Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'méthode Montessori'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE / GASPARINI Rachel / Grasset (2000)
Titre : ORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : GASPARINI Rachel Editeur : Grasset, 2000 Autre Editeur : Le Monde Description : 281 p. ISBN/ISSN : 978-2-246-59651-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : agressivité
citoyenneté
coopération scolaire
cycle des approfondissements
droits civiques
élève
expression orale
méthode Freinet
partenariat éducatif
pédagogie du projet
respect de la discipline
responsabilitéMots-clés : méthode Montessori sens critique projet éducatif local maîtrise de soi Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur a mené une recherche dans trois écoles novatrices ( Montessori, Freinet et classe plurielle) afin de comparer des fonctionnements qui ont tenté, chacun à leur manière, de répondre à la question pédagogique essentielle : comment arriver à contraindre l'élève tout en travaillant à l'élaboration de son autonomie ? Car l'analyse des différentes manières d'imposer l'ordre dès l'école primaire peut aider à la compréhension des comportements problématiques chez le collégien. Nature du document : Livre ORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE [texte imprimé] / GASPARINI Rachel . - Grasset : Le Monde, 2000 . - 281 p.
ISBN : 978-2-246-59651-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : agressivité
citoyenneté
coopération scolaire
cycle des approfondissements
droits civiques
élève
expression orale
méthode Freinet
partenariat éducatif
pédagogie du projet
respect de la discipline
responsabilitéMots-clés : méthode Montessori sens critique projet éducatif local maîtrise de soi Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire, sanctions Résumé : L'auteur a mené une recherche dans trois écoles novatrices ( Montessori, Freinet et classe plurielle) afin de comparer des fonctionnements qui ont tenté, chacun à leur manière, de répondre à la question pédagogique essentielle : comment arriver à contraindre l'élève tout en travaillant à l'élaboration de son autonomie ? Car l'analyse des différentes manières d'imposer l'ordre dès l'école primaire peut aider à la compréhension des comportements problématiques chez le collégien. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014256 371.5 GAS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LES METHODES EN PEDAGOGIE / Guy PALMADE / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
Titre : LES METHODES EN PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy PALMADE Mention d'édition : 18e éd. rev. et mise à jour Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2005 Collection : Que sais-je ? Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-054916-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : démarche didactique
développement psychique
histoire
méthode active
méthode Freinet
méthode pédagogique
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation maître-élève
socialisationMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les méthodes pédagogiques peuvent paraître contradictoires, trop dogmatiques au vu des écarts souvent importants entre principes, pratiques et directives officielles... Y a-t-il seulement une manière d'éduquer meilleure que les autres ? Cet ouvrage présente les méthodes et techniques qui ont influencé et influencent encore les pratiques pédagogiques. Il montre comment leur connaissance peut aider à orienter de façon réflexive chaque pédagogue, et à élaborer de manière cohérente sa propre pédagogie. Nature du document : Livre LES METHODES EN PEDAGOGIE [texte imprimé] / Guy PALMADE . - 18e éd. rev. et mise à jour . - PUF - Presses Universitaires de France, 2005 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-054916-1
Bibliogr.
Descripteurs : démarche didactique
développement psychique
histoire
méthode active
méthode Freinet
méthode pédagogique
pédagogue
Piaget, Jean : 1896-1980
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation maître-élève
socialisationMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Les méthodes pédagogiques peuvent paraître contradictoires, trop dogmatiques au vu des écarts souvent importants entre principes, pratiques et directives officielles... Y a-t-il seulement une manière d'éduquer meilleure que les autres ? Cet ouvrage présente les méthodes et techniques qui ont influencé et influencent encore les pratiques pédagogiques. Il montre comment leur connaissance peut aider à orienter de façon réflexive chaque pédagogue, et à élaborer de manière cohérente sa propre pédagogie. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016261 370 PAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS / HAMELINE Daniel, éd. / PUF - Presses Universitaires de France (1995)
Titre : L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : HAMELINE Daniel, éd. ; JORNOD Arielle,éd. ; BELKAID Malika, éd. Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1995 Collection : Pédagogues et pédagogie Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-046785-4 Note générale : Bibliogr. - Biographie des pédagogues Descripteurs : histoire
méthode active
pédagogue
texteMots-clés : éducation nouvelle méthode Decroly méthode Montessori Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : En 1917, la formule "école active" est pratiquement absente du vocabulaire commun. En 1922, elle est sous toutes les plumes pour dire la nouvelle idée de l'éducation scolaire. Et cet emploi perdure aujourd'hui alors que se sont banalisées les "méthodes actives".Mais les textes fondateurs de l'Ecole active sont-ils bien ceux que l'on croit ? Nature du document : Livre L'ECOLE ACTIVE : TEXTES FONDATEURS [texte imprimé] / HAMELINE Daniel, éd. ; JORNOD Arielle,éd. ; BELKAID Malika, éd. . - PUF - Presses Universitaires de France, 1995 . - 128 p.. - (Pédagogues et pédagogie) .
ISBN : 978-2-13-046785-4
Bibliogr. - Biographie des pédagogues
Descripteurs : histoire
méthode active
pédagogue
texteMots-clés : éducation nouvelle méthode Decroly méthode Montessori Claparède, Edouard : 1873-1940 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : En 1917, la formule "école active" est pratiquement absente du vocabulaire commun. En 1922, elle est sous toutes les plumes pour dire la nouvelle idée de l'éducation scolaire. Et cet emploi perdure aujourd'hui alors que se sont banalisées les "méthodes actives".Mais les textes fondateurs de l'Ecole active sont-ils bien ceux que l'on croit ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022362 371.39 HAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ENFANT / Maria Montessori / Desclée de Brouwer (1966)
Titre : L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Montessori Editeur : Desclée de Brouwer, 1966 Description : 200 p. Descripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement psychiqueMots-clés : méthode Montessori Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Nature du document : Livre L'ENFANT [texte imprimé] / Maria Montessori . - Desclée de Brouwer, 1966 . - 200 p.
Descripteurs : développement affectif
développement de la personnalité
développement psychiqueMots-clés : méthode Montessori Index. décimale : 371.392 Méthode Montessori (écoles Montessori, supports pédagogiques utilisés dans l'enseignement par la méthode Montessori) Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015595 371.392 MON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1991)
Titre : ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE Type de document : texte imprimé Auteurs : NOT Louis Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Privat, 1991 Collection : Formation. Pédagogie Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-7449-4 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre ENSEIGNER ET FAIRE APPRENDRE : ELEMENTS DE PSYCHO-DIDACTIQUE GENERALE [texte imprimé] / NOT Louis . - Nouv. éd. . - Toulouse : Privat, 1991 . - 160 p.. - (Formation. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7089-7449-4
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : acquisition de connaissances
code : communication
conceptualisation
démarche didactique
échec scolaire
enseignement individualisé
enseignement mutuel
groupe de niveaux
intelligence
méthode Freinet
motivation
PAE
respect de la discipline
travail de groupeMots-clés : méthode Decroly méthode Montessori philosophie de l'éducation Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : A la didactique intuitive qui définissait jadis l'art d'enseigner, il paraît aujourd'hui possible d'opposer une didactique rationnelle se référant à un savoir scientifique systématisé. Ce savoir s'enracine dans un double système de références : la connaissance de l'objet enseigné et celle du sujet qui apprend. La première renvoie à l'épistémologie, la seconde à la psychologie. Ces deux systèmes de références constituent deux entrées possibles dans la problématique de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022324 370.1 NOT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE SCIENTIFIQUE : LA MAISON DES ENFANTS / Maria Montessori / Desclée de Brouwer (1973)
PermalinkLES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1980)
Permalink