Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'méthode syllabique : lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
GLOBALE OU SYLLABIQUE ? / PHILIBERT Henri / Retz (2006)
Titre : GLOBALE OU SYLLABIQUE ? : Voyage organisé au coeur d'un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : PHILIBERT Henri Editeur : Retz, 2006 Description : 63 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2607-9 Descripteurs : apprentissage de la lecture
méthode de lectureMots-clés : méthode globale : lecture méthode syllabique : lecture méthode mixte : lecture Résumé : Un ancien instituteur fait le point sur les méthodes de lecture pour en finir avec la polémique autour de la méthode globale. Il prône le recours à une méthode mixte qui, partant du texte, cherche à construire du sens avant d'entrer dans le code, apprentissage nécessaire, certes, mais insuffisant pour un véritable apprentissage de la lecture. Nature du document : Livre GLOBALE OU SYLLABIQUE ? : Voyage organisé au coeur d'un débat [texte imprimé] / PHILIBERT Henri . - Retz, 2006 . - 63 p.
ISBN : 978-2-7256-2607-9
Descripteurs : apprentissage de la lecture
méthode de lectureMots-clés : méthode globale : lecture méthode syllabique : lecture méthode mixte : lecture Résumé : Un ancien instituteur fait le point sur les méthodes de lecture pour en finir avec la polémique autour de la méthode globale. Il prône le recours à une méthode mixte qui, partant du texte, cherche à construire du sens avant d'entrer dans le code, apprentissage nécessaire, certes, mais insuffisant pour un véritable apprentissage de la lecture. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016756 372.4 PHI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible APPRENDRE A LIRE : LA QUERELLE DES METHODES / KRICK Geneviève / Gallimard (2007)
Titre : APPRENDRE A LIRE : LA QUERELLE DES METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : KRICK Geneviève ; REICHSTADT Janine ; TERRAIL Jean-Pierre Editeur : Gallimard, 2007 Collection : Débat Description : 125 p. Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
échec scolaire
élève en difficulté
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : méthode syllabique : lecture méthode mixte : lecture méthode globale : lecture Résumé : En pleine polémique concernant le choix des méthodes d'apprentissage de lecture, ces textes sollicitent la réflexion et tentent d'éclairer les enjeux du débat. Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis le compromis des méthodes «mixtes». Mais quelle méthode adopter aujourd'hui avec les enfants en difficulté avec l'écrit, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés ? Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE : LA QUERELLE DES METHODES [texte imprimé] / KRICK Geneviève ; REICHSTADT Janine ; TERRAIL Jean-Pierre . - Gallimard, 2007 . - 125 p.. - (Débat) .
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
échec scolaire
élève en difficulté
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : méthode syllabique : lecture méthode mixte : lecture méthode globale : lecture Résumé : En pleine polémique concernant le choix des méthodes d'apprentissage de lecture, ces textes sollicitent la réflexion et tentent d'éclairer les enjeux du débat. Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis le compromis des méthodes «mixtes». Mais quelle méthode adopter aujourd'hui avec les enfants en difficulté avec l'écrit, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016985 372.4 KRI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible