Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'mémorisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Comprendre les chemins de la connaissance / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2009)
Titre : Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Chronique sociale, 2009 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-85008-467-0 Prix : 17,60 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Comprendre les chemins de la connaissance : Une pédagogie du sens [texte imprimé] / Antoine de LA GARANDERIE (1920-2010), Auteur . - 2e édition . - Chronique sociale, 2009 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 2-85008-467-0 : 17,60 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie connaissance attention mémorisation compréhension réflexion Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Les travaux d'Antoine de la Garanderie ont pour but de procurer à l'élève les moyens de mener à bien ses tâches d'apprentissage. L'auteur montre l'intérêt d'un travail avec l'apprenant centré sur le renforcement de l'attention, la mémorisation, la compréhension, l'imagination créatrice, la réflexion pour rendre efficace un acte de connaissance. Celui-ci inscrit dans le temps et l'espace doit prendre sens. Dans cet ouvrage, l'auteur synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu. Aussi, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire. L'auteur suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027016 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027155 370.15 LAG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner aux élèves comment apprendre / Grégoire Borst / Nathan (2022)
Titre : Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Emilie Decrombecque, Auteur ; Jérome Hubert, Auteur Editeur : Nathan, 2022 Collection : Du labo à la classe Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-125485-2 Prix : 32,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage enseignement mémoire mémorisation cerveau attention émotions Résumé : Un guide pédagogique complet organisé en 6 parties :
- A la découverte de mon cerveau : description, fonctions et besoins de cet organe
- A la découverte de mon cerveau qui apprend : évolution du cerveau au cours de la vie et des apprentissages, état d'esprit pour bien apprendre, statut de l'erreur
- A la découverte de mon attention : définition et caractéristiques, distracteurs, solutions pour remédier à des problèmes d'attention
- A la découverte de mes mémoires : définition, mémoire de travail et mémoires à long terme, stratégies et outils efficaces de mémorisation, sommeil
- A la découverte de mon inhibition : 3 systèmes de pensée, résister aux automatismes et aux fake news
- A la découverte de mes émotions : définition, reconnaissance, impact et régulation des émotions et du stressEnseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Emilie Decrombecque, Auteur ; Jérome Hubert, Auteur . - Nathan, 2022 . - 207 p.. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125485-2 : 32,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage enseignement mémoire mémorisation cerveau attention émotions Résumé : Un guide pédagogique complet organisé en 6 parties :
- A la découverte de mon cerveau : description, fonctions et besoins de cet organe
- A la découverte de mon cerveau qui apprend : évolution du cerveau au cours de la vie et des apprentissages, état d'esprit pour bien apprendre, statut de l'erreur
- A la découverte de mon attention : définition et caractéristiques, distracteurs, solutions pour remédier à des problèmes d'attention
- A la découverte de mes mémoires : définition, mémoire de travail et mémoires à long terme, stratégies et outils efficaces de mémorisation, sommeil
- A la découverte de mon inhibition : 3 systèmes de pensée, résister aux automatismes et aux fake news
- A la découverte de mes émotions : définition, reconnaissance, impact et régulation des émotions et du stressExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025901 153.1 BOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux / SONNOIS Guy / Chronique sociale (2011)
Titre : Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : SONNOIS Guy, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2011 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Description : 1 vol. (286 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285-286 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux [texte imprimé] / SONNOIS Guy, Auteur . - Chronique sociale, 2011 . - 1 vol. (286 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 EUR
Bibliogr. p. 285-286
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste mental gestion mentale apprentissage pédagogie cognitivisme cerveau mémorisation mémoire réflexion compréhension raisonnement Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit. Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027017 371.3 SON livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026999 371.3 SON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire Borst / Nathan (2022)
Titre : C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! : Un livre pour comprendre enfin ce qui se passe dans ta tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur Editeur : Nathan, 2022 Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-249696-1 Prix : 12,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau réflexion mémorisation attention apprentissage adolescent Résumé : Les idées reçues sur les ados te pleuvent dessus. Askip t'est tout.e ramolli.e, tu ne sais pas ce que tu veux, tu fais n'importe quoi. Mais ces idées, ce sont celles des adultes. Ils ont oublié qu'ils ont été ados !
Non, ton cerveau ne s'est pas mis en mode avion.
Au contraire, il est en pleine transformation et a des capacités extraordinaires. Tu vas découvrir dans ce livre que ton cerveau se cache derrière tout ce que tu fais ou ressens : quand tu es vénère, quand tu tombes amoureux.se, quand c'est trop injuste, quand tu es créatif.ve...
Ton cerveau, c'est toi !C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! : Un livre pour comprendre enfin ce qui se passe dans ta tête [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur . - Nathan, 2022 . - 127 p.
ISBN : 978-2-09-249696-1 : 12,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau réflexion mémorisation attention apprentissage adolescent Résumé : Les idées reçues sur les ados te pleuvent dessus. Askip t'est tout.e ramolli.e, tu ne sais pas ce que tu veux, tu fais n'importe quoi. Mais ces idées, ce sont celles des adultes. Ils ont oublié qu'ils ont été ados !
Non, ton cerveau ne s'est pas mis en mode avion.
Au contraire, il est en pleine transformation et a des capacités extraordinaires. Tu vas découvrir dans ce livre que ton cerveau se cache derrière tout ce que tu fais ou ressens : quand tu es vénère, quand tu tombes amoureux.se, quand c'est trop injuste, quand tu es créatif.ve...
Ton cerveau, c'est toi !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025902 153.1 BOR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les élèves et la mémoire / GAONAC'H Daniel / Retz (2022)
Titre : Les élèves et la mémoire : Mythes et réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : GAONAC'H Daniel, Auteur Editeur : Retz, 2022 Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-4210-9 Prix : 9,90 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mémorisation enseignement éducation élève école cerveau cognitif Résumé : Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "...Les élèves et la mémoire : Mythes et réalité [texte imprimé] / GAONAC'H Daniel, Auteur . - Retz, 2022 . - 172 p.
ISBN : 978-2-7256-4210-9 : 9,90 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mémorisation enseignement éducation élève école cerveau cognitif Résumé : Un ouvrage pour décortiquer le rôle et le fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages, notamment à l'école. Distinguer ce qui relève du mythe et ce qui est fondé scientifiquement.
Les travaux scientifiques sur la mémoire ont connu un profond renouvellement, suscitant une forme de fascination auprès du grand public, rêvant à une mémoire décuplée.
Les deux pôles d'intérêt majeurs sont :
la détérioration des capacités cognitives liées à l'âge - ce qui trouve un écho dans nos sociétés vieillissantes,
les questions d'éducation sur lesquelles les sciences cognitives mettent en avant des connaissances supposées novatrices.
La contrepartie surprenante de ce succès est qu'elle donne naissance à des mythes que cet ouvrage tente de trier, en s'intéressant plus particulièrement au rôle et au fonctionnement de la mémoire dans les apprentissages et notamment dans les apprentissages scolaires.
Ce recueil interroge 9 mythes, parmi lesquels :
" Nous n'avons pas qu'une seule mémoire mais plusieurs ",
" Mémoire et intelligence, ça fait deux ",
" Pour mémoriser, il faut le vouloir ",
" Certains élèves ont une bonne mémoire, d'autres pas ",
" Visuel ou auditif ? Chacun a sa mémoire préférée ",
" On peut entrainer sa mémoire à l'aide d'exercices simples ",
" Google va rendre notre mémoire inutile "...Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025932 153.1 GAO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Mémoire et réussite scolaire / Alain LIEURY / Dunod (2020)
Permalink