Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'mémoire professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION / CRINON Jacques, dir. / Paris : l'Harmattan (2007)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : CRINON Jacques, dir. Editeur : Paris : l'Harmattan, 2007 Collection : Savoir et formation Description : 250 p. ISBN/ISSN : 978-2-7475-5435-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : mémoire professionnel formation initiale enseignant stagiaire Résumé : Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnement et de consignes de travail proposées, les pouvoirs de l'écriture et des échanges autour des écrits, les problèmes impliqués par la saisie du " réel " de la classe et de l'établissement, le rapport aux élèves, l'appropriation critique du travail des autres (lectures, collègues, formateurs...).
Au-delà de la forme du mémoire, c'est la place de l'activité d'écriture dans une formation professionnelle qui est interrogée. Et à travers celle-ci, le rôle d'une élaboration de la difficulté professionnelle au moment de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL DES ENSEIGNANTS : OBSERVATOIRE DES PRATIQUES ET LEVIER POUR LA FORMATION [texte imprimé] / CRINON Jacques, dir. . - Paris : l'Harmattan, 2007 . - 250 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-7475-5435-0
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignantsMots-clés : mémoire professionnel formation initiale enseignant stagiaire Résumé : Plusieurs des meilleurs spécialistes français actuels du mémoire ont contribué à cet ouvrage collectif et y traitent quelques questions centrales : les objectifs des formateurs, les modes de mobilisation des stagiaires, les types d'accompagnement et de consignes de travail proposées, les pouvoirs de l'écriture et des échanges autour des écrits, les problèmes impliqués par la saisie du " réel " de la classe et de l'établissement, le rapport aux élèves, l'appropriation critique du travail des autres (lectures, collègues, formateurs...).
Au-delà de la forme du mémoire, c'est la place de l'activité d'écriture dans une formation professionnelle qui est interrogée. Et à travers celle-ci, le rôle d'une élaboration de la difficulté professionnelle au moment de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018170 378.2 CRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE / CROS Françoise, éd. / Paris : l'Harmattan (1998)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : CROS Françoise, éd. Editeur : Paris : l'Harmattan, 1998 Collection : Action et savoir Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7384-7385-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignants
formation professionnelle
identité
IUFMMots-clés : formation initiale expérience professionnelle tutorat mémoire professionnel professionnalisation instructions officielles Résumé : L'ouvrage a pour but de mettre à jour d'une part la variété des pratiques d'élaboration du mémoire professionnel et, d'autre part, la convergence de leurs effets cognitifs et identitaires dans la formation des enseignants. Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN FORMATION DES ENSEIGNANTS : UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION IDENTITAIRE [texte imprimé] / CROS Françoise, éd. . - Paris : l'Harmattan, 1998 . - 255 p.. - (Action et savoir) .
ISBN : 978-2-7384-7385-1
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignants
formation professionnelle
identité
IUFMMots-clés : formation initiale expérience professionnelle tutorat mémoire professionnel professionnalisation instructions officielles Résumé : L'ouvrage a pour but de mettre à jour d'une part la variété des pratiques d'élaboration du mémoire professionnel et, d'autre part, la convergence de leurs effets cognitifs et identitaires dans la formation des enseignants. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020540 378.2 CRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022897 378.2 CRO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN IUFM / MATHIS Geneviève / Bordas (2001)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : MATHIS Geneviève Editeur : Bordas, 2001 Collection : Formation des enseignants. Enseigner Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729463-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignants
IUFM
méthodologieMots-clés : mémoire professionnel formation initiale professionnalisation Résumé : L'ouvrage a pour but d'aider le professeur stagiaire à comprendre les enjeux et le rôle du mémoire, de le guider dans sa préparation, écriture et soutenance. Il analyse le texte fondateur ministériel et propose un panorama des sujets traités : mémoires centrés sur les élèves et sur la question de l'apprentissage cognitif, sujets de didactique, sujets centrés sur l'apprentissage du métier, thèmes pédagogiques actuels. Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN IUFM [texte imprimé] / MATHIS Geneviève . - Bordas, 2001 . - 127 p.. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-04-729463-5
Bibliogr.
Descripteurs : enseignant du primaire
formation des enseignants
IUFM
méthodologieMots-clés : mémoire professionnel formation initiale professionnalisation Résumé : L'ouvrage a pour but d'aider le professeur stagiaire à comprendre les enjeux et le rôle du mémoire, de le guider dans sa préparation, écriture et soutenance. Il analyse le texte fondateur ministériel et propose un panorama des sujets traités : mémoires centrés sur les élèves et sur la question de l'apprentissage cognitif, sujets de didactique, sujets centrés sur l'apprentissage du métier, thèmes pédagogiques actuels. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014593 378.2 MAT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN IUFM / LAVARDE André / CRDP Amiens (2004)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN IUFM : Aide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVARDE André Editeur : CRDP Amiens, 2004 Description : 115 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-289-5 Note générale : Bibliogr., textes officiels Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
IUFM
méthodologieMots-clés : mémoire professionnel stagiaire Résumé : Le mémoire professionnel s'appuie sur des pratiques personnelles du stagiaire et témoigne d'une véritable démarche de recherche. Ce guide aborde de façon pragmatique les différentes étapes du travail, depuis le choix du thème jusqu'à la soutenance, et réaffirme les "fondamentaux" : lisibilité, rigueur démonstrative et expression d'une réflexion personnelle. Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL EN IUFM : Aide méthodologique [texte imprimé] / LAVARDE André . - CRDP Amiens, 2004 . - 115 p.
ISBN : 978-2-86615-289-5
Bibliogr., textes officiels
Descripteurs : enseignant du primaire
étudiant
IUFM
méthodologieMots-clés : mémoire professionnel stagiaire Résumé : Le mémoire professionnel s'appuie sur des pratiques personnelles du stagiaire et témoigne d'une véritable démarche de recherche. Ce guide aborde de façon pragmatique les différentes étapes du travail, depuis le choix du thème jusqu'à la soutenance, et réaffirme les "fondamentaux" : lisibilité, rigueur démonstrative et expression d'une réflexion personnelle. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015799 378.2 LAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015908 378.2 LAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION / GOMEZ Florent / De Boeck (2001)
Titre : LE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GOMEZ Florent Editeur : De Boeck, 2001 Collection : Méthodes en sciences humaines Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-3484-6 Note générale : Bibliogr., liste des sigles Descripteurs : enseignant du primaire
évaluation formative
formation des enseignants
formation professionnelle
IUFMMots-clés : mémoire professionnel formation initiale expérience professionnelle tutorat évaluation sommative analyse des pratiques professionnelles : formation professionnalisation analyse de pratique Résumé : Travail écrit appelant réflexion, organisation, analyse de pratique et production ou transformation de savoirs, le mémoire est un véritable instrument de préparation à la profession d'enseignant. Il nécessite un accompagnement, qui se traduisent par différentes propositions : normes à respecter, outils de repérage et de prévention des dérives, procédures d'évaluation, etc. Nature du document : Livre LE MEMOIRE PROFESSIONNEL : OBJET DE RECHERCHE ET OUTIL DE FORMATION [texte imprimé] / GOMEZ Florent . - De Boeck, 2001 . - 166 p.. - (Méthodes en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-8041-3484-6
Bibliogr., liste des sigles
Descripteurs : enseignant du primaire
évaluation formative
formation des enseignants
formation professionnelle
IUFMMots-clés : mémoire professionnel formation initiale expérience professionnelle tutorat évaluation sommative analyse des pratiques professionnelles : formation professionnalisation analyse de pratique Résumé : Travail écrit appelant réflexion, organisation, analyse de pratique et production ou transformation de savoirs, le mémoire est un véritable instrument de préparation à la profession d'enseignant. Il nécessite un accompagnement, qui se traduisent par différentes propositions : normes à respecter, outils de repérage et de prévention des dérives, procédures d'évaluation, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014591 378.2 GOM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REUSSIR SON MEMOIRE PROFESSIONNEL / MAFFRE Annick / Chronique sociale (2002)
PermalinkCOMMENT REUSSIR UN MEMOIRE / FRAGNIERE Jean-Pierre / Dunod (1996)
PermalinkLES MATHS SANS BOSSE A L'ECOLE / MARILIER Marie-Christine / CRDP Créteil (2005)
PermalinkLA POESIE A L'ECOLE DE LA MATERNELLE AU LYCEE. ACTES DU SEMINAIRE DE JUIN 1999 ET AUTRES CONTRIBUTIONS / DENIZEAU Marie-Thérèse / CRDP Orléans (2000)
PermalinkLES DIDACTIQUES EN QUESTION(S) / ELALOUF Marie-Laure / De Boeck (2012)
Permalink