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Pour comprendre les média / Marshall Mc Luhan / Seuil (1968)
Titre : Pour comprendre les média : Les prolongements technologiques de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall Mc Luhan, Auteur Editeur : Seuil, 1968 Collection : Points Sous-collection : Civilisation Description : 404 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-004594-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : média communication information presse message Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses " média " (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué.
Le "message", c'est à dire le contenu de la communication, n'est qu'un leurre qui détourne l'attention pendant que le "médium" exerce une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre "environnement"; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinés à en accroître la force et la rapidité.
"Nous sommes tout à coup désireux de voir les gens et les choses se montrer tels qu'ils sont. Il faut voir dans cette attitude nouvelle une foi profonde en l'harmonie fondamentale de tout l'être. C'est avec cette foi que j'ai écrit le livre que voici". Marshall Mc Luhan.Pour comprendre les média : Les prolongements technologiques de l'homme [texte imprimé] / Marshall Mc Luhan, Auteur . - Seuil, 1968 . - 404 p.. - (Points. Civilisation) .
ISBN : 978-2-02-004594-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média communication information presse message Index. décimale : 302.23 Médias Résumé : Le fait essentiel de la communication, c'est la communication elle-même et ses " média " (langage, argent, imprimé, mode, télévision ou cybernétique), plutôt que le message communiqué.
Le "message", c'est à dire le contenu de la communication, n'est qu'un leurre qui détourne l'attention pendant que le "médium" exerce une action d'autant plus profonde qu'elle nous échappe. Cet ouvrage analyse d'une façon intuitive et parfois familière la nature des technologies qui constituent notre "environnement"; elles sont les prolongements de nos organes physiques et de notre système nerveux, destinés à en accroître la force et la rapidité.
"Nous sommes tout à coup désireux de voir les gens et les choses se montrer tels qu'ils sont. Il faut voir dans cette attitude nouvelle une foi profonde en l'harmonie fondamentale de tout l'être. C'est avec cette foi que j'ai écrit le livre que voici". Marshall Mc Luhan.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027019 302.23 MCL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Une histoire des médias de communication / Sylvie Douzou / Presses universitaires du Québec (2010)
Titre : Une histoire des médias de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Douzou, Auteur ; Kevin Wilson, Auteur Editeur : Presses universitaires du Québec, 2010 Description : 323 p. ISBN/ISSN : 978-2-7624-2238-2 Prix : 28 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication télévision société média Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : C'est le présent qui nous fait interroger le passé. La valeur du passé ne réside pas uniquement dans la description ou l'énumération de ses faits ou événements mais surtout dans l'éclairage qu'il permet de jeter sur le présent. Dans cet ouvrage, nous traitons de l'évolution des communications en retraçant l'émergence des principales techniques de la communication humaine telles que la parole, l'écriture, l'imprimerie, ainsi que les moyens modernes de la communication électronique comme la radio, la télévision et la communication informatisée. Nous nous intéressons particulièrement aux contextes d'émergence et d'évolution des médias de communication compris à la fois comme lien social et comme technique de la société. Il s'agit d'une analyse des formes de société soutenues et autorisées par les formes de communication, ainsi que d'une analyse des techniques de communication qui sont l'actualisation des formes de société. Cette analyse est divisée en cinq grands points : l'introduction présente la perspective et la problématique du sujet, la première partie est consacrée à la communication dans les sociétés anciennes, la deuxième partie, à la communication dans les sociétés prémodernes, la troisième partie, à la communication dans les sociétés modernes, et, enfin, la conclusion générale rappelle les grandes lignes de la problématique de l'histoire des communications. Une histoire des médias de communication [texte imprimé] / Sylvie Douzou, Auteur ; Kevin Wilson, Auteur . - Presses universitaires du Québec, 2010 . - 323 p.
ISBN : 978-2-7624-2238-2 : 28 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication télévision société média Index. décimale : 302.2 Communication Résumé : C'est le présent qui nous fait interroger le passé. La valeur du passé ne réside pas uniquement dans la description ou l'énumération de ses faits ou événements mais surtout dans l'éclairage qu'il permet de jeter sur le présent. Dans cet ouvrage, nous traitons de l'évolution des communications en retraçant l'émergence des principales techniques de la communication humaine telles que la parole, l'écriture, l'imprimerie, ainsi que les moyens modernes de la communication électronique comme la radio, la télévision et la communication informatisée. Nous nous intéressons particulièrement aux contextes d'émergence et d'évolution des médias de communication compris à la fois comme lien social et comme technique de la société. Il s'agit d'une analyse des formes de société soutenues et autorisées par les formes de communication, ainsi que d'une analyse des techniques de communication qui sont l'actualisation des formes de société. Cette analyse est divisée en cinq grands points : l'introduction présente la perspective et la problématique du sujet, la première partie est consacrée à la communication dans les sociétés anciennes, la deuxième partie, à la communication dans les sociétés prémodernes, la troisième partie, à la communication dans les sociétés modernes, et, enfin, la conclusion générale rappelle les grandes lignes de la problématique de l'histoire des communications. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026157 302.2 DOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Histoire des médias en France / Fabrice D'Almeida / Flammarion (2010)
Titre : Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Flammarion, 2010 Collection : Champs Sous-collection : Histoire Description : 510 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-123770-4 Prix : 13 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information Résumé : Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». Histoire des médias en France : de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice D'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Flammarion, 2010 . - 510 p.. - (Champs. Histoire) .
ISBN : 978-2-08-123770-4 : 13 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : média télévision cinéma presse radio culture médiatique communication information Résumé : Histoire des médias en France « Tous les indices concordent : nous entrons dans le siècle de l'information. » Parue sous la plume du journaliste Auguste de Chambure en 1914, la formule a des allures de prophétie tant l'omniprésence des médias frappe, un siècle plus tard, l'observateur le moins averti. Quelle a été la genèse du « paysage médiatique » dans lequel nous baignons ? Quels bouleversements techniques, économiques, mais aussi sociaux et culturels, ont contribué à le façonner ? Prenant en considération tous les médias - la presse, la radio, la télévision bien sûr, mais aussi le cinéma, les affiches, Internet -, Fabrice d'Almeida et Christian Delporte en retracent l'histoire. S'interrogeant sur la notion de culture médiatique, ils offrent des clés précieuses pour comprendre l'évolution qui a conduit, en quelques décennies, du Petit Journal à Twitter et de la TSF à « Qui veut gagner des millions ? ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026035 302.23 DAL livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les médias en France / Jean-Marie Charon / La Découverte (2003)
Titre : Les médias en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon, Auteur Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Repères Description : 122 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3866-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société radio télévision presse journalisme Résumé : Comment les médias français se sont-ils transformés depuis vingt ans ? Comment l'information et les programmes se sont-ils élargis, renouvelés, internationalisés ? Quel a été le rôle des évolutions technologiques ? Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières. Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés, couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services...) ? Comment les destinataires de l'offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu. Les médias en France [texte imprimé] / Jean-Marie Charon, Auteur . - La Découverte, 2003 . - 122 p.. - (Repères) .
ISBN : 978-2-7071-3866-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société radio télévision presse journalisme Résumé : Comment les médias français se sont-ils transformés depuis vingt ans ? Comment l'information et les programmes se sont-ils élargis, renouvelés, internationalisés ? Quel a été le rôle des évolutions technologiques ? Comment les développements des instances de régulation et de la législation européenne modifient-ils le cadre juridique ? Presse, radios, télévisions, médias électroniques sont-ils dominés par des logiques entrepreneuriales et financières. Pourquoi les médias sont-ils souvent dominés par des groupes puissants, largement internationalisés, couvrant des domaines beaucoup plus larges (livre, cinéma, musique, mais aussi télécommunications, services...) ? Comment les destinataires de l'offre médiatique ont-ils modifié leur comportement. Peut-on penser que les utilisateurs des médias, mieux formés, sont aussi plus critiques à leur égard ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond cette synthèse accessible, rigoureuse et vivante, rédigée par un spécialiste reconnu. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026578 302.23 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Que sont les médias ? / Rémy Rieffel / Gallimard (2005)
Titre : Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Rieffel, Auteur Editeur : Gallimard, 2005 Collection : Folio actuel ISBN/ISSN : 978-2-07-030082-2 Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : information communication média réseau société internet influence sociologie télévision Résumé : Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l'audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes, les femmes, la classe politique, etc.), voire sur certains individus ? Suggère-t-on leur impact sur les pratiques de travail et de loisirs ou le bouleversement qu'ils opéreraient sur les normes sociales ? Évoque-t-on l'emprise des mots et des images qu'ils transmettent ou des représentations qu'ils véhiculent ? Il faut, en réalité, pour savoir ce que " médias " veut dire, reprendre depuis le commencement. Répondre à la question " Que sont les médias ? " suppose en effet de s'intéresser à l'environnement global dans lequel ils évoluent ; d'étudier conjointement la production, le contenuet la réception des messages médiatiques ; de s'inscrire enfin dans le domaine plus vaste de la communication. C'est à ce problème multidimensionnel appréhendé sous l'angle des relations entre les médias et le politique d'une part,entre les médias et la culture d'autre part, que s'attache cette somme sans équivalent. Que sont les médias ? : Pratiques, identités, influences [texte imprimé] / Rémy Rieffel, Auteur . - Gallimard, 2005. - (Folio actuel) .
ISBN : 978-2-07-030082-2
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : information communication média réseau société internet influence sociologie télévision Résumé : Il suffirait de prononcer " les médias ", mot devenu talisman, et tout serait expliqué du pouvoir, sinon des turpitudes d'une force pour le moins singulière et anonyme. Or, le plus souvent, le terme demeure vague et ambigu. Parle-t-on de la presse ou, au contraire, de l'audiovisuel ? Entend-on leur influence sur la société dans son ensemble ou plutôt sur certains groupes sociaux (les électeurs, les jeunes, les femmes, la classe politique, etc.), voire sur certains individus ? Suggère-t-on leur impact sur les pratiques de travail et de loisirs ou le bouleversement qu'ils opéreraient sur les normes sociales ? Évoque-t-on l'emprise des mots et des images qu'ils transmettent ou des représentations qu'ils véhiculent ? Il faut, en réalité, pour savoir ce que " médias " veut dire, reprendre depuis le commencement. Répondre à la question " Que sont les médias ? " suppose en effet de s'intéresser à l'environnement global dans lequel ils évoluent ; d'étudier conjointement la production, le contenuet la réception des messages médiatiques ; de s'inscrire enfin dans le domaine plus vaste de la communication. C'est à ce problème multidimensionnel appréhendé sous l'angle des relations entre les médias et le politique d'une part,entre les médias et la culture d'autre part, que s'attache cette somme sans équivalent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026465 302.23 RIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Sociologie de la communication et des médias / Eric Maigret / Armand Colin (2022)
PermalinkSociologie des médias / Rémy Rieffel / Ellipses (2015)
PermalinkLa mise en scène de l'information / Claude Jamet / Paris : l'Harmattan (1999)
PermalinkL'art des relations presse / Jeanne Bordeau / Paris : Editions d'Organisation (2005)
PermalinkLa communication de crise / Thierry Libaert / Dunod (2020)
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