Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'médiation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
A QUOI SERT L'AUTORITE ? / GUERIN Véronique / Chronique sociale (2008)
Titre : A QUOI SERT L'AUTORITE ? : S'affirmer, respecter, coopérer Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERIN Véronique Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Chronique sociale, 2008 Collection : Essentiel ; Savoir communiquer Description : 218 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-527-7 Note générale : Glossaire, bibliogr., index Descripteurs : adolescence
autorité
citoyenneté
civisme
communication
comportement social
conflit
coopération scolaire
enfance
expression orale
jeu
législation
perception d'autrui
perception de soi
règlement intérieur
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
respect de la discipline
sanction
sociabilité
socialisation
violenceMots-clés : violence à l'école médiation scolaire conseil de classe sanction disciplinaire : éducation écoute active empathie respect médiation coopération Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité éducative qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser.Nature du document : Livre A QUOI SERT L'AUTORITE ? : S'affirmer, respecter, coopérer [texte imprimé] / GUERIN Véronique . - 4e éd. . - Chronique sociale, 2008 . - 218 p.. - (Essentiel ; Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-527-7
Glossaire, bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
autorité
citoyenneté
civisme
communication
comportement social
conflit
coopération scolaire
enfance
expression orale
jeu
législation
perception d'autrui
perception de soi
règlement intérieur
relation adulte-jeune
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
respect de la discipline
sanction
sociabilité
socialisation
violenceMots-clés : violence à l'école médiation scolaire conseil de classe sanction disciplinaire : éducation écoute active empathie respect médiation coopération Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'évolution de la société a profondément modifié les rapports éducatifs. Parents, enseignants et éducateurs sont parfois seuls et démunis face aux comportements des enfants et adolescents d'aujourd'hui et ont envie de baisser les bras. Pourtant, entre l'autoritarisme, qui mène à la soumission et à la révolte, et la permissivité, qui mène au laxisme et à la perte de repères, il existe une troisième voie éducative, une autorité éducative qui développe chez l'enfant et l'adolescent la connaissance de lui-même, le respect d'autrui et l'aptitude à coopérer.
A travers de nombreuses expériences de terrain, cet ouvrage propose un cadre conceptuel et des techniques pratiques destinés à changer son regard sur l'autorité afin de prévenir la violence et d'aider les enfants et adolescents à s'affirmer sans agresser.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018351 371.5 GUE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE ET SES MAITRES : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES VII. NOVEMBRE 1996 / Alain BENTOLILA / Nathan (1997)
Titre : L'ECOLE ET SES MAITRES : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES VII. NOVEMBRE 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 1997 Collection : Entretiens Nathan Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-177899-0 Note générale : Actes du colloque. 30 novembre-1er décembre 1996. - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
éducation
enseignant
enseignement
mathématiques : discipline
multimédia
objectif de l'éducation
pédagogie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : médiation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : On attend aujourd'hui des maîtres qu'ils forment des individus capables de s'adapter à une réalité culturelle et sociale complexe et peu prévisible dans ses mutations. Dans cette perspective, flexibilité, adaptabilité, autonomie, conquête et construction du sens sont ou devraient être les maîtres-mots de l'enseignement actuel. Nature du document : Livre Genre : colloque L'ECOLE ET SES MAITRES : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES VII. NOVEMBRE 1996 [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 1997 . - 157 p.. - (Entretiens Nathan) .
ISBN : 978-2-09-177899-0
Actes du colloque. 30 novembre-1er décembre 1996. - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
éducation
enseignant
enseignement
mathématiques : discipline
multimédia
objectif de l'éducation
pédagogie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : médiation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : On attend aujourd'hui des maîtres qu'ils forment des individus capables de s'adapter à une réalité culturelle et sociale complexe et peu prévisible dans ses mutations. Dans cette perspective, flexibilité, adaptabilité, autonomie, conquête et construction du sens sont ou devraient être les maîtres-mots de l'enseignement actuel. Nature du document : Livre Genre : colloque Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022262 371.1 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ETUDES DIRIGEES ET AIDES A L'AUTOFORMATION. ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE RENNES. 1996 / LERAY Christian, dir. / CRDP Bretagne (1998)
Titre : ETUDES DIRIGEES ET AIDES A L'AUTOFORMATION. ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE RENNES. 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : LERAY Christian, dir. ; LECABEC Eugène, dir. Editeur : CRDP Bretagne, 1998 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-306-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : étude dirigée
relation maître-élèveMots-clés : autoformation autonomie médiation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Comment aider à l'autoformation ? Tel fut le fil conducteur de ce colloque, réflexion sur une pédagogie qui rompt avec une logique de transmission du savoir. Il relie études dirigées et autoformation en puisant dans des modèles théoriques tels que les sciences de l'autonomie. Nature du document : Livre Genre : congrès ETUDES DIRIGEES ET AIDES A L'AUTOFORMATION. ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE RENNES. 1996 [texte imprimé] / LERAY Christian, dir. ; LECABEC Eugène, dir. . - CRDP Bretagne, 1998 . - 143 p.. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-86634-306-4
Bibliogr.
Descripteurs : étude dirigée
relation maître-élèveMots-clés : autoformation autonomie médiation Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : Comment aider à l'autoformation ? Tel fut le fil conducteur de ce colloque, réflexion sur une pédagogie qui rompt avec une logique de transmission du savoir. Il relie études dirigées et autoformation en puisant dans des modèles théoriques tels que les sciences de l'autonomie. Nature du document : Livre Genre : congrès Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012148 371.39 LER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible VIOLENCES A L'ECOLE : ETAT DES SAVOIRS / CHARLOT Bernard, coord. / Armand Colin (1997)
Titre : VIOLENCES A L'ECOLE : ETAT DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : CHARLOT Bernard, coord. ; EMIN Jean-Claude Editeur : Armand Colin, 1997 Collection : Formation des enseignants Description : 410 p. ISBN/ISSN : 978-2-200-01736-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : adolescence
collège
comportement
comportement social
délinquance juvénile
élève
enseignant
enseignement
Etats-Unis
immigré de la 2e génération
insécurité
lycée
respect de la discipline
sociologie de l'éducation
violenceMots-clés : médiation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Cet ouvrage est le bilan de trois ans de recherches et d'enquêtes effectuées en France et à l'étranger par les spécialistes de la question sur les élèves violents, les personnels victimes et les institutions. Ces recherches n'apportent pas de solution miracle mais une réflexion sur la société actuelle ainsi qu'une série de mesures éducatives susceptibles de réduire la violence à l'école. Nature du document : Livre VIOLENCES A L'ECOLE : ETAT DES SAVOIRS [texte imprimé] / CHARLOT Bernard, coord. ; EMIN Jean-Claude . - Armand Colin, 1997 . - 410 p.. - (Formation des enseignants) .
ISBN : 978-2-200-01736-1
Bibliogr.
Descripteurs : adolescence
collège
comportement
comportement social
délinquance juvénile
élève
enseignant
enseignement
Etats-Unis
immigré de la 2e génération
insécurité
lycée
respect de la discipline
sociologie de l'éducation
violenceMots-clés : médiation Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Cet ouvrage est le bilan de trois ans de recherches et d'enquêtes effectuées en France et à l'étranger par les spécialistes de la question sur les élèves violents, les personnels victimes et les institutions. Ces recherches n'apportent pas de solution miracle mais une réflexion sur la société actuelle ainsi qu'une série de mesures éducatives susceptibles de réduire la violence à l'école. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022554 371.7 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible