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IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE / GAJO Laurent / Didier (2001)
Titre : IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : GAJO Laurent Editeur : Didier, 2001 Collection : Langues et apprentissages des langues Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-278-05034-5 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : bilinguisme
Canada
communication
didactique
grammaire
Italie
SuisseMots-clés : apprentissage d'une langue seconde interaction en éducation enseignement bilingue métalinguistique Résumé : L'enseignement bilingue réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques, et il rencontre toujours les limites de l'interaction en classe, qu'il contribue à mieux éclairer.
Vu la transversalité des enjeux de l'enseignement bilingue, la réflexion touche ici quelques-unes des grandes questions de la linguistique et de la didactique des langues : relation grammaire/communication, rôle des activités métalinguistiques dans l'acquisition des savoirs et la communication, fonctionnement de la compétence bilingue et de la compétence stratégique, gestion de l'alternance de code et, plus généralement, nature des activités discursives. L'analyse s'appuie sur de nombreuses données issues de terrains différents (Canada, Suisse, Val d'Aoste), qui permettent aussi l'élaboration de typologies de modèles d'enseignement bilingue.Nature du document : Livre IMMERSION, BILINGUISME ET INTERACTION EN CLASSE [texte imprimé] / GAJO Laurent . - Didier, 2001 . - 255 p.. - (Langues et apprentissages des langues) .
ISBN : 978-2-278-05034-5
Bibliogr., index
Descripteurs : bilinguisme
Canada
communication
didactique
grammaire
Italie
SuisseMots-clés : apprentissage d'une langue seconde interaction en éducation enseignement bilingue métalinguistique Résumé : L'enseignement bilingue réinterroge l'organisation de l'école, la didactique des langues et celle des disciplines non linguistiques. II s'actualise selon différentes modalités, ancrées sur des idéaux didactiques ou des idéologies sociopolitiques, et il rencontre toujours les limites de l'interaction en classe, qu'il contribue à mieux éclairer.
Vu la transversalité des enjeux de l'enseignement bilingue, la réflexion touche ici quelques-unes des grandes questions de la linguistique et de la didactique des langues : relation grammaire/communication, rôle des activités métalinguistiques dans l'acquisition des savoirs et la communication, fonctionnement de la compétence bilingue et de la compétence stratégique, gestion de l'alternance de code et, plus généralement, nature des activités discursives. L'analyse s'appuie sur de nombreuses données issues de terrains différents (Canada, Suisse, Val d'Aoste), qui permettent aussi l'élaboration de typologies de modèles d'enseignement bilingue.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020057 404.2 GAJ livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ECRITURE : APPROCHES EN SCIENCES COGNITIVES / PIOLAT Annie / Publication de l'université de Provence (2004)
Titre : ECRITURE : APPROCHES EN SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : PIOLAT Annie Editeur : Publication de l'université de Provence, 2004 Collection : Langues et écritures Description : 284 p. ISBN/ISSN : 978-2-85399-583-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : alphabet
apprentissage de l'écriture
cerveau
créativité
développement psychomoteur
élève en difficulté
expression écrite
linguistique
orthographe
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : typologie prise de notes métalinguistique Résumé : Dans cet ouvrage interdisciplinaire, linguistes, neurologues, psychologues et pédagogues livrent leurs travaux sur le fonctionnement de l'écriture : de la pensée au geste, du fonctionnement standard aux troubles, de l'apprentissage à la maîtrise de l'activité, des contextes d'exercices les plus classiques à la création. Nature du document : Livre ECRITURE : APPROCHES EN SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / PIOLAT Annie . - Publication de l'université de Provence, 2004 . - 284 p.. - (Langues et écritures) .
ISBN : 978-2-85399-583-2
Bibliogr.
Descripteurs : alphabet
apprentissage de l'écriture
cerveau
créativité
développement psychomoteur
élève en difficulté
expression écrite
linguistique
orthographe
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : typologie prise de notes métalinguistique Résumé : Dans cet ouvrage interdisciplinaire, linguistes, neurologues, psychologues et pédagogues livrent leurs travaux sur le fonctionnement de l'écriture : de la pensée au geste, du fonctionnement standard aux troubles, de l'apprentissage à la maîtrise de l'activité, des contextes d'exercices les plus classiques à la création. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015912 153.15 PIO livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible