Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'mathématiques'




Titre : Activités mathématiques [2] : Les apprentissages préscolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zimmermann Bugnon (1949-....), Auteur Editeur : Nathan, 1986 Collection : Pédagogie préscolaire. Vivre à la maternelle Sous-collection : Vivre à la maternelle Description : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-147038-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle prénumérique prémesure jeux logiques quadrillages Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Activités mathématiques [2] : Les apprentissages préscolaires [texte imprimé] / Geneviève Zimmermann Bugnon (1949-....), Auteur . - Nathan, 1986 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogie préscolaire. Vivre à la maternelle. Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147038-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle prénumérique prémesure jeux logiques quadrillages Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027439 510.7 ZIM livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible
Titre : Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur ; Christian Foiret, Collaborateur Editeur : Hachette éducation, 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 220 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-170794-3 Prix : 21,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques problème géométrie Pythagore Thalès théorème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Proposer des situations - problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique a travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir ", mais aussi et surtout de faire se construire " ce qu'il y a à comprendre pour savoir". Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur ; Christian Foiret, Collaborateur . - Hachette éducation, 2004 . - 220 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 2-01-170794-3 : 21,10 EUR
Bibliogr. p. 219-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques problème géométrie Pythagore Thalès théorème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Proposer des situations - problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique a travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir ", mais aussi et surtout de faire se construire " ce qu'il y a à comprendre pour savoir". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027291 510.7 BAS livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible Dictionnaire du professeur des écoles, enseignement des mathématiques / Louis CORRIEU / Vuibert (1999)
Titre : Dictionnaire du professeur des écoles, enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis CORRIEU, Auteur Editeur : Vuibert, 1999 Collection : Guides Vuibert, ISSN 1292-1718 Description : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-7117-6112-6 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques vocabulaire dictionnaire Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pour allier théorie et pratique de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, cet ouvrage de référence répertorie : les notions à enseigner (activités numériques, géométriques, mesures), les termes de vocabulaire, les principaux concepts mathématiques, la culture scientifique indispensable. Les entrées sont complétées par une rubrique de pédagogie pratique. Ainsi ce dictionnaire répondra-t-il aux besoins des candidats au concours de professeur des écoles et des praticiens en exercice, soucieux d'approfondir un domaine terminologique complexe et d'en intégrer les données dans la pratique de la classe. Dictionnaire du professeur des écoles, enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Louis CORRIEU, Auteur . - Vuibert, 1999 . - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Guides Vuibert, ISSN 1292-1718) .
ISBN : 2-7117-6112-6
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques vocabulaire dictionnaire Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pour allier théorie et pratique de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire, cet ouvrage de référence répertorie : les notions à enseigner (activités numériques, géométriques, mesures), les termes de vocabulaire, les principaux concepts mathématiques, la culture scientifique indispensable. Les entrées sont complétées par une rubrique de pédagogie pratique. Ainsi ce dictionnaire répondra-t-il aux besoins des candidats au concours de professeur des écoles et des praticiens en exercice, soucieux d'approfondir un domaine terminologique complexe et d'en intégrer les données dans la pratique de la classe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022653 510.7 COR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones / Karine Millon-Faure / Saint-Denis : Connaissances et Savoirs (C 2017)
Titre : L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones : Etudes des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Faure (1974-....), Auteur Editeur : Saint-Denis : Connaissances et Savoirs, C 2017 Collection : Collection Éducation et apprentissage, ISSN 2556-4455 Description : 1 volume (375 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7539-0544-3 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : allophone enfant immigré FLE FLM FLS école inclusive enfant nouvellement arrivé mathématiques Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ?
À ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ?
Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones.L'enseignement des mathématiques aux élèves allophones : Etudes des répercussions des difficultés langagières sur les enseignements et les apprentissages [texte imprimé] / Karine Millon-Faure (1974-....), Auteur . - Saint-Denis : Connaissances et Savoirs, C 2017 . - 1 volume (375 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Collection Éducation et apprentissage, ISSN 2556-4455) .
ISBN : 978-2-7539-0544-3 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : allophone enfant immigré FLE FLM FLS école inclusive enfant nouvellement arrivé mathématiques Index. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Résumé : Les mathématiques ont beau être qualifiées d'universelles, les élèves issus de l'immigration rencontrent souvent plus de difficultés dans cette discipline que leurs camarades nés en France. Plusieurs facteurs peuvent être avancés pour expliquer ce phénomène. Parmi eux figure la mauvaise maîtrise de la langue française. Mais quelles sont les répercussions exactes des difficultés langagières des élèves sur leurs apprentissages en mathématiques ? La connaissance de la langue usuelle ou la fréquentation des cours de mathématiques ordinaires permettent-elles de surmonter cet obstacle ?
À ce propos, il nous paraît intéressant d'observer de plus près comment se déroulent les leçons dans les classes accueillant des élèves allophones. Ces derniers profitent-ils des enseignements au même titre que leurs camarades ? Les difficultés langagières ne perturbent-elles pas l'activité des élèves et de leur enseignant ? Les enseignements proposés par les professeurs qui les accueillent sont-ils adaptés aux spécificités de leur public ?
Considérant qu'il convient d'examiner l'ensemble du système didactique pour appréhender correctement cette problématique, nous regarderons en effet aussi bien l'enseignant que ses élèves ainsi que leurs interactions. Pour éclairer ces questions, nous nous appuierons sur des recherches issues principalement de la didactique des mathématiques et du français langue seconde. Nos propres expérimentations auprès de classes accueillant des élèves allophones ainsi que nos analyses des pratiques professionnelles des enseignants nous permettront de compléter cette étude. Ces réflexions nous conduiront à envisager des adaptations ou des dispositifs susceptibles de pallier les obstacles relevés et de faciliter ainsi l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028199 404.2 MIL livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Enseigner les mathématiques à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain. Didactiques Sous-collection : Didactiques Description : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-019158-7 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques numération calcul géométrie résolution problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a des mathématiques, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable : dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie. Enseigner les mathématiques à l'école [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur . - Hachette, 1992 . - 255 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques. Didactiques) .
ISBN : 2-01-019158-7
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques numération calcul géométrie résolution problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage est conçu pour venir en aide aux enseignants du primaire et de la maternelle dans la préparation de leurs séquences de mathématiques. Il vise, en modifiant l'image trop souvent négative que l'on a des mathématiques, à en rendre l'enseignement plaisant et agréable : dans ce but, il propose, au débutant comme à l'instituteur chevronné, des activités, des " écueils à éviter ", tout en apportant une note de fantaisie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027269 510.7 CER livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink