Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'lycée professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS / THOMAS-BION Frédérique / Agora éducation (2010)
Titre : LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : THOMAS-BION Frédérique Editeur : Agora éducation, 2010 Collection : Rue des écoles Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-84431-889-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS [texte imprimé] / THOMAS-BION Frédérique . - Agora éducation, 2010 . - 269 p.. - (Rue des écoles) .
ISBN : 978-2-84431-889-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018149 371 THO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ELOGE DES PEDAGOGUES / PROST Antoine / Seuil (1985)
Titre : ELOGE DES PEDAGOGUES Type de document : texte imprimé Auteurs : PROST Antoine Editeur : Seuil, 1985 Description : 220 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-009007-0 Note générale : Notes. - Sigles et abréviations. Descripteurs : administration des établissements
aménagement du temps scolaire
baccalauréat général
éducation
formation des enseignants
niveau de compétence
projet d'établissement
recherche pédagogique
scolarisation
sélection : enseignementMots-clés : enseignement professionnel lycée professionnel baccalauréat Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Au sommaire : Ce qu'enseigner veut dire - Education et instruction - Les jeunes, l'école et la société : la croissance de la scolarisation ; le nouveau statut social des jeunes - La sélection et les niveaux - Organiser le travail des élèves - Diversifier les études - Pourquoi et comment décentraliser - Un mal français : le baccalauréat - Faut-il développer l'enseignement professionnel? - La formation des professeurs ou peut-on apprendre un métier que personne ne prend au sérieux? - Quelles recherches pour quelle formation? Nature du document : Livre ELOGE DES PEDAGOGUES [texte imprimé] / PROST Antoine . - Seuil, 1985 . - 220 p.
ISBN : 978-2-02-009007-0
Notes. - Sigles et abréviations.
Descripteurs : administration des établissements
aménagement du temps scolaire
baccalauréat général
éducation
formation des enseignants
niveau de compétence
projet d'établissement
recherche pédagogique
scolarisation
sélection : enseignementMots-clés : enseignement professionnel lycée professionnel baccalauréat Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Au sommaire : Ce qu'enseigner veut dire - Education et instruction - Les jeunes, l'école et la société : la croissance de la scolarisation ; le nouveau statut social des jeunes - La sélection et les niveaux - Organiser le travail des élèves - Diversifier les études - Pourquoi et comment décentraliser - Un mal français : le baccalauréat - Faut-il développer l'enseignement professionnel? - La formation des professeurs ou peut-on apprendre un métier que personne ne prend au sérieux? - Quelles recherches pour quelle formation? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022325 370.1 PRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible