Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'méthode Decroly'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LES GRANDS THEMES DE LA PEDAGOGIE : TEXTES FONDAMENTAUX / CHANEL Emile / Centurion (1970)
Titre : LES GRANDS THEMES DE LA PEDAGOGIE : TEXTES FONDAMENTAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : CHANEL Emile Editeur : Centurion, 1970 Collection : Paidoguides Description : 310 p. Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : autorité
école maternelle
éducation
élève
enseignant
méthode active
méthode pédagogique
motivation
objectif de l'éducation
pédagogue
respect de la discipline
texteMots-clés : éducation nouvelle méthode Decroly philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les textes réunis se rapportent aux thèmes suivants : En quoi consiste l'éducation ? - Education et dressage - Education et instruction - But individuel ou but social ? - Education et hérédité - L'enfant - L'éducateur - Education individuelle et éducation collective - L'autotrité disciplinaire - La méthode intuitive - Le jeu - L'intérêt - La motivation - La méthode active et l'éducation nouvelle - Decroly - L'éducation maternelle. Nature du document : Livre LES GRANDS THEMES DE LA PEDAGOGIE : TEXTES FONDAMENTAUX [texte imprimé] / CHANEL Emile . - Centurion, 1970 . - 310 p.. - (Paidoguides) .
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : autorité
école maternelle
éducation
élève
enseignant
méthode active
méthode pédagogique
motivation
objectif de l'éducation
pédagogue
respect de la discipline
texteMots-clés : éducation nouvelle méthode Decroly philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les textes réunis se rapportent aux thèmes suivants : En quoi consiste l'éducation ? - Education et dressage - Education et instruction - But individuel ou but social ? - Education et hérédité - L'enfant - L'éducateur - Education individuelle et éducation collective - L'autotrité disciplinaire - La méthode intuitive - Le jeu - L'intérêt - La motivation - La méthode active et l'éducation nouvelle - Decroly - L'éducation maternelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022369 370.1 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES METHODES EN PEDAGOGIE / Guy PALMADE / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : LES METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy PALMADE Mention d'édition : 18e éd. rev. et mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054916-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
développement psychique
histoire
méthode active
méthode Freinet
méthode pédagogique
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation maître-élève
socialisationMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les méthodes pédagogiques peuvent paraître contradictoires, trop dogmatiques au vu des écarts souvent importants entre principes, pratiques et directives officielles... Y a-t-il seulement une manière d'éduquer meilleure que les autres ? Cet ouvrage présente les méthodes et techniques qui ont influencé et influencent encore les pratiques pédagogiques. Il montre comment leur connaissance peut aider à orienter de façon réflexive chaque pédagogue, et à élaborer de manière cohérente sa propre pédagogie. Nature du document : Livre LES METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / Guy PALMADE . - 18e éd. rev. et mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-054916-1
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
développement psychique
histoire
méthode active
méthode Freinet
méthode pédagogique
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation maître-élève
socialisationMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les méthodes pédagogiques peuvent paraître contradictoires, trop dogmatiques au vu des écarts souvent importants entre principes, pratiques et directives officielles... Y a-t-il seulement une manière d'éduquer meilleure que les autres ? Cet ouvrage présente les méthodes et techniques qui ont influencé et influencent encore les pratiques pédagogiques. Il montre comment leur connaissance peut aider à orienter de façon réflexive chaque pédagogue, et à élaborer de manière cohérente sa propre pédagogie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016261 370 PAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS / HAMELINE Daniel, éd. / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
Titre : L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : HAMELINE Daniel, éd. ; JORNOD Arielle,éd. ; BELKAID Malika, éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1995 Collection : Pédagogues et pédagogie Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-046785-4 Note générale : Bibliogr. - Biographie des pédagogues Descripteurs : histoire
méthode active
pédagogue
texteMots-clés : éducation nouvelle méthode Decroly méthode Montessori Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : En 1917, la formule "école active" est pratiquement absente du vocabulaire commun. En 1922, elle est sous toutes les plumes pour dire la nouvelle idée de l'éducation scolaire. Et cet emploi perdure aujourd'hui alors que se sont banalisées les "méthodes actives".Mais les textes fondateurs de l'Ecole active sont-ils bien ceux que l'on croit ? Nature du document : Livre L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS [texte imprimé] / HAMELINE Daniel, éd. ; JORNOD Arielle,éd. ; BELKAID Malika, éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1995 . - 128 p.. - (Pédagogues et pédagogie) .
ISBN : 978-2-13-046785-4
Bibliogr. - Biographie des pédagogues
Descripteurs : histoire
méthode active
pédagogue
texteMots-clés : éducation nouvelle méthode Decroly méthode Montessori Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : En 1917, la formule "école active" est pratiquement absente du vocabulaire commun. En 1922, elle est sous toutes les plumes pour dire la nouvelle idée de l'éducation scolaire. Et cet emploi perdure aujourd'hui alors que se sont banalisées les "méthodes actives".Mais les textes fondateurs de l'Ecole active sont-ils bien ceux que l'on croit ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022362 371.39 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Formation. Pédagogie Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7449-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / NOT Louis . - Nouv. éd. . - Toulouse : Privat, 1991 . - 160 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-7449-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022324 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible