIERES-CHEVREL Isabelle . - Didier, 2009 . - 238 p.+ XII p. de pl. en coul.. - (Passeurs d'histoires) .
ISBN : 978-2-278-05920-1
Bibliogr., index
Descripteurs : animal
comptine
conte
écrivain
enfance
histoire
incitation à la lecture
littérature de jeunesse
livre d'images
personnage
personnage de fiction
roman
traductionMots-clés : album littérature roman conte populaire comptine lecture Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instruire ou pour séduire, pour faire rêver ou pour dire autre chose que le texte qu'elles accompagnent ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage qui explore l'histoire de la littérature de jeunesse sous ses différentes facettes, ses évolutions et ses enjeux. Nature du document : Livre Thème de fiction : animaux/enfance Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027005 809.8 NIE livre BU Keraudren 800 Littérature Disponible 018065 809.8 NIE livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Pierre et Jean / Guy De Maupassant / Librio (2014)
Titre : Pierre et Jean Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy De Maupassant, Auteur Editeur : Librio, 2014 Collection : Littérature Description : 126 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-09907-0 Prix : 2 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature classique famille frère fratrie héritage fortune jalousie secret bourgeoisie Résumé : Tout les oppose. Alors que Jean est blond, calme, doux, de caractère égal, Pierre est noir, emporté, rancunier, exalté. Tant que rien n'ébranle l'équilibre familial, les deux frères mènent une vie apparemment paisible. Mais lorsqu'un ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean, la jalousie que Pierre nourrit pour son frère cadet éclate au grand jour. Il enquête alors pour découvrir les raisons de cet incompréhensible héritage, au risque de sacrifier son bonheur...
Célèbre tant pour le récit que pour sa préface conçue comme une réflexion sur le roman, cette oeuvre naturaliste est une pièce maîtresse de l'oeuvre de Maupassant.Pierre et Jean [texte imprimé] / Guy De Maupassant, Auteur . - Librio, 2014 . - 126 p.. - (Littérature) .
ISBN : 978-2-290-09907-0 : 2 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature classique famille frère fratrie héritage fortune jalousie secret bourgeoisie Résumé : Tout les oppose. Alors que Jean est blond, calme, doux, de caractère égal, Pierre est noir, emporté, rancunier, exalté. Tant que rien n'ébranle l'équilibre familial, les deux frères mènent une vie apparemment paisible. Mais lorsqu'un ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean, la jalousie que Pierre nourrit pour son frère cadet éclate au grand jour. Il enquête alors pour découvrir les raisons de cet incompréhensible héritage, au risque de sacrifier son bonheur...
Célèbre tant pour le récit que pour sa préface conçue comme une réflexion sur le roman, cette oeuvre naturaliste est une pièce maîtresse de l'oeuvre de Maupassant.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dix animations lecture au cycle 3 / Christian POSLANIEC / Retz (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian POSLANIEC Editeur : Retz, 2005 Collection : Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000) Description : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2465-5 Prix : 14,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian POSLANIEC . - Retz, 2005 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique (Paris. 2000)) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5 : 14,50 EUR
La couv. porte en plus : "CE2, CM1, CM2"
Bibliogr. p. 210-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lire rallye lecture partage littéraire photoroman procès littéraire littérature Index. décimale : 809.8 uvres composées par ou pour des groupes de catégories déterminées Résumé : Cet ouvrage collectif rend compte de dix animations lecture pratiquées dans des classes de cycle 3, notamment en zone d'éducation prioritaire.
L'expérimentation menée a, en effet, permis de démontrer le bénéfice indéniable, sur les comportements de lecteurs, de ces situations qui permettent " d'animer " la lecture. Ces animations motivent les élèves parce qu'elles leur font découvrir un sens bien particulier à l'acte de lire : résoudre un problème (rallye lecture, combler les blancs du texte), communiquer, partager (des grands lisent aux petits, le partage littéraire), transposer (adapter un roman en pièce de théâtre, en photoroman...), approfondir l'oeuvre d'un auteur (procès littéraire, rencontre avec un écrivain), découvrir une dimension interculturelle (littérature et arts visuels).
Ainsi confronté aux situations mises en place par l'enseignant, l'enfant construit son propre projet de lecteur à partir des horizons d'attente qu'il aura développés. Enfin, les animations lecture permettent d'aborder les compétences d'ordre général et plus spécifiques de fin de cycle 3 : elles font lire et écrire les élèves, leur permettent d'acquérir de nombreux " petits savoirs " et de se constituer un " carnet de lecture ".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027033 809.8 POS livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible L'Etranger / Albert Camus / Folio (2005)
Titre : L'Etranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Camus, Auteur Editeur : Folio, 2005 Collection : Folioplus classiques Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-030602-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : roman littérature procès indifférence peine de mort justice drame absurde existentialisme philosophie Résumé : Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'uvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Mouvement littéraire : La littérature engagée Genre et registre : «Un court roman de moraliste» L'écrivain à sa table de travail : Un classicisme «instinctif» Groupement de textes : Personnages insoumis Chronologie : Albert Camus et son temps Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Dossier réalisé par Mériam Korichi. Lecture d'image par Agnès Verlet
Avec un dossier réalisé par Mériam Korichi, agrégée de philosophie, et une «lecture d'image» par Agnès Verlet, maître de conférences en littérature française à l'université de Provence. Recommandé pour les classes de lycées.L'Etranger [texte imprimé] / Albert Camus, Auteur . - Folio, 2005 . - 204 p.. - (Folioplus classiques) .
ISBN : 978-2-07-030602-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : roman littérature procès indifférence peine de mort justice drame absurde existentialisme philosophie Résumé : Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'uvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Mouvement littéraire : La littérature engagée Genre et registre : «Un court roman de moraliste» L'écrivain à sa table de travail : Un classicisme «instinctif» Groupement de textes : Personnages insoumis Chronologie : Albert Camus et son temps Fiche : Des pistes pour rendre compte de sa lecture Recommandé pour les classes de lycée.
Dossier réalisé par Mériam Korichi. Lecture d'image par Agnès Verlet
Avec un dossier réalisé par Mériam Korichi, agrégée de philosophie, et une «lecture d'image» par Agnès Verlet, maître de conférences en littérature française à l'université de Provence. Recommandé pour les classes de lycées.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide de l'enseignant - Lycée 2020 - 2021 / Flammarion (2020)
Titre : Guide de l'enseignant - Lycée 2020 - 2021 : 5 séquences de cours détaillées Type de document : texte imprimé Editeur : Flammarion, 2020 ISBN/ISSN : 978-2-08-020792-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : classiques littérature Guide de l'enseignant - Lycée 2020 - 2021 : 5 séquences de cours détaillées [texte imprimé] . - Flammarion, 2020.
ISBN : 978-2-08-020792-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classiques littérature Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025973 809 FLA livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible Les Misérables / Victor HUGO / Audiolib (2018)
PermalinkParis, j'écris ton nom / Flammarion (2023)
PermalinkParis, ville capitale ? / Flammarion (2023)
PermalinkAndromaque / Jean Racine / Larousse (1965)
PermalinkLes années / Annie Ernaux / Gallimard (2010)
Permalink