Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'modèle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE / Gilles BAILLAT / De Boeck (2010)
Titre : LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BAILLAT ; NICLOT Daniel ; ULMA Dominique ; Patrick BARANGER Editeur : De Boeck, 2010 Collection : Pédagogies en développement Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6202-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Espagne
Etats-Unis
Europe
formation continue
formation des enseignants
France
Irlande
Italie
IUFM
langue vivante : discipline
méthodologie
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : formation initiale éducation comparée master compétence : psychologie interaction en éducation modèle portfolio Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation. Nature du document : Livre LA FORMATION DES ENSEIGNANTS EN EUROPE : Approche comparative [texte imprimé] / Gilles BAILLAT ; NICLOT Daniel ; ULMA Dominique ; Patrick BARANGER . - De Boeck, 2010 . - 301 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6202-3
Bibliogr.
Descripteurs : Espagne
Etats-Unis
Europe
formation continue
formation des enseignants
France
Irlande
Italie
IUFM
langue vivante : discipline
méthodologie
principe d'éducation
réforme de l'enseignement
TICEMots-clés : formation initiale éducation comparée master compétence : psychologie interaction en éducation modèle portfolio Index. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s'adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l'enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l'acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ? C'est à ces questions que l'ouvrage propose des éléments de réponse et des pistes d'action. Il est composé de quatre grandes parties : les contextes de l'exercice professionnel ; la professionnalisation de la formation ; les outils et les dispositifs (parmi lequel le portfolio) ; les pratiques de formation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018320 370.9 BAI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible GENESE DU TRAVAIL A LA MATERNELLE / SOUNALET Geneviève / Vrin (1976)
Titre : GENESE DU TRAVAIL A LA MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : SOUNALET Geneviève ; CHATEAU Jean, préf. Editeur : Vrin, 1976 Collection : L'enfant Description : 142 p. : graph. Note générale : Index. - Bibliogr. Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
obéissance
relation maître-élève
travailMots-clés : tâche modèle Résumé : Dans une première partie, l'auteur passe en revue certaines théories qui essaient d'expliquer l'apparition du travail chez l'homme. Il étudie ensuite la genèse de conduites telles que l'obéissance à la consigne, la reproduction de modèles, la régulation des aspects temporels et énergétiques. L'accent est surtout mis sur les conduites d'enfants d'école maternelle aux prises avec des tâches. Nature du document : Livre GENESE DU TRAVAIL A LA MATERNELLE [texte imprimé] / SOUNALET Geneviève ; CHATEAU Jean, préf. . - Vrin, 1976 . - 142 p. : graph.. - (L'enfant) .
Index. - Bibliogr.
Descripteurs : école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expérimentation pédagogique
obéissance
relation maître-élève
travailMots-clés : tâche modèle Résumé : Dans une première partie, l'auteur passe en revue certaines théories qui essaient d'expliquer l'apparition du travail chez l'homme. Il étudie ensuite la genèse de conduites telles que l'obéissance à la consigne, la reproduction de modèles, la régulation des aspects temporels et énergétiques. L'accent est surtout mis sur les conduites d'enfants d'école maternelle aux prises avec des tâches. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003435 372.21 SOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible METHODES DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION / VAN DER MAREN Jean-Marie / De Boeck (1995)
Titre : METHODES DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN DER MAREN Jean-Marie Editeur : De Boeck, 1995 Collection : Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche Description : 506 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2019-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : contrôle
méthode de recherche
méthodologie
pédagogie : science
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
testMots-clés : analyse conceptuelle analyse des données modélisation modèle analyse Résumé : Outil d'analyse, ce livre est composé de quatre parties : 1) Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation - 2) Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie - 3) Technique du processus allant de la collecte des informations à leur mise en forme - 4) Recherche inductive : interprétation des résultats et validation des hypothèses. Nature du document : Livre METHODES DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION [texte imprimé] / VAN DER MAREN Jean-Marie . - De Boeck, 1995 . - 506 p.. - (Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche) .
ISBN : 978-2-8041-2019-1
Bibliogr.
Descripteurs : contrôle
méthode de recherche
méthodologie
pédagogie : science
recherche pédagogique
sciences de l'éducation
testMots-clés : analyse conceptuelle analyse des données modélisation modèle analyse Résumé : Outil d'analyse, ce livre est composé de quatre parties : 1) Epistémologie : discussion sur les concepts définissant les sciences de l'éducation - 2) Description encyclopédique des grandes méthodes de recherche en pédagogie - 3) Technique du processus allant de la collecte des informations à leur mise en forme - 4) Recherche inductive : interprétation des résultats et validation des hypothèses. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022345 370 VAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? / Christian BAUDELOT / Nathan (2007)
Titre : QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? : Entre stéréotypes et libertés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET ; CHILAND Colette ; MARRY Catherine ; BEAUCAMP Joëlle Editeur : Nathan, 2007 Collection : L'enfance en questions Description : 141 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-278083-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : biologie
cerveau
comportement
discrimination sexuelle
éducation
élève
famille
jeu
liberté
loisirs
métier
norme sociale
psychologie
représentation mentale
réussite scolaire
socialisation
société
sociologie
stéréotypeMots-clés : fille garçon rôle éducation par la famille parent modèle différenciation Résumé : Cela commence dès le berceau... et ne s'arrête plus. Aux garçons le bleu, les pirates, les combats, le désordre. Aux filles le rose, les loisirs d'intérieur et les cahiers bien tenus. En 1973, dans un ouvrage intitulé "Du côté des petites filles", Elena Gianni Belotti analysait les attitudes et les attentes des parents et de la société à l'égard des filles et des garçons. Et pointait du doigt les stéréotypes et les conditionnements qui, dès la petite enfance, préparent les petites filles à leur future place dans la société, à l'ombre du sexe fort.
Aujourd'hui, le féminisme est passé par là, l'école est mixte, les mères travaillent, les pères font la vaisselle. Et quoi de neuf du côté de ces petites filles modernes... et de leurs frères ?Nature du document : Livre QUOI DE NEUF CHEZ LES FILLES ? : Entre stéréotypes et libertés [texte imprimé] / Christian BAUDELOT ; Roger ESTABLET ; CHILAND Colette ; MARRY Catherine ; BEAUCAMP Joëlle . - Nathan, 2007 . - 141 p.. - (L'enfance en questions) .
ISBN : 978-2-09-278083-1
Bibliogr.
Descripteurs : biologie
cerveau
comportement
discrimination sexuelle
éducation
élève
famille
jeu
liberté
loisirs
métier
norme sociale
psychologie
représentation mentale
réussite scolaire
socialisation
société
sociologie
stéréotypeMots-clés : fille garçon rôle éducation par la famille parent modèle différenciation Résumé : Cela commence dès le berceau... et ne s'arrête plus. Aux garçons le bleu, les pirates, les combats, le désordre. Aux filles le rose, les loisirs d'intérieur et les cahiers bien tenus. En 1973, dans un ouvrage intitulé "Du côté des petites filles", Elena Gianni Belotti analysait les attitudes et les attentes des parents et de la société à l'égard des filles et des garçons. Et pointait du doigt les stéréotypes et les conditionnements qui, dès la petite enfance, préparent les petites filles à leur future place dans la société, à l'ombre du sexe fort.
Aujourd'hui, le féminisme est passé par là, l'école est mixte, les mères travaillent, les pères font la vaisselle. Et quoi de neuf du côté de ces petites filles modernes... et de leurs frères ?Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018173 305.23 BAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible