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CONTES ET FABLES POUR L'ENSEIGNANT MODERNE / André de PERETTI / Hachette éducation (2006)
Titre : CONTES ET FABLES POUR L'ENSEIGNANT MODERNE : Approches analogiques en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : André de PERETTI ; MULLER François Editeur : Hachette éducation, 2006 Collection : Profession enseignant Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170897-7 Note générale : Index Descripteurs : animal
conte
enseignant
enseignement
film
mythologie
pédagogie
personnage mythique
personnage mythologique
rôle de l'enseignantMots-clés : métaphore pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ces trente récits permettent d'aborder, de façon attrayante, par le biais de la métaphore et du conte, des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, en puisant dans l'imagerie populaire, le cinéma, la mythologie ou les animaux. Car de même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Faire appel à la pensée analogique et donc à l'intelligence créatrice des enseignants peut ainsi les aider à retrouver leurs marques et leurs rôles. Nature du document : Livre CONTES ET FABLES POUR L'ENSEIGNANT MODERNE : Approches analogiques en pédagogie [texte imprimé] / André de PERETTI ; MULLER François . - Hachette éducation, 2006 . - 223 p.. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170897-7
Index
Descripteurs : animal
conte
enseignant
enseignement
film
mythologie
pédagogie
personnage mythique
personnage mythologique
rôle de l'enseignantMots-clés : métaphore pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ces trente récits permettent d'aborder, de façon attrayante, par le biais de la métaphore et du conte, des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, en puisant dans l'imagerie populaire, le cinéma, la mythologie ou les animaux. Car de même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Faire appel à la pensée analogique et donc à l'intelligence créatrice des enseignants peut ainsi les aider à retrouver leurs marques et leurs rôles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016465 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La tâche aveugle ** / Nanine Charbonnel / Presses universitaires de Strasbourg (1991)
Titre : La tâche aveugle ** : L'important, c'est d'être propre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nanine Charbonnel, Auteur Editeur : Presses universitaires de Strasbourg, 1991 Description : 279 p. ISBN/ISSN : 978-2-86820-434-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie sciences humaines métaphore Résumé : Comme suite aux Aventures de la métaphore, l'auteur propose une théorie qui tient compte de la pragmatique des textes. Pour la première fois, en effet, c'est dans la compréhension d'un corpus que naissent des hypothèses sur cette question. Alors se manifestent, non pas la métaphore, mais des métaphores et se découvre ainsi une nouvelle lecture de la modernité. Sémantique et linguistique, histoire des idées et théories de l'éducation, ne sortent pas intactes d'une telle approche.
Dans Les Aventures de la Métaphore, étaient repoussées les grandes tentations toujours renaissantes en philosophie et sciences humaines au sujet de l'énigmatique question de la métaphore. Ici Nanine Charbonnel propose une théorie, et qui tienne compte de la pragmatique des textes. Pour la première fois, en effet, c'est dans la compréhension d'un corpus, que naissent et s'éprouvent des hypothèses sur cette question. Alors se manifestent, non pas la métaphore, mais des métaphores saisies en trois différents "régimes sémantiques".
Est mise en lumière l'existence d'un régime prescriptif : la phrase métaphorique "L'enfant est une plante" énonce au lecteur l'injonction de se comporter comme envers une plante. Or, sur deux exemples analysés avec brio (les métaphores du remplissage et du nourrissage pour parler d'éducation ou d'enseignement), se découvre dès lors une nouvelle lecture de la modernité : comme dérive d'un régime sémantique à un autre, confusion de l'injonction et de la représentation, prise au propre de la métaphore - et cela pour mieux dire la grande injonction post-romantique : tu dois être (une substance) propre. Sémantique et linguistique, histoire des idées et théories de l'éducation, ne sortent pas intactes d'une telle approche.La tâche aveugle ** : L'important, c'est d'être propre [texte imprimé] / Nanine Charbonnel, Auteur . - Presses universitaires de Strasbourg, 1991 . - 279 p.
ISBN : 978-2-86820-434-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie sciences humaines métaphore Résumé : Comme suite aux Aventures de la métaphore, l'auteur propose une théorie qui tient compte de la pragmatique des textes. Pour la première fois, en effet, c'est dans la compréhension d'un corpus que naissent des hypothèses sur cette question. Alors se manifestent, non pas la métaphore, mais des métaphores et se découvre ainsi une nouvelle lecture de la modernité. Sémantique et linguistique, histoire des idées et théories de l'éducation, ne sortent pas intactes d'une telle approche.
Dans Les Aventures de la Métaphore, étaient repoussées les grandes tentations toujours renaissantes en philosophie et sciences humaines au sujet de l'énigmatique question de la métaphore. Ici Nanine Charbonnel propose une théorie, et qui tienne compte de la pragmatique des textes. Pour la première fois, en effet, c'est dans la compréhension d'un corpus, que naissent et s'éprouvent des hypothèses sur cette question. Alors se manifestent, non pas la métaphore, mais des métaphores saisies en trois différents "régimes sémantiques".
Est mise en lumière l'existence d'un régime prescriptif : la phrase métaphorique "L'enfant est une plante" énonce au lecteur l'injonction de se comporter comme envers une plante. Or, sur deux exemples analysés avec brio (les métaphores du remplissage et du nourrissage pour parler d'éducation ou d'enseignement), se découvre dès lors une nouvelle lecture de la modernité : comme dérive d'un régime sémantique à un autre, confusion de l'injonction et de la représentation, prise au propre de la métaphore - et cela pour mieux dire la grande injonction post-romantique : tu dois être (une substance) propre. Sémantique et linguistique, histoire des idées et théories de l'éducation, ne sortent pas intactes d'une telle approche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026130 401 CHA livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Les Limites de l'interprétation / Umberto ECO / Grasset et Fasquelle (1992)
Titre : Les Limites de l'interprétation Type de document : texte imprimé Auteurs : Umberto ECO, Auteur Editeur : Grasset et Fasquelle, 1992 Collection : Le livre de poche Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-94192-7 Prix : 8,70 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : interprétation sémiotique mnémotechnique métaphore faux authenticité communication sémantique Index. décimale : 401.41 Sémiotique Résumé : Umberto Eco sattache à mettre la littérature à la question. Analyses jubilatoires et réflexions allègres pour revisiter Dante, Leopardi, Keats, mais aussi Fulcanelli, Joyce, Voltaire, Hugo ou Paracelse. Comme toujours, chaque page est une fête de lérudition, un condensé de désinvolture savante. Mais il y a aussi, jamais négligée, lempreinte du sémioticien subtil, camouflé dans lhabit du mécanicien des mots et des langues. Et des questions sont alors posées, dont peu à peu Eco dessine les réponses. Quest-ce qui distingue « utilisation » et « interprétation » dun texte ? A quoi reconnaît-on quune interprétation est juste ou erronée ? Que penser des théoriciens qui « déconstruisent » le discours ? La sémiotique peut-elle se pervertir, dévier de sa route et tomber dans lexcès ? etc.
Tantôt ironique, tantôt sérieux, Umberto Eco offre en fait dextraordinaires leçons. Les Limites de linterprétation : un « art de lire » à lusage des derniers explorateurs de la galaxie Gutenberg.Les Limites de l'interprétation [texte imprimé] / Umberto ECO, Auteur . - Grasset et Fasquelle, 1992 . - 413 p.. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-94192-7 : 8,70 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interprétation sémiotique mnémotechnique métaphore faux authenticité communication sémantique Index. décimale : 401.41 Sémiotique Résumé : Umberto Eco sattache à mettre la littérature à la question. Analyses jubilatoires et réflexions allègres pour revisiter Dante, Leopardi, Keats, mais aussi Fulcanelli, Joyce, Voltaire, Hugo ou Paracelse. Comme toujours, chaque page est une fête de lérudition, un condensé de désinvolture savante. Mais il y a aussi, jamais négligée, lempreinte du sémioticien subtil, camouflé dans lhabit du mécanicien des mots et des langues. Et des questions sont alors posées, dont peu à peu Eco dessine les réponses. Quest-ce qui distingue « utilisation » et « interprétation » dun texte ? A quoi reconnaît-on quune interprétation est juste ou erronée ? Que penser des théoriciens qui « déconstruisent » le discours ? La sémiotique peut-elle se pervertir, dévier de sa route et tomber dans lexcès ? etc.
Tantôt ironique, tantôt sérieux, Umberto Eco offre en fait dextraordinaires leçons. Les Limites de linterprétation : un « art de lire » à lusage des derniers explorateurs de la galaxie Gutenberg.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026990 401.41 ECO livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible