Résultat de la recherche
16 recherche sur le mot-clé 'mémoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Mémoire et réussite scolaire / Alain LIEURY / Dunod (2020)
Titre : Mémoire et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015), Auteur Editeur : Dunod, 2020 Description : 193 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-080811-3 Prix : 18,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire mémorisation psychologie apprentissage Résumé : Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? Faut-il remplir sa mémoire d'informations pour moins oublier ?
A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes.
Destiné à tous les acteurs de l'éducation, enseignants, étudiants en psychologie et ESPE, ainsi qu'aux parents, il présente de manière pédagogique les grandes notions de la mémoire ainsi que de nombreux exemples d'application incitant à revaloriser la mémoire et à insister sur la méthodologie de l'apprentissage.
Il expose aussi de nouvelles théories comme celles du sentiment d'efficacité personnelle, de l'implication de l'ego, avec des conséquences comme l'auto-handicap dans différents domaines tels que le sport et la compétition.Mémoire et réussite scolaire [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015), Auteur . - Dunod, 2020 . - 193 p.
ISBN : 978-2-10-080811-3 : 18,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire mémorisation psychologie apprentissage Résumé : Apprend-on grâce à une mémoire photographique ? Faut-il abolir l'apprentissage par coeur ? Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? Faut-il remplir sa mémoire d'informations pour moins oublier ?
A toutes ces questions, et à bien d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses concrètes.
Destiné à tous les acteurs de l'éducation, enseignants, étudiants en psychologie et ESPE, ainsi qu'aux parents, il présente de manière pédagogique les grandes notions de la mémoire ainsi que de nombreux exemples d'application incitant à revaloriser la mémoire et à insister sur la méthodologie de l'apprentissage.
Il expose aussi de nouvelles théories comme celles du sentiment d'efficacité personnelle, de l'implication de l'ego, avec des conséquences comme l'auto-handicap dans différents domaines tels que le sport et la compétition.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026265 370.15 LIE livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025994 370.15 LIE livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Je réussis mon mémoire de Master MEEF / Alain Jaillet / Vuibert (2021)
Titre : Je réussis mon mémoire de Master MEEF : 1er degré : Professeur des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Editeur : Vuibert, 2021 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-311-21030-9 Prix : 16,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire recherche master MEEF problématique soutenance Résumé : Le livre indispensable pour réussir son mémoire de Master MEEF !
Le mémoire de Master MEEF 1er degré (mémoire universitaire à orientation professionnelle) est déterminant pour valider votre M2 et obtenir votre diplôme (10 crédits ECTS).
Ce livre propose une préparation complètepour réussirvotre mémoire, étape par étape :
choisir le sujet ;adopter les bonnes méthodes de recherche (recueil des données, entretien individuel, collectif, enquête par questionnaire, dépouillement...) ;choisir la problématique et élaborer le plan ; rédiger le mémoire (introduction, conclusion, bibliographie...) ;réussir la soutenance orale et bien répondre aux questions possibles du jury.
Vous trouverez dans ce guide :
la méthode pas à pas ;des outils pratiques ;les conseils du jury et ses attentes ;des exemples concrets de mémoires.Je réussis mon mémoire de Master MEEF : 1er degré : Professeur des écoles [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - Vuibert, 2021 . - 182 p.
ISBN : 978-2-311-21030-9 : 16,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire recherche master MEEF problématique soutenance Résumé : Le livre indispensable pour réussir son mémoire de Master MEEF !
Le mémoire de Master MEEF 1er degré (mémoire universitaire à orientation professionnelle) est déterminant pour valider votre M2 et obtenir votre diplôme (10 crédits ECTS).
Ce livre propose une préparation complètepour réussirvotre mémoire, étape par étape :
choisir le sujet ;adopter les bonnes méthodes de recherche (recueil des données, entretien individuel, collectif, enquête par questionnaire, dépouillement...) ;choisir la problématique et élaborer le plan ; rédiger le mémoire (introduction, conclusion, bibliographie...) ;réussir la soutenance orale et bien répondre aux questions possibles du jury.
Vous trouverez dans ce guide :
la méthode pas à pas ;des outils pratiques ;les conseils du jury et ses attentes ;des exemples concrets de mémoires.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025899 378.2 JAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 21/04/2023 Le mémoire en Master MEEF / Sylvie Pierre / Ellipses (2021)
Titre : Le mémoire en Master MEEF : Réviser les étapes clés d'un travail de recherche - Structurer et rédiger son mémoire - Réussir la soutenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pierre, Auteur Editeur : Ellipses, 2021 Description : 211 p. ISBN/ISSN : 978-2-340-06105-7 Prix : 18,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire recherche MEEF soutenance Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants du nouveau Master MEEF qui se préparent aux métiers de l'éducation nationale : professeur des écoles, collèges et lycées (général, technologique, professionnel), conseiller principal d'éducation (CPE) ainsi qu'aux étudiants en "pratiques et ingénierie de la formation".
Véritable coach, ce livre vous propose :
- Une méthodologie pas à pas dès la 1ère année du Master : axes de la réforme, choix de son objet de recherche, constitution d'une revue de littérature, formulation d'un questionnement, choix de méthodologies de recueil de données, interprétation des résultats et présentation du mémoire lors de l'épreuve finale.
- Des pistes bibliographiques par thèmes et des repères méthodologiques.
- Des auto-évaluations sur les notions acquises.
- Des entraînements guidés pour acquérir la méthode de recherche.
- Des simulations d'entretiens avec le jury.
- Des tests, conseils du tuteur, mots de l'étudiant, astuces...
Un ouvrage indispensable pour être sûr de rédiger et soutenir son mémoire avec succès !Le mémoire en Master MEEF : Réviser les étapes clés d'un travail de recherche - Structurer et rédiger son mémoire - Réussir la soutenance [texte imprimé] / Sylvie Pierre, Auteur . - Ellipses, 2021 . - 211 p.
ISBN : 978-2-340-06105-7 : 18,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémoire recherche MEEF soutenance Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants du nouveau Master MEEF qui se préparent aux métiers de l'éducation nationale : professeur des écoles, collèges et lycées (général, technologique, professionnel), conseiller principal d'éducation (CPE) ainsi qu'aux étudiants en "pratiques et ingénierie de la formation".
Véritable coach, ce livre vous propose :
- Une méthodologie pas à pas dès la 1ère année du Master : axes de la réforme, choix de son objet de recherche, constitution d'une revue de littérature, formulation d'un questionnement, choix de méthodologies de recueil de données, interprétation des résultats et présentation du mémoire lors de l'épreuve finale.
- Des pistes bibliographiques par thèmes et des repères méthodologiques.
- Des auto-évaluations sur les notions acquises.
- Des entraînements guidés pour acquérir la méthode de recherche.
- Des simulations d'entretiens avec le jury.
- Des tests, conseils du tuteur, mots de l'étudiant, astuces...
Un ouvrage indispensable pour être sûr de rédiger et soutenir son mémoire avec succès !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025900 378.2 PIE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 21/04/2023 Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani / Chronique sociale (2013)
Titre : Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2013 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertApprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Chronique sociale, 2013 . - 1 vol. (127 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : neurosciences éducation pédagogie apprentissage réussite cognitif cerveau enseignement neurologie intelligence stress transfert pédagogie coopérative plasticité cérébrale mémoire Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027012 370.15 TOS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Développer son attention et sa concentration / Fédération des associations Vittoz-IRDC / Chronique sociale (2014)
Titre : Développer son attention et sa concentration Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des associations Vittoz-IRDC, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chronique sociale, 2014 Collection : Savoir communiquer Description : 1 vol. (157 p.) Présentation : graph., ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-645-8 Prix : 12,90 EUR Note générale : IRDC = Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral
Bibliogr. p. 155-156. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage attention concentration mémoire autonomie Index. décimale : 153.7 Processus intellectuels de la perception : Attention Résumé : Apprendre est parfois perturbé par l'impossibilité de se concentrer, d'être présent à ce que l'on fait. La méthode Vittoz permet de développer l'attention, la concentration, la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, leur capacité d'auto-organisation et mobilise leurs motivations. De nombreux exemples, relatés dans ce livre, témoignent d'un éventail d'applications de cette méthode à la pédagogie, tant au niveau de l'école primaire qu'à celui de collèges et des lycées. En s'appuyant sur ses facultés sensorielles, l'élève, l'enseignant trouveront une sérénité intérieure, une meilleure confiance en soi, une ouverture aux autres, un quotidien source d'épanouissement et de créativité. Développer son attention et sa concentration [texte imprimé] / Fédération des associations Vittoz-IRDC, Auteur . - 2e édition . - Chronique sociale, 2014 . - 1 vol. (157 p.) : graph., ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-645-8 : 12,90 EUR
IRDC = Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral
Bibliogr. p. 155-156. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage attention concentration mémoire autonomie Index. décimale : 153.7 Processus intellectuels de la perception : Attention Résumé : Apprendre est parfois perturbé par l'impossibilité de se concentrer, d'être présent à ce que l'on fait. La méthode Vittoz permet de développer l'attention, la concentration, la mémoire. Elle facilite l'autonomie des élèves, leur capacité d'auto-organisation et mobilise leurs motivations. De nombreux exemples, relatés dans ce livre, témoignent d'un éventail d'applications de cette méthode à la pédagogie, tant au niveau de l'école primaire qu'à celui de collèges et des lycées. En s'appuyant sur ses facultés sensorielles, l'élève, l'enseignant trouveront une sérénité intérieure, une meilleure confiance en soi, une ouverture aux autres, un quotidien source d'épanouissement et de créativité. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027013 153.7 IRD livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 026998 153.7 IRD livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Enseigner aux élèves comment apprendre / Grégoire Borst / Nathan (2022)
PermalinkMéthodologie de la recherche / Mathieu Guidère / Ellipses (2004)
PermalinkLes neurosciences de l'éducation / Groupe de recherche en neurosciences éducatives / Chronique sociale (DL 2017)
PermalinkPratiques de Recherche en Sciences de l'Education / Gisèle TESSIER / PUR (Presses Universitaires de Rennes) (1993)
PermalinkPsychologie cognitive de l'éducation / Alain LIEURY / Dunod (impr. 2009)
Permalink