Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'métier'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Développer la pratique réflexive / Philippe PERRENOUD / Paris : ESF sciences humaines (2010)
Titre : Développer la pratique réflexive : Dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD, Auteur Editeur : Paris : ESF sciences humaines, 2010 Collection : Pédagogies : outils Description : 219 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-2145-9 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant métier enseignement Résumé : Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.
Comme tous les «métiers de l'humain», le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le «paradigme réflexif» peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, L'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail.
Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.Développer la pratique réflexive : Dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD, Auteur . - Paris : ESF sciences humaines, 2010 . - 219 p.. - (Pédagogies : outils) .
ISBN : 978-2-7101-2145-9 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant métier enseignement Résumé : Dans la réflexion sur l'exercice des métiers, la figure du praticien réflexif proposée par Donald Schön s'impose de plus en plus. Les savoirs rationnels, observait-il, ne suffisent pas à faire face à la complexité et à la diversité des situations de travail. L'enjeu est donc de réhabiliter la raison pratique, les savoirs d'action et d'expérience, l'intuition, l'expertise fondée sur un dialogue avec le réel et la réflexion dans l'action et sur l'action.
Comme tous les «métiers de l'humain», le métier d'enseignant est particulièrement concerné par cette approche. Enseigner requiert, en effet, outre la connaissance des contenus d'enseignement et en étroite relation avec eux, un ensemble de savoirs multiples, didactiques ou transversaux, les uns issus de la recherche en sciences humaines et sociales, d'autres participant de la tradition et de l'expertise professionnelles collectives, d'autres encore construits par chacun au fil de son expérience. La pratique réflexive a notamment pour fonction de solidariser et de faire dialoguer ces divers savoirs.
Ainsi, ce livre tente de montrer que le «paradigme réflexif» peut précisément concilier, dans l'exercice du métier d'enseignant, raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d'expérience, éthique, implication et efficacité. Ce débat a de fortes incidences sur la façon de penser la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Ce livre est destiné d'abord à tous les professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques, mais aussi à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets innovateurs, cadres scolaires.
Il réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le système d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, L'analyse des pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail.
Construit en référence au métier d'enseignant, en voie de professionnalisation, il concerne plus globalement tous les métiers confrontés à l'humain et à la complexité, qui exigent lucidité professionnelle et implication critique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026836 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le métier d'enseignant en 70 questions / Michel PERRAUDEAU / Retz (DL 2005)
Titre : Le métier d'enseignant en 70 questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU, Auteur Editeur : Retz, DL 2005 Collection : Questions-clés (Paris), ISSN 1774-3273 Description : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7256-2474-6 Prix : 15,70 EUR Note générale : Bibliogr. p. 145-150. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement professeur métier Résumé : Hétérogénéité des classes et des élèves, multiplication des partenaires, exigence forte de l'institution en termes de réussite scolaire.. . Le métier d'enseignant à l'école primaire est complexe. Les 70 questions-clés ici rassemblées reprennent l'essentiel des interrogations formulées par les enseignants, qu'ils soient professeurs débutants ou praticiens confirmés. Concrètes, sans pour autant constituer des " solutions clé en main " directement applicables, les réponses données offrent des pistes de réflexion pour approfondir et mieux comprendre le métier d'enseignant. En tissant un lien entre la pratique engagée et les théories qui la sous-tendent, trois thèmes synthétisent ces " questions/réponses " fondamentales : " Enseigner ", qui implique que l'on se situe du côté de l'activité du professeur, de sa pratique et de ses compétences ; " Apprendre ", qui renvoie à l'élève, à son fonctionnement cognitif, à son rythme d'acquisition, aux procédures qu'il mobilise dans l'exécution des tâches, et aux difficultés qu'il rencontre ; " Les savoirs ", qui explicitent les contenus abordés par l'enseignant et transmis à l'élève. Un ouvrage destiné aux futurs professeurs d'école, aux jeunes enseignants, aux étudiants en sciences de l'éducation et, plus largement, aux parents et à tous ceux qui désirent mieux comprendre l'école primaire d'aujourd'hui et ses enjeux. Le métier d'enseignant en 70 questions [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU, Auteur . - Retz, DL 2005 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Questions-clés (Paris), ISSN 1774-3273) .
ISBN : 2-7256-2474-6 : 15,70 EUR
Bibliogr. p. 145-150. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignement professeur métier Résumé : Hétérogénéité des classes et des élèves, multiplication des partenaires, exigence forte de l'institution en termes de réussite scolaire.. . Le métier d'enseignant à l'école primaire est complexe. Les 70 questions-clés ici rassemblées reprennent l'essentiel des interrogations formulées par les enseignants, qu'ils soient professeurs débutants ou praticiens confirmés. Concrètes, sans pour autant constituer des " solutions clé en main " directement applicables, les réponses données offrent des pistes de réflexion pour approfondir et mieux comprendre le métier d'enseignant. En tissant un lien entre la pratique engagée et les théories qui la sous-tendent, trois thèmes synthétisent ces " questions/réponses " fondamentales : " Enseigner ", qui implique que l'on se situe du côté de l'activité du professeur, de sa pratique et de ses compétences ; " Apprendre ", qui renvoie à l'élève, à son fonctionnement cognitif, à son rythme d'acquisition, aux procédures qu'il mobilise dans l'exécution des tâches, et aux difficultés qu'il rencontre ; " Les savoirs ", qui explicitent les contenus abordés par l'enseignant et transmis à l'élève. Un ouvrage destiné aux futurs professeurs d'école, aux jeunes enseignants, aux étudiants en sciences de l'éducation et, plus largement, aux parents et à tous ceux qui désirent mieux comprendre l'école primaire d'aujourd'hui et ses enjeux. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026885 371.1 PER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Faire soi-même son bilan de compétences / Gérard Roudaut / Studyrama (2022)
Titre : Faire soi-même son bilan de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Roudaut, Auteur Editeur : Studyrama, 2022 Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-7590-4943-1 Prix : 19,90 euros Note générale : Info-Comm Langues : Français (fre) Mots-clés : communication information recrutement professionnel profession métier orientation réorientation formation emploi Résumé : De nos jours, on se retrouve de plus en plus fréquemment devant la nécessité de changer de métier, d'emploi et d'entreprise. Quelle direction prendre alors ? Comment faire le point sur ses compétences tout en les confrontant aux exigences du marché du travail ? Voici comment définir votre projet professionnel à travers la réalisation d'un bilan de vos connaissances et de votre savoir-faire. Cet ouvrage vous propose de nombreux outils - tests et quiz - pour aborder votre personnalité et mieux connaitre vos atouts.
Autant d'informations pour vous accompagner sur le chemin de l'épanouissement personnel et professionnel.Faire soi-même son bilan de compétences [texte imprimé] / Gérard Roudaut, Auteur . - Studyrama, 2022 . - 255 p.
ISBN : 978-2-7590-4943-1 : 19,90 euros
Info-Comm
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication information recrutement professionnel profession métier orientation réorientation formation emploi Résumé : De nos jours, on se retrouve de plus en plus fréquemment devant la nécessité de changer de métier, d'emploi et d'entreprise. Quelle direction prendre alors ? Comment faire le point sur ses compétences tout en les confrontant aux exigences du marché du travail ? Voici comment définir votre projet professionnel à travers la réalisation d'un bilan de vos connaissances et de votre savoir-faire. Cet ouvrage vous propose de nombreux outils - tests et quiz - pour aborder votre personnalité et mieux connaitre vos atouts.
Autant d'informations pour vous accompagner sur le chemin de l'épanouissement personnel et professionnel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026077 658.312 ROU livre BU Keraudren 600 Technologie (sciences appliquées) Disponible Guide pratique de l'enseignant / Foucher (1992)
Titre : Guide pratique de l'enseignant : En lycée et lycée professionnel Type de document : texte imprimé Editeur : Foucher, 1992 Collection : Profession enseignant Description : 107 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 2-216-00025-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant enseignement métier administration scolaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide est un carnet de route, une somme d'expériences, un concentré de "trucs" du métier.
A qui s'adresse-t-il ?
- à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui cherchent des informations concrètes sur le métier.
- à ceux, déjà au pied du mur, qui débutent à la rentrée prochaine.
- à ceux qui tâtonnent depuis quelques mois et qui veulent être rassurés.
- à ceux qui se posent encore des questions et aimeraient bien savoir comment font les autres.
Que contient-il ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur :
- Votre conduite vis-à-vis de vos élèves : Quelle doit-être mon attitude le premier jour ? Comment me faire respecter ? Comment amener mes élèves à écouter et à participer ?
- Votre formation : Qu'est-ce que l'on attend de moi ? Comment enseigner dans un domaine qui n'est pas forcément le mien ? Quels concours puis-je passer ?
- Votre rigueur personnelle : Comment gérer mon temps ? Comment contrôler ? Comment corriger ?
- Votre comportement psychologique : Comment porter un jugement ? Comment m'acquitter du quotidien ? Comment gérer mon stress ?Guide pratique de l'enseignant : En lycée et lycée professionnel [texte imprimé] . - Foucher, 1992 . - 107 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 2-216-00025-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant enseignement métier administration scolaire Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Ce guide est un carnet de route, une somme d'expériences, un concentré de "trucs" du métier.
A qui s'adresse-t-il ?
- à ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et qui cherchent des informations concrètes sur le métier.
- à ceux, déjà au pied du mur, qui débutent à la rentrée prochaine.
- à ceux qui tâtonnent depuis quelques mois et qui veulent être rassurés.
- à ceux qui se posent encore des questions et aimeraient bien savoir comment font les autres.
Que contient-il ? Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur :
- Votre conduite vis-à-vis de vos élèves : Quelle doit-être mon attitude le premier jour ? Comment me faire respecter ? Comment amener mes élèves à écouter et à participer ?
- Votre formation : Qu'est-ce que l'on attend de moi ? Comment enseigner dans un domaine qui n'est pas forcément le mien ? Quels concours puis-je passer ?
- Votre rigueur personnelle : Comment gérer mon temps ? Comment contrôler ? Comment corriger ?
- Votre comportement psychologique : Comment porter un jugement ? Comment m'acquitter du quotidien ? Comment gérer mon stress ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027022 371.1 FOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Le plaisir d'enseigner / Bernard Defrance / Syros (1997)
Titre : Le plaisir d'enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Editeur : Syros, 1997 Collection : Ecole et société Description : 220 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-84146-389-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement enseignant métier Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les discours catastrophistes sur l'école ne manquent pas : analphabétisme des élèves, désarroi des enseignants, fin de la culture, mise à l'écart des élites éclairées... Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne partagent pas ces idées noires et qui n'ont pas déclaré forfait. Bernard Defrance en fait partie : il a fait le choix d'enseigner la philosophie dans des classes de sections techniques réputées peu enclines à l'abstraction. Son témoignage est revigorant : " Six ou dix classes tous les ans, des élèves de sections techniques principalement... Je découvre chaque année qu'ils ne sont pas les barbares abondamment décrits dans une certaine littérature. J'ai le sentiment de vivre une inépuisable aventure de liberté, avec des individus à chaque fois nouveaux et imprévisibles. Cela fait vingt ans que j'enseigne. Je n'ai jamais quitté l'école et j'en suis toujours plus heureux : j'ai l'intention de continuer. " Sauf que Bernard Defrance a bien failli ne pas pouvoir " continuer ". À la suite de l'un des " jeux philosophiques " qu'il décrit ici, il s'est retrouvé nu devant ses élèves... et a été condamné à une peine symbolique de 2.000 francs d'amende avec sursis : " Le travail de la pensée exigé par la philosophie est une entreprise risquée " (Jean-Toussaint Desanti). Le Plaisir d'enseigner est la réédition d'un livre paru en 1992 (Quai Voltaire), aujourd'hui épuisé. Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface de Jean-Toussaint Desanti et d'un post-scriptum de l'auteur. Le plaisir d'enseigner [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur . - Syros, 1997 . - 220 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Ecole et société) .
ISBN : 978-2-84146-389-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement enseignant métier Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Les discours catastrophistes sur l'école ne manquent pas : analphabétisme des élèves, désarroi des enseignants, fin de la culture, mise à l'écart des élites éclairées... Pourtant, nombreux sont les enseignants qui ne partagent pas ces idées noires et qui n'ont pas déclaré forfait. Bernard Defrance en fait partie : il a fait le choix d'enseigner la philosophie dans des classes de sections techniques réputées peu enclines à l'abstraction. Son témoignage est revigorant : " Six ou dix classes tous les ans, des élèves de sections techniques principalement... Je découvre chaque année qu'ils ne sont pas les barbares abondamment décrits dans une certaine littérature. J'ai le sentiment de vivre une inépuisable aventure de liberté, avec des individus à chaque fois nouveaux et imprévisibles. Cela fait vingt ans que j'enseigne. Je n'ai jamais quitté l'école et j'en suis toujours plus heureux : j'ai l'intention de continuer. " Sauf que Bernard Defrance a bien failli ne pas pouvoir " continuer ". À la suite de l'un des " jeux philosophiques " qu'il décrit ici, il s'est retrouvé nu devant ses élèves... et a été condamné à une peine symbolique de 2.000 francs d'amende avec sursis : " Le travail de la pensée exigé par la philosophie est une entreprise risquée " (Jean-Toussaint Desanti). Le Plaisir d'enseigner est la réédition d'un livre paru en 1992 (Quai Voltaire), aujourd'hui épuisé. Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface de Jean-Toussaint Desanti et d'un post-scriptum de l'auteur. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027101 371.1 DEF livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La tournée de Gaspard / Arnaud Nebbache / Paris : L'étagère du bas (2022)
Permalink