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Apprendre en imitant ? / WINNYKAMEN Fayda / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
Titre : Apprendre en imitant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : WINNYKAMEN Fayda, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 363 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-043009-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Apprendre en imitant ? [texte imprimé] / WINNYKAMEN Fayda, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 363 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043009-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026278 155.4 WIN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Naissance et évolution de la représentation chez l'enfant / Nadine Galifret-Granjon / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
Titre : Naissance et évolution de la représentation chez l'enfant : Etude historique et critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Galifret-Granjon, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1981 Collection : Croissance de l'enfant, genèse de l'homme num. 9 Description : 315 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-036973-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie évocation imitation mimétisme Piaget Wallon Vygotsky jeu symbolique mouvement Bruner Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire de recherches sur la naissance de l'évocation chez l'enfant, à travers ses premiers gestes mimant l'utilisation d'objets dans ses jeux symboliques spontanés. Sont analysés les ouvrages de langue française, les recherches soviétiques et américaines. À partir de 1970, de nombreux travaux anglo-américains se centrent soit sur les premières conduites de référence apparaissant, en particulier, dans les jeux partagés entre mère et enfant ; soit sur les conduites d'évocation gestuelle, dans des situations maintenant mieux définies qu'autrefois. Cette première forme gestuelle d'évocation étant construite, d'ailleurs doublée de vocalisations ayant valeur de marqueurs, l'enfant se donne des moyens plus économiques : la représentation ou image mentale ; et l'utilisation de la langue. Il existait beaucoup de synthèses sur le début du langage. Il manquait une vue d'ensemble sur la période du développement de la représentation imagée. C'est ce que tente d'apporter la deuxième partie de cet ouvrage. Naissance et évolution de la représentation chez l'enfant : Etude historique et critique [texte imprimé] / Nadine Galifret-Granjon, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1981 . - 315 p.. - (Croissance de l'enfant, genèse de l'homme; 9) .
ISBN : 978-2-13-036973-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie évocation imitation mimétisme Piaget Wallon Vygotsky jeu symbolique mouvement Bruner Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Cet ouvrage retrace l'histoire de recherches sur la naissance de l'évocation chez l'enfant, à travers ses premiers gestes mimant l'utilisation d'objets dans ses jeux symboliques spontanés. Sont analysés les ouvrages de langue française, les recherches soviétiques et américaines. À partir de 1970, de nombreux travaux anglo-américains se centrent soit sur les premières conduites de référence apparaissant, en particulier, dans les jeux partagés entre mère et enfant ; soit sur les conduites d'évocation gestuelle, dans des situations maintenant mieux définies qu'autrefois. Cette première forme gestuelle d'évocation étant construite, d'ailleurs doublée de vocalisations ayant valeur de marqueurs, l'enfant se donne des moyens plus économiques : la représentation ou image mentale ; et l'utilisation de la langue. Il existait beaucoup de synthèses sur le début du langage. Il manquait une vue d'ensemble sur la période du développement de la représentation imagée. C'est ce que tente d'apporter la deuxième partie de cet ouvrage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026309 155.4 GAL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible