Résultat de la recherche
20 recherche sur le mot-clé 'mathématiques'




Titre : Activités mathématiques [2] : Les apprentissages préscolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zimmermann Bugnon (1949-....), Auteur Editeur : Nathan, 1986 Collection : Pédagogie préscolaire. Vivre à la maternelle Sous-collection : Vivre à la maternelle Description : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-147038-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle prénumérique prémesure jeux logiques quadrillages Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Activités mathématiques [2] : Les apprentissages préscolaires [texte imprimé] / Geneviève Zimmermann Bugnon (1949-....), Auteur . - Nathan, 1986 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogie préscolaire. Vivre à la maternelle. Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147038-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle prénumérique prémesure jeux logiques quadrillages Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027439 510.7 ZIM livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible
Titre : Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur ; Christian Foiret, Collaborateur Editeur : Hachette éducation, 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 220 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-170794-3 Prix : 21,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques problème géométrie Pythagore Thalès théorème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Proposer des situations - problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique a travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir ", mais aussi et surtout de faire se construire " ce qu'il y a à comprendre pour savoir". Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur ; Christian Foiret, Collaborateur . - Hachette éducation, 2004 . - 220 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 2-01-170794-3 : 21,10 EUR
Bibliogr. p. 219-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques problème géométrie Pythagore Thalès théorème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Proposer des situations - problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique a travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir ", mais aussi et surtout de faire se construire " ce qu'il y a à comprendre pour savoir". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027291 510.7 BAS livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible Dictionnaire du professeur des écoles, enseignement des mathématiques / Louis CORRIEU / Vuibert (1999)
Titre : Dictionnaire du professeur des écoles, enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis CORRIEU, Auteur Editeur : Vuibert, 1999 Collection : Guides Vuibert, ISSN 1292-1718 Description : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-7117-6112-6 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques vocabulaire dictionnaire Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pour allier théorie et pratique de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, cet ouvrage de référence répertorie : les notions à enseigner (activités numériques, géométriques, mesures), les termes de vocabulaire, les principaux concepts mathématiques, la culture scientifique indispensable. Les entrées sont complétées par une rubrique de pédagogie pratique. Ainsi ce dictionnaire répondra-t-il aux besoins des candidats au concours de professeur des écoles et des praticiens en exercice, soucieux d'approfondir un domaine terminologique complexe et d'en intégrer les données dans la pratique de la classe. Dictionnaire du professeur des écoles, enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Louis CORRIEU, Auteur . - Vuibert, 1999 . - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Guides Vuibert, ISSN 1292-1718) .
ISBN : 2-7117-6112-6
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques vocabulaire dictionnaire Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pour allier théorie et pratique de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, cet ouvrage de référence répertorie : les notions à enseigner (activités numériques, géométriques, mesures), les termes de vocabulaire, les principaux concepts mathématiques, la culture scientifique indispensable. Les entrées sont complétées par une rubrique de pédagogie pratique. Ainsi ce dictionnaire répondra-t-il aux besoins des candidats au concours de professeur des écoles et des praticiens en exercice, soucieux d'approfondir un domaine terminologique complexe et d'en intégrer les données dans la pratique de la classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022653 510.7 COR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Didactiques Sous-collection : Didactiques Description : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-019158-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques numération calcul géométrie résolution problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a des mathématiques, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable : dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie. Enseigner les mathématiques à l'école [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur . - Hachette, 1992 . - 255 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques. Didactiques) .
ISBN : 2-01-019158-7
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques numération calcul géométrie résolution problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a des mathématiques, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable : dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027269 510.7 CER livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible
Titre : Pourquoi des mathématiques à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland CHARNAY, Auteur ; Daniel HAMELINE, Donateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 2-7101-1175-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques résolution problèmes didactique géométrie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au coeur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement.L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. Pourquoi des mathématiques à l'école ? [texte imprimé] / Roland CHARNAY, Auteur ; Daniel HAMELINE, Donateur . - 2e édition . - Paris : ESF, 1999 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques) .
ISBN : 2-7101-1175-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques résolution problèmes didactique géométrie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Depuis l'épisode des mathématiques modernes, cette discipline est au coeur de nombreux débats pédagogiques. La sélection par les mathématiques est fréquemment dénoncée, si bien que certains envisagent aujourd'hui de diminuer l'importance de son enseignement.L'ouvrage de Roland Charnay s'efforce d'éclairer le débat à propos des fondements, des enjeux et des méthodes liés à cette discipline et à son enseignement. L'auteur y discute dix questions essentielles relatives à la nécessité des mathématiques durant la scolarité obligatoire, à leur apport éventuel pour la formation du citoyen, à l'impact des nouveaux moyens de calcul sur leur enseignement. Il suggère des méthodes pédagogiques pour donner du sens à cet enseignement. Il illustre ce que pourrait être une culture mathématique intégrée à une culture scientifique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027432 510.7 CHA livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink