Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'maladie psychosomatique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
Titre : ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI ; David COHEN Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Elsevier Masson, 2009 Collection : Ages de la vie Description : 722 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70703-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI ; David COHEN . - 8e éd. . - Elsevier Masson, 2009 . - 722 p.. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-70703-2
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE PSYCHOLOGUE, L'ECOLE ET L'ENFANT / Elisabeth BOSETTI / Dunod (1995)
Titre : LE PSYCHOLOGUE, L'ECOLE ET L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth BOSETTI ; Simone GOULFIER ; THIRIET Angèle Editeur : Dunod, 1995 Collection : Formation, pédagogie Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-002719-4 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles. - Index Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
examen psychologique
partenariat éducatif
psychologie scolaire
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : maladie psychosomatique psychologue travailleur social trouble affectif entretien : psychosociologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ce livre, illustré par de nombreux exemples concrets, nous décrit les principaux troubles de l'enfant à l'école : troubles du comportement, du langage oral et écrit et troubles à expression somatique. Il nous présente les modes d'intervention du psychologue scolaire ainsi que le rôle important de ses partenaires institutionnels : enseignants et personnels des établissements scolaires, services sociaux, justice, services de soins, etc. Nature du document : Livre LE PSYCHOLOGUE, L'ECOLE ET L'ENFANT [texte imprimé] / Elisabeth BOSETTI ; Simone GOULFIER ; THIRIET Angèle . - Dunod, 1995 . - 174 p.. - (Formation, pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-002719-4
Bibliogr. - Adresses utiles. - Index
Descripteurs : élève en difficulté
enseignant
examen psychologique
partenariat éducatif
psychologie scolaire
trouble de la parole
trouble du développementMots-clés : maladie psychosomatique psychologue travailleur social trouble affectif entretien : psychosociologie Index. décimale : 370.15 Psychopédagogie Résumé : Ce livre, illustré par de nombreux exemples concrets, nous décrit les principaux troubles de l'enfant à l'école : troubles du comportement, du langage oral et écrit et troubles à expression somatique. Il nous présente les modes d'intervention du psychologue scolaire ainsi que le rôle important de ses partenaires institutionnels : enseignants et personnels des établissements scolaires, services sociaux, justice, services de soins, etc. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022416 370.15 BOS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible